Ludwig Revolution - Actualité manga
Dossier manga - Ludwig Revolution
Lecteurs
17.50/20

Blanche neige en dépression

 
 
Kaori Yuki semble décidée à explorer tous les domaines qui font fureur auprès de ses fans, variant les inspirations pour changer de scénario sans changer son succès. On l’a d’abord souvent connue sur fond des ailes bruissantes d’anges en plein conflit, d’autant que les gentils n’étaient pas forcément ceux qui vivaient le plus près de Dieu, puis dans les drames du XXème siècle en plein cœur de Londres, quand Jack l’Eventreur fascine encore et que le meurtre passionne. Elle y a mêlé une part de réalité mais sa dose de fantastique n’était jamais bien loin, en rajoutant un peu d’ésotérisme, le fascinant pouvoir des poisons sur l’esprit humains et autres décadences qui ont fait sa renommée. On a eu le loisir de faire un rapide salut de la main aux fées, dans une ambiance légèrement plus rosée qu’à l’ordinaire, monde enchanteur oblige. Puis par les contes, les vrais, et là encore c’était l’occasion de retomber dans son univers de prédilection, tout comme avec les vampires dont elle a pourtant allégé l’impact. On a également, plus récemment, fait un petit détour par le monde des zombies avec les Guignols mélomanes. Autant de cartes abattues par l’auteur qui ne cesse pourtant de renouveler son jeu. On se demande comment l’auteur peut encore trouver ces sources d’inspiration qui lui permettront de relier le thème avec son monde d’écriture et son style, toujours glauque dans les idées mobilisées et réveillant les tripes de bien des lecteurs. Elle nous avait fascinés en y parvenant avec Angel Sanctuary, et là elle s’attaque aux contes des frères Grimm pour essayer de choquer, mais en ajoutant donc forcément un peu moins d’elle. Déjà, la série étant plus courte on ne peut la comparer avec la longue épopée d’Angel Sanctuary, série remarquablement longue pour un shojo. Alors non, ce n’est pas vraiment étonnant comme idée de la part de la mangaka. Elle s’est déjà prêtée au jeu des contes et légendes de tous les horizons, que ce soit les légendes bibliques ou les contes de la mère L’Oye, maintenant de Grimms, mais aussi les comptines anglaises pour God Child …
 
 



Donc oui, Kaori Yuki c’est le gothique. A savoir l’alliance élégante entre les représentations de l’enfance, et l’horreur humaine. Comme à l’ordinaire, l’auteur sait jouer avec la noirceur de l’être humain au quotidien. Elle nous montre les dessous de la société, mais une chose est évidente : les choses nous marquent plus quand cela concerne un monde que l’on connait. A vrai dire, pour ce point-là, c’est God Child qui nous séduit le plus par son réalisme. On a du mal à transposer la vie de Ludwig ou le quotidien d’une princesse dans notre monde. Du coup, c’est davantage une observation d’un drame qui nous est lointain plutôt qu’un réel reflet de notre monde. On retrouve malgré tout les perversions des personnages avec des thèmes très forts et durs : assassinat, nécrophilie, meurtre, anthropophagie, dérives sexuelles … En fait, l’existence de plusieurs histoires et la forme du recueil avec un personnage central qui les traverse toutes, permet à l’auteur d’en exploiter beaucoup plus. Comme au début de God Child, on navigue entre les vices et les histoires un peu glauques. Heureusement que le héros guide la narration, qui risquerait sinon de se perdre en cours de route. Dommage, cependant, que les petits clichés de vie ne durent pas plus longtemps. Certaines histoires sont ainsi beaucoup trop précipitées et manque de profondeur quand on voit la noirceur des vies des demoiselles victimes de Ludwig.

Il est assez intéressant de découvrir le manga sans la connaissance des contes originaux, au départ. On se fie alors aux idées qu’on en a, aux histoires racontées par une maman le soir ou entre amies dans le bac à sable. Autrement dit, la version soft des contes. Où l’on entend pas vraiment parler de Barbe Bleue et de ses terrifiantes manies, où Blanche-Neige ne punit pas sa belle-mère en la faisant danser jusqu’à la mort à son mariage. Où la belle au bois dormant se réveille d’un baiser, où Hansel et Gretel sont deux enfants gourmands abandonnés. Kaori Yuki mange un peu à tous les râteliers, puisqu’elle mélange le côté cruel des contes originaux de Grimm et ses propres inspirations quand ce n’est pas assez affreux. Elle n’a donc rien de fidèle aux histoires de base ni à celles arrangées par Walt Disney. On apprécie d’ailleurs qu’à la fin des tomes, les contes originaux des frères Grimm soient présentés succinctement. Après, chacun trouvera son compte entre découvrir d’abord l’original ou bien se laisser porter par la découverte. En tous les cas, Kaori Yuki démonte point par point l’image du conte de fée et de princesse que l’on se fait quand on a dix ans. Ça l’amuse d’ailleurs beaucoup de salir le souvenir qu’on peut en avoir, de la même façon qu’elle a aimé briser l’image des anges dans Angel Sanctuary. Elle joue vraiment sur l’opposition entre le drame et le cynisme, en rendant par exemple Ludwig plus beau et surtout plus maniéré que les princesses qu’il rencontre. Il se maquille plus qu’elle, passe davantage de temps devant son miroir, et se considère comme la cinquième merveille du monde. Il paraît efféminé mais quand il s’agit de laisser ses rencontres aller au-delà du drame de leurs destins, ça ne lui pose aucun problème. La plupart du temps cela se termine mal, mais peu importe. La mort peut bien planer au-dessus des filles qu’il rencontre, il ne compte ni sauver une demoiselle en détresse, ni leur faire beaucoup d’enfants.
  
 

LUDWIG KAKUMEI © 1999 by Kaori Yuki/HAKUSENSHA Inc.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
hinatahyuga

De hinatahyuga [7490 Pts], le 11 Février 2014 à 14h36

les analyse des perso sont completement nul

en particulier pour lisette elle est amoureuse de wilelm et il est le "jouet" du prince louis cest pour sa qu'elle le deteste plus que tout le monde et j'amais elle ne tomberais amoureuse de lui c'est completement ridicul o_O

hinatahyuga

De hinatahyuga [7490 Pts], le 11 Février 2014 à 14h33

mais ce manga il est fenomenal kaori yuki est le maitre des shojo gothic, c'est indeniable mais ludwig revolution est vraiment un manga d'exeption tout autant que god child si ce n'est moin c'est le premier que jai lu de l'auteur et il est vraiment a en tomber par terre

 

mais je pense tout de meme que le hero a une face qu'il ne veut montrer a personne il a un sens pronfond, et qu'il est imposoble de ne pas l'aimer un peut comme saeba rio dans city hunter car malgres ses defaud c'est une personne qui a un tres bon fond :)

(je parle du hero c'est à dire du prince louis)

mokochan

De mokochan [2269 Pts], le 24 Mai 2013 à 17h13

désolée, double post car bug -_- (suis je la seule qui ne peut pas revenir en arriére dans ses messages pour les corriger ? Je ne peux plus écrire par la suite aprés).

Je disais donc ^^: Ce n'est pas une critique, car chacun aborde et ressent l'oeuvre à sa maniére, c'est même intéressant de voir les différents avis :)

Mais :D : Je suis pas d'accord DU TOUUUUUT sur le fait que le petit chaperon rouge soit "un peu" amoureuse de Ludwig. Elle le déteste justement parce qu'elle AIME Wiil, et que ce dernier est accaparé par Louis. 

Comme quoi, les différences de lectures x)

Sinon bon dossier comme d'habitude ;) puis j'adore ce manga en plus !

mokochan

De mokochan [2269 Pts], le 24 Mai 2013 à 17h07

15/20

Rooooh bah alors ^^ ?
Je tiens déjà à préciser que ce que je vais écrire pas la suite n'est en rien méchant, et que j'ai adoré le dossier de Kanan Minami que tu as fais NidNim (nous partageons le même point de vue sur cette "auteure") mais là, j'avoue être un peu déçue.
Je trouve juste que ce dossier est un peu moins bien écrit que les précédents et ensuite, je suis pas tout à fait d'accorsd avec l'analyse. Mais aprés c'est selon le ressenti de chaque personne, donc ce n'est pas sdja

NaNaOsakiSan

De NaNaOsakiSan [476 Pts], le 21 Mai 2013 à 20h20

Je suis une grande fan de Kaori Yuki et c'est avec plaisir que j'ai dégusté cette série (comme d'habitude). J'attend donc avec impatience de pouvoir les acheter !

Tsukinohime

De Tsukinohime [1101 Pts], le 19 Mai 2013 à 17h20

19/20

Super dossier :) Personnellement j'adore ce que fait Kaori Yuki et même s'il n'arrive pas à la cheville de l'extraordinaire God Child Ludwig Révolution à toujours été mon manga préféré de l'auteure  ^^

Yuminekoi

De Yuminekoi [2120 Pts], le 17 Mai 2013 à 20h05

19/20

sympa le dossier, c'est la seule oeuvre de Kaori Yuki que j'ai aimée.

Merci du dossier sympa comme tout.

Je conseil Moonlight act pour ceux qui aiment les contes détournés.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation