Pandora Hearts - Actualité manga
Dossier manga - Pandora Hearts

Reader Rating 19 /20

Sommaire

Publié le Vendredi, 05 December 2014


Le tintement des premières notes sanguinaires



Histoire


Pandora Hearts nous invite à suivre les aventures d’Oz Vessalius, un jeune homme qui n’est autre que l’héritier de l’un des grands-duchés du pays. Ayant à présent 15 ans, il est temps pour lui de participer à la cérémonie de passage à l’âge adulte. Une étape obligatoire pour notre héros qui n’aurait pas dû poser problème. Mais lors de la cérémonie, des bourreaux masqués vont remettre en cause l’existence même d’Oz et ils vont précipiter le jeune garçon au plus profond de l’Abysse. Et, ce, pour un crime dont il n’a pas connaissance.

C’est alors qu’une toute nouvelle existence va commencer pour Oz. Plongé au cœur des ténèbres de l’Abysse, coupé du monde qu’il connaissait jusque-là, il va faire la rencontre d’Alice, une jeune fille peu banale aux pouvoirs aussi mystérieux que ses desseins. Néanmoins, Oz et elle partagent au moins un objectif commun : quitter cet endroit au plus vite, peu importe les moyens utilisés. Dès lors, rassemblés par ce but, ils vont conclure un pacte leur permettant de s’échapper. Mais ce n’est pas pour autant qu’Oz pourra retrouver son quotidien. A peine de retour, le voilà attendu par une organisation secrète du nom de Pandora. Et la vocation première de celle-ci n’est rien d’autre que de percer à jour les mystères qui planent sur l’Abysse.




Fiche technique


Pandora Hearts (パンドラハーツ) est un shonen scénarisé et dessiné par Jun Mochizuki.

La série a vu le jour dans les pages du magazine Gekkan G-Fantasy de l’éditeur Square Enix, que l’on connaît aussi et surtout pour ses multiples jeux vidéo, en 2006. Le premier volume relié sort, quant à lui, le 26 octobre de cette même année et le 24ème et ultime opus de l’œuvre est attendu dans un futur proche à l’heure où nous écrivons ces lignes.  A côté de ça, il est à noter qu’un artbook, dénommé Odds and Ends, est paru le 26 septembre 2009, que deux guide books portant respectivement les numéros 8,5 et 18,5 sont sortis en mars 2009 et en juillet 2012 et, qu’enfin,  trois romans, portant le nom de Caucus Race sont sortis à ce jour, le premier d’entre eux ayant vu le jour le 26 mars 2011.
Enfin, la série a également été déclinée en anime. Mais cela, nous en reparlerons dans une partie ultérieure de ce dossier.

Dans nos contrées, la série est disponible aux éditions Ki-oon. Le premier tome est sorti le 1er juillet 2010 et, depuis lors, la parution des tomes a rejoint celle de la version originale. A noter que le guide book et l’artbook de la série sont également parus chez nous. En juin 2013 pour le premier cité, en novembre de cette même année pour le second.



Auteure


Jun Mochizuki est née un 22 décembre de la préfecture de Kanagawa et est du signe du Capricorne.



Elle commence sa carrière fort jeune, alors qu’elle est encore étudiante avec sa première création, Crimson Shell, mettant en scène une sorcière évoluant au sein d’une organisation devant lutter contre un scientifique fou, paraît en mars 2006 chez Square Enix et est d’ailleurs sorti chez nous via les éditions Ki-oon en 2012. Puis, quelques mois plus tard vient sa première série qui fonctionnera plutôt bien, c’est le moins que l’on puisse dire, puisqu’il s’agit ni plus ni moins de l’œuvre qui nous occupe aujourd’hui, Pandora Hearts. Par la suite, il faudra attendre 2011 pour la voir se lancer dans quelque chose d’autre avec la série terminée en six volumes Bokyaku no Hao Roland. Une série où elle officiera uniquement en tant qu’illustratrice, l’œuvre étant scénarisée par Takumi Yoshino et dessinée par Hazuki Tsubasa. 

En dehors de cela, on sait relativement peu de choses sur elle, si ce n’est qu’elle tient un blog et qu’elle se représente souvent sous la forme d’un chat dans les petites notes que l’on peut retrouver à l’entame de chaque volume.



Personnages



Oz Vessalius



Il est l’héritier de la famille ducale des Vessalius. Lors de la cérémonie de passage à l’âge adulte, il se retrouve propulsé dans l’abysse pour un crime dont il ne sait rien. C’est là que tout commence pour notre héros. Oz renvoie une image optimiste et enjouée. Pourtant, sous cette apparence, il cache une personnalité perspicace et mature. Un trait de caractère dont il aura bien besoin. En effet, les choses ne seront pas faciles lors de son retour de l’abysse, après avoir pactisé avec Alice, alias B-Rabbit, le lapin noir. Il se retrouvera dans une intrigue qui le dépasse largement, poursuivi par les Baskerville tout en étant mis à la botte de Pandora, une organisation traquant les chains s’étant échappés de l’abysse.


Jack Vessalius



Il est précisément le grand héros ayant sauvé le Royaume d’une affreuse destinée il y a cent ans de cela. Il est également l’aïeul d’Oz Vessalius. Il apparaîtra de temps à autre dans les rêves de ce dernier afin d’aider notre héros dans la poursuite de sa quête, lui prodiguant bien souvent des conseils et des mises en garde salvateurs. Un lien fort et étrange unit Jack et Oz mais sa nature reste encore une énigme.


Oscar Vessalius



C’est l’oncle d’Oz. Ce dernier considère Oz et Gilbert comme ses propres fils. Il est d’un tempérament joyeux et dynamique. Pourtant, ce n’est malheureusement pas la tristesse qui lui manque. Il a en effet perdu sa femme lorsqu’elle a mis au monde leur enfant mort-né. Depuis, il tente de rattraper le lien affectif avec Oz que son propre père lui prive.


Alice



Plus communément connue comme la chain B-Rabbit, le lapin noir, elle sauvera Oz lors de la cérémonie avortée et avant qu’il ne soit envoyé dans l’abysse. Elle pactisera avec Oz pour pouvoir s’échapper de l’abysse, faisant d’Oz un contractant illégal. La jeune fille cherche à retrouver sa mémoire perdue et disséminée un peu partout. Dans cet objectif, elle se joindra à Pandora en compagnie d’Oz. Alice a le sang chaud et ne manque jamais de s’énerver. Elle donnerait n’importe quoi pour manger de la viande, son met préféré. C’est un personnage dont l’origine reste mystérieuse et qui semble se retrouver au centre de l’intrigue de Pandora Hearts. Au fil du temps, elle approfondira son lien avec Oz, tous deux semblant s’attirer tels des aimants amoureux.


Gilbert Nightray



Il est le domestique personnel d’Oz depuis sa plus tendre enfance. En réalité, il entretient surtout une relation amicale profonde avec son maître. Lors de la disparition d’Oz, celui-ci décidera de se faire adopter par les Nightray, y retrouvant son frère de sang, Vincent, et dans le but de sauver son jeune maître en s’emparant de Raven, le chain appartenant de génération en génération à la famille Nightray. Gilbert est quelqu’un d’intelligent mais ce dernier perd tous ses moyens et toute rationalité à partir du moment où ses proches sont mis en danger.


Vincent Nightray



Il est le frère de sang de Gilbert et il s’est fait adopter bien plus tôt que son frère par les Nightray. Vincent est un curieux personnage dont l’instabilité ne fait aucun doute. Aussi controversé que dangereux, il est prêt à tout pour protéger ce qu’il a de plus cher, son frère ainsi que son passé.


Elliot Nightray




Il est l’un des enfants de sang du duc Nightray. Il est d’un caractère emporté et est très sensible à la mauvaise réputation qu’entretient sa famille, notamment à cause des Vessalius. Cela n’empêche qu’il cache un bon fond et finira par entretenir une relation amicale avec Oz, même s’il essaie de se convaincre du contraire.


Leo



Assez discret au départ, il est le serviteur personnel d’Elliot, avec qui il s’entend aussi bien qu’il ne se fait à aucun moment marcher sur les pieds par son maître. Leo porte de grosses lunettes, ce qui fait qu’on ne voit pratiquement pas son visage. Il est sans aucun doute un protagoniste secondaire. Néanmoins, il est amené sans que personne ne s’en rende compte à une destinée loin d’être heureuse, mais qui n’en reste pas moins grande. 


Sharon Rainsworth



Elle est la petite fille de l’actuelle duchesse des Rainsworth. Elle est une membre permanente de Pandora. Sous son apparence de petite fille fluette, elle n’en reste pas moins une femme adulte dont le physique a été gelé depuis qu’elle a contracté légalement avec son chain, Eques. Bien que gentille, elle cache un côté dominateur, surtout à l’encontre de Xerxès Break, son fidèle serviteur, qu’elle considère comme un frère.


Xerxès Break



Un personnage aussi loufoque que cynique, il est le serviteur personnel de Sharon avec qui il entretient un lien très fort. Au-delà de tout cela, il reste un personnage controversé dont les intentions restent quant à elles des plus obscures. Attention donc à ne pas se faire avoir par son apparent joli sourire.


Glen Baskerville



Il est le chef des Baskerville et celui qui aurait ordonné, il y a cent ans de cela, de massacrer tous les habitants de Sablier, l’ancienne capitale, déclenchant ainsi la fameuse tragédie de Sablier. Depuis, son clan ne cesse de le chercher. Il est la clé de bon nombre de mystères.
  
  
  

© Jun Mochizuki / SQUARE ENIX CO. LTD.

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News