Ombres et Lumières - Actualité manga
Dossier manga - Ombres et Lumières

Des complots à la Game of thrones ?


Bon, j'ai un peu forcé dans ce titre, mais Ombres et Lumières, c'est bien plus qu'une simple histoire d'amour entre deux personnes qui auraient du être des ennemis jurés. La série parle de politique, de misère, de regrets, de vengeance... Bref, un melting pot de thématiques assez sombres, qui sont souvent allégés par les scènes d'humour assez présentes entre nos divers héros. Durant cette première saison, nous suivrons notamment les différentes manœuvres du comte Pollit, qui s'acharnera contre Elay et son duché, mais aussi contre le roi. Dans un premier temps, par colère d'avoir vu un simple roturier devenir duc. Ensuite, les morts consécutives de ses fils (qu'il aura lui-même causé) le pousseront à haïr d'autant plus son voisin et le roi. Alors quand il découvrira qu'Edna n'est autre qu'Iden, fils de Dukain III, la haine l'aveuglera au point de ruiner tous ses plans.





En parallèle de ces complots, le royaume de Bearworld, celui de la reine Cécile, décédée lors la révolution fomentée par Kaiden, s'alliera avec Pollit pour tenter de renverser la royauté de Earlsworld. Le roi frôlera la mort, et sera sauvé in extremis par son frère  

Ce qui est aussi intéressant dans cette première saison, c'est de découvrir le passé de nos deux héros, qui ont auront souffert des manigances de leurs proches. Elay, qui était autrefois Haiden MacGregor, était le pantin de son père qui ne rêvait que d'une chose : renverser Dukain III pour accéder au trône. Cet envie lui venait d'une vielle rancœur de famille, transformer en une sorte de malédiction pour ses membres. Pour cela, il n'hésitera pas à tout à sacrifier sa femme, et à tenter de sacrifier son deuxième fils pour s'attirer les bonnes grâces du souverain, dans l'espoir de voir un jour, peut-être, une opportunité de le renverser. Elay mettra un terme à tout cela, souhaitant délivrer sa famille de ce désir de vengeance, et pourtant... C'est bien lui qui mettra un MacGregor à la tête du royaume, qui réalisera le vœu si cher de son père. Toute cette violence absurde était-elle vraiment nécessaire dans ce cas ? Le père d'Elay n'aura jamais eu le temps de se rendre compte de ses erreurs, ses désirs de vengeance et de pouvoirs l'ayant rendu fou et condamné bien avant ça.

Pour ce qui est d'Edna/Iden... Fille d'une reine déjà délaissée par son mari, et d'un père devenu roi fou, elle va devoir cacher sa véritable identité toute son enfance. Si sa mère, la reine Cécile, voit en sa fille un moyen de renverser son père, et surtout d'accéder à un certain pouvoir politique, cette manœuvre était aussi un moyen de protéger Edna de son destin tout aussi funeste de princesse royale. Un destin où la jeune fille n'aurait pas eu son mot à dire et serait devenu le jouet politique de son père et de son futur mari. Bref, malgré sa haute naissance, Edna aurait vécu une bonne partie de son enfance dans la peur de son père, mais aussi dans la peur de ne pas savoir qui elle était. Doit-elle vivre en tant que prince ou en tant que simple femme ? Finalement, les événements lui permettront de renouer avec tous les aspects de sa vie : en tant que duchesse, elle vivra en tant qu'Edna, mais elle aura aussi l'occasion de réparer les erreurs de son père : en administrant Westfield mais aussi en jurant allégeance au nouveau roi, ce dernier connaissant en plus sa véritable identité.





« Ombres et Lumières » est une série qui brasse pas mal de thématiques assez profondes, en nous offrant un récit de complots à la cour assez intéressant. On pourra reprocher à la série le fait qu'elle survole souvent certaines choses, certes, mais je pense qu'elle veut s'adresser à un large public, alors elle se sera permise d'édulcorer certaines choses. En contrepartie, on a un récit intéressant, qui nous montre de vraies évolutions de personnages et qui nous change de tous ces isekais à la coréenne. On  a vraiment ici l'histoire de la renaissance d'Edna et Elay qui, au travers de leurs amours, arriveront chacun à renouer avec leur passé tout en se construisant un avenir radieux. Leur chemin sera semé d’embûches et de doutes (et ils ne seront pas les seuls à douter d'ailleurs), mais grâce au soutien de leur alliés et leur foi en eux mêmes et en l'autre, ils arriveront à tout surmonter.
  
  

© by HUIWON / HEEWON / Kidari Studio

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Theodoryna

De Theodoryna [2278 Pts], le 06 Novembre 2021 à 23h42

Merci pour cette critique !

Pour avoir lu en entier cette saison, je n'ai hélas pas réussi à m'attacher aux personnages et à ressentire l'intensité des enjeux.  Au final j'ai assez vite oublié les détailles de cette histoire.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation