Dossier manga - Quand la culture asiatique et la littérature occidentale s'emmêlent, partie 1: Les auteurs anglophones

Six Couronnes Écarlates, le petit conte japonais revisité


« Six Couronnes Écarlates » d’Elizabeth Lim (Rageot Editions) est une série en deux tomes nous présentant le personnage de Shiori, une jeune princesse fougueuse qui ne désire qu’une chose : se libérer des fiançailles avec cet homme qu’elle n’a jamais. Alors qu’elle tente de convaincre envers et contre tout son père de rompre cette promesse, voilà qu’elle se met à dos son étrange belle mère qui lui jette un mauvais sort, ainsi qu’à ses frères. Ces derniers sont transformés en grue, tandis que la jeune fille est envoyée à l’autre bout du royaume, affublée d’un bol invisible sur la tête, et si elle prononce la moindre parole, un de ses frères mourra. Alors qu’elle ne sait plus quoi faire, voilà que de l’aide va surgir de là où elle si attendait le moins…



Pour ceux qui ne connaissent pas Elizabeth Lim, c’est l’autrice derrière la réécriture de Mulan dans la collection des « Twisted Tale » de Disney. Livre que je n’ai absolument pas lu, mais qui explique plus ou moins ce qu’on va retrouver dans cette nouvelle duologie. En lisant le résumé, vous avez du comprendre que nous étions face à une réécriture du conte "Les six cygnes" à la sauce fantasy japonaise.  Et il faut reconnaître une chose : le récit est d'une redoutable efficacité.


Nous avons une héroïne choyée, égoïste au début de l’histoire qui va se retrouver face à l’adversité, mise plus bat que terre. Pour protéger ses frères, elle fera un temps profil bas avant de croiser la route de son ancien fiancé et de sa famille. Une aide plus que bienvenue dans le combat contre sa belle mère qui les a maudits, elle et ses frères. Nous apprenons ainsi à mieux connaître cette fratrie, leurs complémentarité mais aussi les inimitiés qui se sont développés au fur et à mesure qu’ils grandissaient. Ces tensions amèneront leurs lots de problème, mais leur amour fraternelle saura toujours les garder lié et protègeront la jeune Shiori.


Mais revenons à ce fameux fiancé. Cet espèce de fantôme honni par notre héroïne au début de l’histoire se révélera être un jeune homme dévoué à sa famille, cultivé et juste. Le prince charmant en somme. Même face à cette Shiori méconnaissable, muette, il fera preuve de bonté. La belle amitié de nos héros se transformera ensuite en belle histoire d’amour.

« Six couronnes écarlates », c’est ça. Un beau conte, une romance satisfaisante, une histoire simple mais efficace, des personnages positifs avec un beau parcours. Mais, si je devais critiquer ce premier tome, ce serait sur un point : son manque d’originalité. Le roman prend le meilleur de ces différentes inspirations, et du coup, tout est assez prévisible, et "facile". Pour moi, étant donné que le roman s'adresse à des jeunes dès 12 ans, on a forcément ce genre de facilité, ce manque de profondeur dans l'univers pour avoir une histoire plus efficace. Ce n'est pas forcément un défaut, mais je comprends que certains resteront sur leur faim à cause de cela. Pour ma part, en le lisant, j'ai eu ce que je voulais, le moment de lecture fut vraiment plaisant et c'est de loin le roman le plus facilement accessible pour les jeunes lecteurs.


Pour ceux qui tenteront l'expérience, sachez que le deuxième tome sortira aux éditions Rageot le 13/03/2024 (et je le lirai bien évidemment à sa sortie).

Petit Bonus : vous pouvez rapprocher "Six Couronnes Ecarlates" de la série "My Happy Marriage" aux éditions Kurokawa.


Commentaires

DONNER VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation