Okko et les fantômes - Actualité manga
Dossier manga - Okko et les fantômes
Sommaire

Publié le Vendredi, 18 June 2021


Un mot sur la série


Présenté en avant-première mondiale à l'occasion du Festival International du Film d'animation d'Annecy de juin 2018 où il était en sélection officielle, avant de sortir en septembre 2018 dans les salles nippones mais aussi françaises grâce au distributeur Eurozoom (qui, une fois de plus, a bien joué son coup), Okko et les fantômes est ensuite arrivé sur support physique chez AB Vidéo en avril 2019, en trois éditions différentes: une édition DVD simple, une édition Blu-ray simple, et une édition Blu-ray collector.

Vendue au prix public de 39,99€, cette dernière ne propose aucun supplément vidéo type documentaires ou interviews, mais son unique "bonus" n'en reste pas moins très intéressant puis qu'il s'agit tout bonnement de la fameuse série animée qui a été diffusée au Japon en 2018. Une série qui, jusqu'à très récemment avec son arrivée sur la plateforme ADN ce 17 juin, n'avait alors connu de sortie française que par le biais de ce coffret.





Diffusée au Japon à partir d'avril 2018, cette série se compose de 24 épisodes de 12 minutes chacun, et a été réalisée par Azuma Tani (Thermae Romae) et Mitsuyuki Masuhara (Chi's Sweet Home, Ace of Diamond...), avec au scénario Michiko Yokote (ReLIFE, Bleach, Prison School...), au character design Akiko Asaki (qui signait là son tout première travail de character designer, mais qui a aussi été animatrice et animatrice-clé sur pas mal de projets), et aux musiques Takeshi Hama (Magical Sempai, Kobato), soit un staff bien différent du film même si le studio Madhouse est toujours à la production.

Proposant plutôt des épisodes auto-conclusifs, la série Okko et les fantômes suit certes les mêmes bases que le long-métrage côté histoire, mais elle se veut globalement plus légère et enfantine, aborde moins en profondeur ses sujets les plus sérieux, mais livre une tranche de vie provinciale tout aussi colorée et pas du tout déplaisante à suivre, même si la qualité technique est un brin en dessous.

Elle peut faire office de complément sympathique, notamment pour les enfants qui auraient adoré le film, mais il faut tout de même noter qu'elle n'est proposée qu'en vostf.



Et un mot sur l'édition collector


Dans la foulée, autant finir par un bref retour sur l'édition collector d'AB Vidéo évoquée plus haut.

Ce coffret propose un digipack illustré plutôt sobrement (les personnages sur fond blanc) et contenant les trois disques (1 Blu-ray pour le film, et 2 Blu-ray pour la série).

Celui-ci est contenu dans un fourreau en carton simple illustré de façon basique : une jolie illustration reprenant les personnages comme sur l'affiche, mais avec un fond blanc à la place du décor de l'auberge, ce qui est somme toute un peu dommage.

Le très bon point vient de l'excellente qualité d'image (en 16/9) et de son (2.0 ou 5.1 pour le film, et 2.0 pour la série), rien à redire de ce côté-là.



  
  


© by Madhouse

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News