Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 26 Novembre 2025
Les plans de Kawashima sortent désormais totalement du cadre d’un simple gang lycéen. Après avoir instauré sa domination par la peur, le caïd de Kyokutô a pour projet de faire basculer le groupe dans le monde du crime, avec à sa solde les actuels élèves sous son joug. L’action s’est déplacée à Tokyo, et c’est Maeda qui compte s’opposer au tyran. Malgré sa fierté, il ne sera pas seul à confronter les 150 élèves ennemis. D’anciens adversaires rangent aujourd’hui leurs griefs pour prêter main-forte au champion de Teiken…
L’arc autour de Kawashima continue de monter en intensité avec, disons-le, un opus qui nous caresse entièrement dans le sens du poil, proposant une alliance inédite et jouissive pour ce qui représente l’affrontement le plus ambitieux de la série jusqu’à présent.
Car après avoir introduit et développé les « rois célestes », Masanori Morita rassemble ces quatre personnages dans le même camp. L’idée fait clairement plaisir, et elle est d’autant plus réussie que le mangaka prend le temps pour rassembler ce quatuor improbable. Au-delà du fan-service, le récit fait son bilan avec, au centre, les changements qu’a pu amener Maeda autour de lui. C’est d’autant plus fort que, cette fois, l’ennemi ne semble pas prêt à exprimer les regrets et accepter un quelconque sens de la camaraderie.
Dès lors, la grande guerre contre Hokutô tient ses promesses. Avec seulement quatre champions contre les troupes ennemies, l’intensité est au rendez-vous, et l’auteur honore cet enjeu avec une mise en page exemplaire et quelques doubles pages qui transpirent l’essence du furyô manga des années 1980 et 1990. Fort heureusement, les quatre « rois célestes » ne sont pas les seuls à être impliqués dans ce conflit d’envergure, l’évolution d’une telle mêlée renforçant à chaque fois le casting pour atteindre une ampleur inédite au sein de la série.
L’opus est d’autant plus prenant que sa finalité n’est pas encore gagnée, et que de bons mots ne suffiront probablement pas contre un adversaire tel que Kawashima. Masanori Morita a toute notre attention pour le futur vingt-deuxième tome, d’autant plus qu’on approche doucement, mais sûrement, de la fin de Rokudenashi Blue !
22/10/2025
03/12/2025