Okko et les fantômes - Actualité manga
Dossier manga - Okko et les fantômes

Une facture enfantine et classique...


De la tranche de vie, des fantômes plutôt facétieux, un cadre campagnard auquel Okko doit s'habituer et dont elle découvrira la beauté, des sujets plus sérieux comme la mort et le deuil...

A première vue, Okko et les fantômes réunit quelques-uns de ces sujets que l'on voit si régulièrement dans les films d'animation nippons, avec sa pointe de fantastique dans un cadre quotidien. Et on ne va pas se mentir, c'est totalement le cas.

D'ailleurs, la plupart du temps, les trois fantômes qui gravitent autour de notre jeune héroïne ont surtout un rôle un peu humoristique: Uribo est jovial et aime les taquineries, Mio joue des tours, Suzuki est un petit glouton... le tout amenant régulièrement un certain comique de situation.

Qui plus est, les personnages sont tous un peu des stéréotypes déjà largement vus. Ne serait-ce que dans le cas de Matsuki, en jeune héritière et fausse pimbêche hautaine qui cache tout de même un bon fond).





Mais si elle aurait pu paraître un peu redondante et gamine, cette part du film a surtout une qualité, à savoir permettre d'adapter à son public-cible une histoire capable d'aborder quelque chose d'autrement plus dur.


... au service d'un propos porté par son héroïne


En effet, il faut bien garder à l'esprit que les livres d'origines étant destinés aux enfants, il en est de même pour le film, et il ne fait nul doute que le public enfantin s'amusera beaucoup des différentes petites facéties des trois fantômes certes parfois turbulents, mais surtout tous bienveillants. Ils amènent une part de légèreté qu'Okko accentue encore, tant, très vite, on se plaît à la suivre dans toute son énergie et ses maladresses.

Cela donne un ton assez enlevé qui permet alors d'aborder sur un ton moins dramatique le sujet si délicat du deuil et, plus généralement, de la perte de quelqu'un ou de quelque chose de cher.





Ainsi a-t-on sans cesse à l'esprit le fait qu'Okko se démène dans sa nouvelle vie avec courage et volonté alors qu'elle a tout récemment perdu, le plus soudainement du monde, ses deux parents, dont elle continue régulièrement de rêver comme s'ils étaient toujours là, comme s'ils lui parlaient, pour autant de brefs instants touchants sans être larmoyants car ils symbolisent les étapes du deuil de la fillette.

Un deuil que les trois fantômes, en quelque sorte, permettent à la jeune fille de mieux vivre, comme des accompagnateurs faisant le pont entre la vie et la mort.

Et d'ailleurs, le sujet de la perte ne se limite pas à Okko, puisque les fantômes d'Uribo et de Mio sont tous deux rattachés à un autre personnage de l'oeuvre sur qui ils veillent à leur manière, que ce soit quelques années ou plusieurs décennies plus tard, l'occasion d'évoquer aussi le thème du souvenir: quel que soit le temps passé, les êtres disparus que l'on aimait continuent de vivre dans nos coeurs.

Enfin, la perte est aussi quelque chose touchant chacun des trois voyageurs qu'Okko, au fil du long-métrage, a l'occasion de servir du mieux qu'elle peut: un adolescent venu avec son père et vivant mal la perte de sa mère en pensant que personne ne peut le comprendre, une jeune femme voyante aussi belle qu'exubérante qui tâche de se remettre d'une rupture, et un père de famille privé d’un rein et devant suivre un régime culinaire très strict. Ce dernier cas, au bout du film, permettra même de boucler la boucle du deuil, de part son identité et la façon dont il confronte notre jeune héroïne à la réalité.





Alors, certes, les gimmicks sont classiques, et le propos autour du deuil l'est tout autant, mais la force du film sur ce point-là est sans aucun doute de savoir s'adapter au jeune public pour en parler d'une manière apte à le toucher, sans lourdeur, sans ambiance pesante, et surtout avec un ton restant finalement souvent très positif, grâce à la part d'humour et à toute l'énergie de cette petite héroïne devenant très facilement attachante. Et puis, si certains adultes pourraient ne pas se laisser séduire par cet aspect, qu'ils se rassurent, car le film a d'autres qualités à faire valoir.
  
  


© by Madhouse

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation