Mille et une nuits - Actualité manga
Dossier manga - Mille et une nuits
Lecteurs
19/20

Graphismes

                 
Les Mille et une nuits se devait d’aborder un graphisme poétique, fin et raffiné. Et c’est exactement ce que l’on trouve dans le trait de Han Seung Hee. Cette dessinatrice de talent apporte grâce et beauté à la narration, à travers un éventail varié de personnages, jamais redondants. Pourtant, tous les jeunes hommes sont efféminés et toutes les demoiselles ont des yeux de biches. Mais cela s’inscrit totalement dans l’aspect rêveur et enchanteur des Nuits. Les décors, les paysages, sont totalement crédibles et s’inscrivent dans la logique de rendre les contes à la fois percutants et imaginaires. Que ce soit dans les profondeurs des forêts orientales ou sur le sable de la Grèce antique, la dessinatrice exploite toujours une époque qu’on sent un minimum étudiée. Son don ne se limite pas au cadre arabisant, mais explore sans cesse de nouvelles régions, ce qui permet de faire découvrir au lecteur différents univers mis en scène à travers les Nuits. Aucun personnage n’est laissé au hasard, tout un chacun a le droit à sa dose d’esthétisme et de grâce, et même les décors, nuances et arrières plans ne sont pas oubliés. Dans un tout autre contexte, cela pourrait lasser. Mais au milieu d’un conte de fée, on ne peut que se laisser bercer par les courbes artistiques des dessins. Autre réussite : l’expressivité des visages est en grande partie due aux yeux des personnages, véritable œuvre d’art. Les regards en disent long sur les sentiments, souvent amoureux ou haineux, qui passent sur les traits des protagonistes, sans que cela ne nous lasse. Car chaque conte amène sa dose de tendresse, de colère, de violence et de joie. Pourtant, aucun ne peut s’apparenter au précédent, chaque histoire est unique, et les graphismes en témoignent. L’inventivité de Han Seung Hee est un véritable plaisir, une perle qui vient compléter magnifiquement une narration déjà réussie. 

             
Au niveau de l’édition française, Kami a eu la bonne idée d’adopter un grand format pour une lecture plus agréable. Les couvertures sont relativement agréables au toucher, le papier et l’encrage sont de qualités … On a affaire à un beau travail de la part de l’éditeur, qui nous retransmet les interviews des auteurs (fin du tome 2), leurs mots de fin (chaque volume se termine par un approfondissement de la lecture : les dessins marquants de celle-ci sont affichés en galerie, et Jun Jin Suk revient sur quelques thèmes qui l’ont intéressé). Sous les jaquettes, on retrouve également une image du conte, et on a même droit à une traduction de qualité. Pourtant, Kami n’a pas effectué un travail parfait : on remarque des fautes d’inattention, ce qui frustre bien plus le lecteur, qui a l’impression que l’édition a été parfois un peu rapide. En effet, sur le tome 1 notamment, l’absence de majuscule à « Hee » de Han Seung Hee se démarque des autres couvertures, tout comme le « Née le … » pour l’auteur Jun Jin Suk (masculin). Mais le plus gros problème resta la fréquence de sortie inégale, celle-ci devient rapidement incompréhensible, jusqu'à un tome 6 qui se fera malheureusement attendre éternellement… Vraiment dommage, pour un titre d’aussi bonne qualité.
        
                  
                 

                

Conclusion

         
Les Mille et une nuits, l’originale, se définit donc comme un assemblage hétéroclite d’histoires d’une grande qualité, se mariant les unes avec les autres, traitant les sujets qui importent aux hommes. Un grand classique de la littérature, qu’il convient de revisiter si l’on veut lui faire honneur. C’est précisément ce que Han Seung Hee et Jun Jin Suk ont tentés de faire. La forme ne compte pas tant, les changements non plus. L’important est de raconter ces si beaux récits, sous forme romancée ou non. Les faire connaître, ouvrir une porte sur un pan de la littérature tout en apportant sa vision de la chose. Les deux auteurs ont réussis à garder l’esprit arabisant qui apporte tant de charme aux contes, tout en rendant ce texte accessible car simplifié, romancé, dessiné. Un régal pour les yeux, et pour tout le reste, même si on change tout lorsque les Mille et une nuits s’invitent en Corée …

            

Mise en ligne le 17/07/2009.
Mise à jour le 19/12/2012.

                              
Fiche de la série: Mille et une nuits
Fiche de la série VO: Mille et une nuits vo
Les auteurs: Han Seung-Hee // Jun Jin-Suk
 
 

Dossier réalisé par NiDNiM


© by Jun Jin Suk and Art by Han Seung Hee. Originally published by Seoul Cultural Publishers, Inc.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Chamine

De Chamine [1437 Pts], le 15 Août 2009 à 12h17

19/20

Bravo pour le dossier (j'avais écrit soddier xDD) ma choupi ! Il est magnifique tout comme le manga, tu sais à quel point je l'adore.

A mort Kami, je veux la suite !

Gaby123

De Gaby123 [0 Pts], le 27 Juillet 2009 à 20h09

Ce manga est vraiment trop bien!!!!!!! Les histoires que raconte Shéhara sont intéréssantes et la relation entre lui et le sultan devient de plus en plus ambigüe =)!!!! J'espère qui aure plus et affinité lol =)

H SHRA

De H SHRA, le 20 Juillet 2009 à 09h30

Si le volume 6 ne tardait pas tant à sortir (on l'attend depuis 1 an), je vous conseillerai de vous précipiter dans votre librairie pour l'acheter.

Mais là je ne peux que vous le déconseiller sachant que l'on n'a aucune explication sur ce retard et que l'on n'est même pas sur d'avoir la fin.

Dons à moins d'être MASO passer votre chemin

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation