Sleeping Charon - Actualité manga
Dossier manga - Sleeping Charon

Un conte à l'ambiance spécifique...


Avec pupa, Sayaka Mogi nous avait déjà largement démontré sa faculté à installer avec succès des ambiances qui peuvent être à la fois fascinantes, poétiques dans leur aspect morbide, étranges, inquiétantes... Et dans Sleeping Charon, elle récidive d'entrée de jeu, en proposant dès le début une oeuvre qui a d'abord des allures de conte mélangeant le mignon et le sinistre.

Mignon, car les designs des deux héros enfantins paraissent tout choux avec leurs bouilles rondes, surtout Charon qui a en plus pour elle un look assez adorable, une certaine jovialité qui paraît presque candide, une affection apparente pour le jeune garçon... Et puis, les scènes comme le buffet de sucreries ou les jeux ont aussi quelque chose de gai.





Et sinistre, car très vite on ressent bien quelque chose de pesant. Ca commence dès les premières pages avec la marche douloureuse jusqu'à la porte, ça continue avec ces étranges ombres noires omniprésentes, avec leur façon de manger les sucreries avec en gros plan leurs dents et de nombreuses onomatopées "crunch" qui créent efficacement un petit malaise... Il y a aussi la mystérieuse voix entendue par le garçon et qui lui conseille de ne surtout pas manger ces sucreries, le fait que Charon lui déconseille de s'éloigner d'elle auquel cas il redeviendra complètement noir... Et ce n'est que le début, car pas mal d'autres éléments seront là pour susciter un certain effroi, en tête la recette des macarons par Charon qui est une chose horrible génialement présentée de façon joyeuse...

Ajoutons à cela des perspectives parfois originales et légèrement déformées, des angles de vue intéressant pour nous plonger dans les différents lieux de la demeure, ou encore un certain sens du détail, et on peut facilement affirmer que cette artiste a décidément un talent pour installer des ambiances qui lui sont propres, où ce qui est au premier abord mignon peut receler le sinistre, le malsain et le glauque le plus profonds.





... et enrobé de mystère


Mais au-delà de tout ceci ,il y a surtout les mystères autour de cette situation.

Qui est Charon ? Quel est ce lieu ? Qui est le jeune garçon ?

De façon presque étonnante, Sayaka Mogi ne traînera pas forcément à révéler certaines choses, si bien que l'on en apprendra déjà pas mal dès le premier volume de la série.

Il y a des informations qui ne surprennent pas forcément, à commencer par ce qu'est ce lieu, ce qu'est Charon et ce qui est arrivé au jeune garçon pour qu'il arrive là, des éléments que l'on peut déduire facilement quand on sait ce que représente Charon dans la mythologie grecque.





En revanche, la curiosité du lecteur peut être largement piquée à vif dès lors que sont dévoilés le passé et la nature du jeune garçon. C'est quelque chose qui peut paraître vraiment inattendu, qui nuance beaucoup les choses, et qui rend la suite aussi intrigante qu'imprévisible.
  
  


NEMURERU MORINO KARON © Sayaka Mogi / Kodansha Ltd.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation