Reborn - Partie 1 - Actualité manga
Dossier manga - Reborn - Partie 1

Reader Rating 18.50 /20

Sommaire

Publié le Vendredi, 13 Febuary 2009


Reborn!, un shônen au renouveau constant

                               
Récente bombe du Shônen Jump, Reborn! est un titre au succès grandissant dans l'archipel Nippon. Pourtant, ce succès n'est pas vraiment au rendez-vous dans notre pays, notamment à cause du ton des sept premiers volumes. Car oui, Reborn! est une série qui n'a de cesse de se renouveler au fil des arcs. La série peut ainsi passer d'une certaine ambiance à son opposé, et ce en un seul chapitre!
                               
Les 7 premiers volumes introduisent la multitude de personnages de la série mais nous reviendrons plus tard sur ce point. Ce premier arc se révèle être désopilant au possible, ceci étant dû à des situations grotesques, une trame se résumant à "un chapitre = une histoire" sur un ton très léger. Si les Japonais sont plutôt friands de séries sans queue ni tête où les pitreries peuvent s'étendre sur des dizaines de volumes, ce n'est pas le cas pour la population française qui semble rebutée par cette ambiance décalée, d'où le fait que Reborn! ne soit guère connu chez nous contrairement au Japon où son succès n'a rien à envier à celui de D.Gray-Man. Il est cependant vrai qu'à la vue de la mentalité du public chez nous, sept tomes comiques sans réelle trame est un élément fatal pour la gloire de la série, surtout que celle-ci évolue par la suite...
                               
En effet, les volumes 8 et 9 représentent une transition. Si le premier chapitre du volume 8 nous raconte encore une histoire comique, on passe aux choses sérieuses dès le chapitre suivant. Dès lors, rien ne sera plus comme avant. Tsuna, dont les pouvoirs résidaient dans la "balle de Dernière Volonté" qui le rendaient ridicule, saura s'éveiller et acquérir d'autres pouvoirs le rendant bien plus classe et surtout plus digne d'un parrain mafieux. Les autres personnages passeront aussi du stade de protagonistes ridicules à celui des personnages évolutifs et ayant des objectifs. Le volume 10 continue dans la même lancée. Intitulé "arc Varia", celui-ci nous plonge plus profondément dans les affaires de la famille Vongola et le premier véritable ennemi apparaît, à savoir Xanxus. Nous aurons alors des phases dignes d'un shônen de bagarre comme la période de l'entraînement puis celle du tournoi à un contre un. Bien que le comique soit toujours présent lors des temps morts, on sent l'évolution du titre si bien que même Lambo, pourtant LE personnage le plus hilarant de la série, arrive à se battre avec une certaine classe.
                    
C'est à partir du seizième volume que le manga prend un nouveau tournant avec "l'arc du Futur". Bien qu'on ait droit à des phases d'entraînement puis de baston, l'atmosphère est bien plus sombre, l'ennemi est impitoyable et jamais nos héros n'auront été aussi déterminés. C'est aussi la partie la plus longue du manga puisqu'elle ne semble pas terminée chez nos amis nippons qui en sont à 229 chapitres... Dans cette partie, les anneaux Vongola, qui n'étaient que des reliques dans l'arc Varia, prennent un rôle plus important et sont même la clef de cette saga.
               
Un autre constat que l'on peut faire: Akira Amano a pensé à tout. Ainsi, des éléments ou personnages ridicules et anodins auront un rôle clef par la suite. Citons par exemple Shôichi Irie, personnage n'apparaissant que le temps d'un chapitre dans le volume deux, qui reviendra en tant que personnage clef à partir du seizième tome... Le nombre de mystères instaurés dés le premier arc s'étoffent. Amano nous livre toujours quelques indices, mais jamais de réponses concrètes.
            
Avec un tel renouveau tout au long de la série et des éléments dignes des grands shônen de combat, tels les complot, la montée en puissance des personnage etc... on peut espérer que la série prenne enfin son envol dans nos contrées, d'autant plus que l'arc du futur commencera à paraître dès cette année.
                                                                           

                                           


KATEKYO HITMAN REBORN! © 2003 by Akira Amano / SHUEISHA Inc.

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News