Ombres et Lumières - Actualité manga
Dossier manga - Ombres et Lumières

Un début problématique ?


Bon, crevons tout de suite l'abcès : Ombres et Lumières a un début assez problématique. Car, notons le, Edna se retrouve dès le premier chapitre à partager le lit de son futur mari. Et on peut remettre grandement en cause son consentement à cette étape, car si elle accepte, c'est sous la forme d'une sorte de chantage. Doit-on pour cela remettre en cause toute la relation qui se construira avec les deux époux ? Je ne pense pas.





Edna est l'ancien prince héritier du royaume. Si elle a été épargnée de la cour, elle en connaît les rouages, et surtout les rapports de force. Et quand elle sera en fuite, elle fera face à l'amère réalité de n'être personne : elle sera maltraitée, sans arrêt, et elle sera pétrie de regrets, vis à vis de sa mère et de ses sujets. Alors ce marché avec Elay, c'est pour elle sa chance de reconquérir un peu de liberté et surtout de faire pardonner ses péchés. Quant à Elay, il a vécu dans un univers de violence toute son enfance, s'est contenté de se rendre sur les champs de bataille à partir du moment où il a abandonné son titre et il a perdu toute confiance envers le genre humain. Notons qu'en plus, l'arrivée de cette épouse est une sorte de corvée que lui a imposé son roi/demi-frère. Est-ce que cela excuse son geste ? Non. Mais disons qu'on le comprend plus ou moins. Il s'en voudra plus tard, et ce que l'on pourrait regretter, c'est que le sujet soit vite « oublié ». Par là, je veux dire que cela aurait pu être un frein à leur rapprochement, ce qui n'a pas vraiment été le cas. Cela aurait permis de vraiment remettre en cause cet acte.

Si le début est assez violent, cela correspond assez à toute l'ambiance que la série va nous offrir. Car si la romance et la comédie sont là, le fond reste malgré tout assez sérieux et violent. Cette violence n'est pas forcément montrée, mais le simple fait d'en parler nous fait nous rendre compte de plusieurs. La première : la cruauté de Dukain III, l'ancien roi. C'était un homme qui ne voulait que profiter des plaisirs de la vie, et qui n'hésitait pas à réclamer les filles de ses sujets pour les prendre comme concubine, quelque soit leur âge. La scène avec Kaiden et les chiens nous montrent aussi à quel point il s'amusait de sa cruauté. Était-ce le pouvoir ou la maladie qui lui avait fait perdre la tête ? Sans doute un peu des deux. On retrouve cette violence chez le comte Politt, et ses sujets notamment. La plupart se délecteront des atrocités qu'ils auront commises à Westfield.

J'ajouterais que cette série a le mérite de nous offrir des personnages féminins forts, qui vont tout autant s’accommoder de la condition des femmes dans ce récit, que les dénoncer. Edna en est un bon exemple : elle aura assisté à ce qu'aura fait son père, à ce qu'aura subit sa mère. Ensuite, alors qu'elle sera en cavale, elle découvrira ce que c'est qu'être une femme sans nom, sans condition. Le fait de n'avoir aucun statut lui fermera de nombreuses portes, fera qu'elle sera traité comme une moins que rien. Et le fait qu'elle est une femme aggravera la situation : on tentera de la violer plusieurs fois, et on la reléguera à de basses besognes, forcément. Et quand elle sera duchesse, elle devra faire face à de nombreux préjugés et limitations : vu qu'elle est une femme, elle est sensée s'occuper du château, se pomponner... Elle qui aura vécu comme un garçon, qui aura été éduquée comme tel, s'efforcera de briser tout cela petit à petit, impliquant les femmes lorsque les digues seront sur le point de céder à Westfield, en les amenant sur le champ de bataille pour empêcher le comte Politt de s'enfuir... Elle s'efforcera de montrer aux femmes, et aux petites gens en général qu'ils ont le pouvoir, à leur échelle, de changer les choses. Enfin, parlons d'un autre personnage clé : Lia. Petite sœur de Ritrell, un des hommes d'Elay, elle a été défigurée après avoir été accusée de sorcellerie. Elle a simplement étudié les plantes dans l'espoir de devenir guérisseuse. Au début du règne d'Elay et Edna à Westfield, il n'y a plus de médecins dans le duché, et c'est elle qui sera assigné à la surveillance de l'état de santé d'Edna. Ainsi, elle regagnera petit à petit confiance en elle, grâce à la bonté d'Edna mais aussi celle de Chris, qui finira par la demander en mariage.





Je dirais donc que la série a deux gros défauts : le début qui est un peu trop vite oublié, et le dessin qui n'arrive pas forcément tout le temps à dépeindre la violence et l'atrocité de ce dont on nous parle. Mais à part ça... La série a tellement d'autres choses à nous offrir...
  
  


© by HUIWON / HEEWON / Kidari Studio

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Theodoryna

De Theodoryna [2278 Pts], le 06 Novembre 2021 à 23h42

Merci pour cette critique !

Pour avoir lu en entier cette saison, je n'ai hélas pas réussi à m'attacher aux personnages et à ressentire l'intensité des enjeux.  Au final j'ai assez vite oublié les détailles de cette histoire.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation