My Santa - Mon Père Noël à jamais - Actualité manga
Dossier manga - My Santa - Mon Père Noël à jamais
Sommaire

Publié le Vendredi, 03 Novembre 2017


Présentation


Synopsis


Santa semble être un adolescent parmi tant d'autres, à première vue. Seul, sans copine, il passe la veille de noël à photographier les culottes des filles, sans la moindre envie de célébrer les fêtes. Et pour cause : Né un 24 décembre, Santa doit son nom au Père Noël, aussi il ne porte pas vraiment ces festivités dans son cœur. Pourtant, ce réveillon s'annonce particulier pour lui. Le soir du 24 décembre, il fait la connaissance de Mai, une jeune femme qui lui propose de passer la nuit avec elle. Mais pas dans une optique coquine, très loin de là puisque Mai se prétend être le Père-Noël, et compte bien apporter un peu de bonheur à Santa !

Autour de la publication


My Santa – Mon Père Noël à jamais (ou Itsudatte My Santa ! En japonais) est une one-shot de 42 pages initialement prépublié en 1998, au sein du Shônen Magazine de l'éditeur Kôdansha, dessiné par Ken Akamatsu. Du fait se son faible nombre de page, le récit n'a jamais été publié individuellement au format physique au Japon. C'est seulement en 2001, dans l'édition deluxe nippone de Love Hina, que l'éditeur a pu glisser cette course histoire en guise de supplément.

En France, l'éditeur Pika a profité de l'engouement autour de Ken Akamatsu pour proposer une édition papier exclusive du one-shot, alors que Negima ! avait atteint les 7 volumes chez nous. Le titre paraît le 15 novembre 2006 sous la forme d'un très fin volume, vendu au prix attractif de 1,50€, dans un tirage unique. Désormais en arrêt de commercialisation, le one-shot n'a jamais été réédité en tant que supplément dans une autre œuvre de l'auteur, du moins pour le moment.



My Santa en anime


Ken Akamatsu rencontrant un certain succès au Japon, adapter ses œuvres en manga est toujours intéressant pour les studios de production. Malgré sa courte durée, My Santa fait l'objet d'une adaptation animée en décembre 2005, grâce au studio TNK. Le récit, étiré, prend forme de deux OAV de 30 minutes chacun, vendus en deux volumes distincts ainsi qu'en une box intégrale, incluant une figurine de Mai sous sa forme de Père Noël.

Cette édition a d'ailleurs inspiré l'éditeur Kazé qui, en novembre 2006, sort le court-anime dans deux versions différentes : une édition incluant les deux épisodes et le manga, et une autre, limitée, proposant la même figurine de Mai qu'incluait la version collector japonaise.



Personnages


Santa



Adolescent ordinaire en apparence, Santa a une particularité : son prénom. Référence à Santa Claus, autrement dit le Père Noël, le jeune homme est né le 24 décembre, rendant ses origines encore plus farfelues. Pour ces raisons, Santa déteste Noël, ainsi que son anniversaire, et ne cherche pas à les célébrer.

Alors qu'il s'adonne à la photographie de culottes de jeunes filles un soir de 24 décembre, Santa fait la rencontre de Mai. S'il prend d'abord la jeune femme pour une folle, il va vite s'intéresser à elle, bien que sa petite poitrine n'en fasse pas son type de fille... Qu'à cela ne tienne, les dons de Mai vont vite éveiller son intérêt.

Mai



Mai est le Père Noël. Du moins, c'est ce qu'elle prétend être, bien qu'elle persuadera difficilement le jeune Santa quand elle fera sa rencontre. Issue d'une lignée vouée à créer la joie durant les fêtes, Mai n'est pas la plus douée des siens, et n'est visiblement capable que d'invoquer des poissons de sa besace... Mais elle sait aussi créer le bonheur ! Et en voyant Santa, ronchon à l'idée du 24 décembre, Mai ne pourra s'empêcher de lui donner un peu de joie.

En apparence, Mai semble n'être qu'une adolescente ordinaire, et à la petite poitrine de surcroit. Mais elle reste entourée beaucoup de mystère, et pourrait ne dévoiler sa vraie personne à Santa que lorsque celui-ci l'aura acceptée...

Ken Akamatsu, sa carrière et My Santa



Ken Akamatsu est l'un des auteurs fétiches de l'éditeur Kôdansha, et un mangaka qui a su gagner une popularité certaine à travers le monde. Cet ancien étudiant, qui tenta à plusieurs reprises l’université Tôkyô Daigaku, dit Tôdai, a d'abord côtoyé le manga par un club universitaire, avant de devenir professionnel en 1994 avec Ai Non-Stop !, sa première œuvre reliée. Ce n'est qu'en 1997 que la notoriété du mangaka va grimper avec Love Hina, une comédie sentimentale aussi burlesque que coquine, qui fut très importante dans l'essor des shônen harem. C'est aussi par Love Hina que l'auteur s'est fait connaître en France, bien qu'Ai Non-Stop ait été publié par Pika auparavant. En 2003, Ken Akamatsu signe avec Negima ! Son plus gros succès. Longue de 38 tomes, la série s'imposera comme un nekketsu fantastique tout en conservant un aspect harem, et en présentant très régulièrement des jeunes filles dévêtues. Le succès est tel que le manga engendre deux séries animées, plusieurs OAV, un film d'animation, une série live et un spin-off manga : Negima !? Neo par Taashi, adaptation manga de la seconde série animée qui déviait de l'oeuvre du Maître. En 2013, Negima ! est fini mais l'univers de la série reste pleine de mystères. Ken Akamatsu entame alors UQ Holder, d'abord présenté comme une œuvre se situant dans le même monde mais des années plus tard, avant d'être honnêtement considéré comme la suite de Negima !, se voyant même renommée UQ Holder - Magister Negi Magi 2.

Mais alors, où situer My Santa dans tout ça ? A l'heure où il n'avait pas encore la popularité de maintenant mais qu'Ai Non-Stop avait eu son petit succès, Ken Akamatsu dessina un one-shot en 1998 dans le Shônen Magazine, soit juste avant de démarrer Love Hina. Pourtant, le court récit montre que la patte du mangaka tend à se confirmer, proposant un cocktail d'humour, d'amourettes, de jolies filles et de scènes coquines.

© Ken Akamatsu / Kodansha Ltd.

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News