Par-delà les étoiles - Actualité manga
Dossier manga - Par-delà les étoiles
Sommaire

Publié le Vendredi, 21 June 2019


Présentation


Synopsis


L'amour n'a jamais vraiment souri à Hana. Aujourd'hui étudiante à l'université, sa seule histoire d'amour, un amour à sens unique pour un voisin plus âgé qu'elle, s'est soldée par un échec. Depuis, la jeune fille n'espère plus grand chose sentimentalement.
Mais ce quotidien morose change lorsqu'elle croise par pur hasard la route d'Izumi, jeune homme qui semble observer les astres. Le garçon l'amène au club d'astronomie de l'université, club que Hana va rejoindre sans trop réfléchir. La voilà embarquée dans un quotidien entourée de nouveaux camarades, tandis qu'elle se prendra peu à peu de passion pour l'astronomie, et se montrera intriguée par Izumi. Pour la jeune femme, c'est le moment idéal pour tourner la page.


Fiche signalétique


Première œuvre en plusieurs chapitres de Rie Aruga, Par-delà les étoiles est lancé en 2013 dans le magazine Kiss des éditions Kôdansha, sous le titre japonais Oruto no Kumo Kara. La prépublication sera assez brève puisque la petite série ne comptera que six chapitres. Ceux-ni ne seront jamais compilés en tome physique, mais restent proposés en numérique afin de rendre l’œuvre disponible dans son pays d'origine.


Fort du succès de Rie Aruga avec Perfect World, les éditions Akata décident de proposer au lectorat francophone cette première œuvre dès mars 2018. Dans un premier temps, les six chapitres sont proposés en numérique, à raison d'un épisode toutes les deux semaines, à partir du 19 avril 2018. Mais quelques mois plus tard, le 6 décembre de la même année, Par-delà les étoiles paraît en France en version reliée, sous la forme d'un one-shot. Il s'agit alors d'une exclusivité mondiale, le titre n'étant publié physiquement dans aucune autre langue. Une surprise pour Rie Aruga qui se dit particulièrement heureuse de cette exclusivité française.


L'autrice, Rie Aruga




Rie Aruga fait ses débuts en tant qu'autrice professionnelle en 2011, en remportant le concours KissIN avec une histoire courte intitulée Tentai Kansoku.

Dès 2013, elle entame la parution de sa première œuvre en tant que pro : Oruto no Kumo Kara, courte œuvre que nous connaissons sous le titre Par-delà les étoiles. La petite série ne durera que six chapitres, publié dans le magazine Kiss des éditions Kôdansha, et ne sera jamais publiée au format relié au Japon. Sa version physique française est donc une exclusivité mondiale.

L'année suivante, Rie Aruga lance sa série la plus ambitieuse à ce jour : Perfect World. Œuvre traitant avec justesse du handicap physique en y associant des déboires sentimentaux, elle est en cours dans le magazine Kiss et approche de la dizaine de volumes, à l'heure où ce dossier est écrit. Le manga est un véritable succès, si bien qu'il sera adapté en prise de vue réelle à deux reprises : un film live sorti dans les cinémas japonais le 5 octobre 2018, et une série live qui fut lancée le 16 avril 2019 sur Fuji TV. En mai 2019, Perfect World est élu meilleur shôjo aux 43e Kôdansha Manga Awards.


En France, Perfect World est aussi largement salué. Le succès est tel que les éditions Akata doivent réimprimer le premier volume au bout de quelques semaines, et que près de 85 000 exemplaires des 8 premiers tomes se sont écoulés au printemps 2019.
La série a été élue meilleur shôjo de l'année 2016 à l'Animeland Grand Prix. Du côté de Manga News, vous avez élevé Perfect World sur le haut du podium lors de notre Tournoi Shôjo 2016.

Il y a donc fort à parier que Rie Aruga entretienne un attachement particulier envers la France et les éditions Akata qui appuient énormément son travail. La mangaka sera d'ailleurs présente à Japan Expo 2019, du 4 au 7 juillet.
  
  

© by ARUGA Rie / Kôdansha

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News