Shaman King Flowers - Actualité manga
Dossier manga - Shaman King Flowers

Shaman King, 16 ans après


A la manière de plusieurs suites de shônen d'aventure à succès, Shaman King Flowers choisit de développer la nouvelle génération. L'aventure de Yoh Asakura et les siens est terminée, si bien qu'ils ne réapparaissent pas dans cette séquelle mis à part Bokuto no Ryû. Avec ce nouveau chapitre, Hiroyuki Takei choisit de mettre en avant Hana Asakura, fils de Yoh Asakura et Anna Kyôyama, voué à connaître son propre périple, faire évoluer ses pouvoirs shamaniques, et se confronter à de nouvelles menaces. Dans cette optique, Hana n'est pas le seul « fils de » à apparaître, ou du moins pas le seul héritier de figures phares de la série principale. Citons l'exemple d'Alumi Numbirch, surnommée la « troisième itako », prenant ainsi la relève des deux précédentes, la première étant celle apparue dans le one shot « Anna l'itako », et la seconde la Anna Kyôyama que nous connaissons très bien.


Un nouveau point de départ est donc planté, tout comme l'enjeu se révèle différent du Shaman Fight narré dans la première série. Il ne s'agit plus de désigner un nouveau dieu mais d'assurer la légitimité du divin élu au terme de la série phare de Takei, ce en confrontant les rois des shamans précédemment éveillés en les opposant à travers des représentants. Par cette idée, Shaman King Flowers ne pouvait pas éluder les éléments principaux de sa préquelle. La série s'adresse donc, avant tout, à un lectorat qui a connaissance de l'univers, de ses concepts, et de la finalité du combat opposant la troupe de Yoh au redoutable Hao Asakura. Parce que l'enjeu de Flowers résulte de l'issue du Shaman Fight, s'appuyer sur l'identité de l'actuel shaman king était une nécessité. Rien que pour ça, difficile de conseiller cette deuxième série à un lecteur néophyte. Telle suggestion serait aussi mal avisée car cette suite ne prend que peu de temps pour réintroduire ses mécaniques, comme si Takei avait conscience du lectorat qui se pencherait sur sa nouvelle proposition. Il faut dire que Flowers n'est pas prépublié dans le Jump classique mais dans le Jump X, un héritier du Young Jump souhaitant briser les barrières d'âge et éveiller son lectorat à travers des mangas vecteurs de messages. L'idée est donc bien d'attirer celles et ceux ayant grandi avec Shaman King en leur permettant de retrouver ce qui faisait le charme de la série d'origine : Une aventure mystique dans ce monde où les héros communiquent avec les défunts, et où la morale a autant d'importance que l'aventure, si ce n'est plus.



Il se peut, alors, que certains aient été leurrés lorsque les éditions Kana lancent le retour en grandes pompes de l'univers Shaman King chez nous. Appuyé par la Star Edition, vouée à proposer les planches retouchées par l'auteur et surtout les chapitres qui constituent la vraie fin, elle est aussi marquée par la parution de Shaman King Flowers bien avant la fin de cette réédition chez nous. Pour quelqu'un qui chercherait à prendre le train en marche par les deux fronts, difficile de saisir la portée de l'univers, les raisons d'action de certains personnages et la richesse des mécaniques de combat, sans compter la quantité de révélations contenue dès le premier opus pour un lecteur non initié. Alors, le lancement français respectait celui au Japon : Flowers s'adresse aux fans ayant découvert l'oeuvre dans les années 2000, aussi la proposer quelques temps après la parution du tome contenant la vraie fin du manga original a du sens. Les vieux de la vieille ont accès à la suite de l'histoire, tantis que le nouveau public aura tout le loisir de s'y plonger après fin de la publication de la fameuse Star Edition.


Mais du côté du Japon, quelle est l'histoire de la publication de cette suite ? On le savait d'office, celle-ci ne propose que six volumes, laissant ensuite place à une troisième série. L'histoire est assez intéressante, quoique triste à l'égard du parcours d'auteur de Hiroyuki Takei. Suite à la parution de la vraie fin de son manga, l'auteur profite d'un nouvel engouement autour de Shaman King, et a d'abord l'opportunité de dessiner en 2012 quelques histoires courtes autour des personnages qui seront contenues dans les deux volumes de Shaman King 0. Suite à cette prépublication dans le Shônen Jump X, le mangaka a l'aval de son éditeur pour dessiner une suite déjà teasée dans les bonus de l'édition deluxe de son œuvre phare, celle incluant la fin véritable. Shaman King Flowers est lancé dans ce premier revival de sa saga, en avril 2012, mais son temps sera limité. A l'automne 2014, la revue Jump X est annulée. Si, dans ce genre de cas, certains titres ont droit à un plan de secours en étant transférés dans d'autres revues encore en cours, certains sont arrêtées à cette occasion. C'est malheureusement le sort de Shaman King Flowers, à une époque où les parution en ligne étaient balbutiantes. Le site Shônen Jump+ venait à peine d'ouvrir, et sa portée était encore loin, très loin de celle qu'on lui connaît aujourd'hui.


Pourtant, Shaman King existe encore en 2022, et n'aura jamais été aussi prolifique en terme d'univers cross-media. En 2015, Hiroyuki Takei quitte la maison Shûeisha et passe sous la tutelle de Kôdansha pour participer activement à la nouvelle revue de la maison concurrente, le Shônen Magazine Edge, avec une toute nouvelle histoire : Nekogahara. Après avoir fait ses preuves sur cette série en cinq tomes, le nouvel éditeur de l'artiste récupère les droits de toute l'oeuvre Shaman King. En 2018, les 20 ans du manga sont fêté de plusieurs manières comme des spin-off, l'annonce d'un nouvel anime... et surtout d'une suite directe à Flowers : Shaman King – The Super Star. Hiroyuki Takei peut de nouveau s'atteler à la continuité de sa grande histoire, mais nous y reviendrons le temps voulu dans un dossier propre à la troisième série principale de la saga.


Commentaires

DONNER VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation