Ludwig Revolution - Actualité manga
Dossier manga - Ludwig Revolution

Note des lecteurs 17.50 /20

Sommaire

Publié le Mercredi, 15 Mai 2013


Graphismes

 
 
D’un point de vue graphique, rien de bien nouveau sous le soleil. On ne vante plus le talent de dessinatrice de Kaori Yuki, de même qu’on n’a même plus à s’attarder sur l’aspect très brouillon -volontairement- de ses dessins. Un découpage éclaté et dynamique, des paysages de fonds présents, des expressions très réelles … Rien à faire, les graphismes sont parfaitement alliés au scénario, dans un mélange tout particulièrement plaisant. Le sens du détail, le souci de la diversité et du renouvellement habite l’auteur, qui décore ses personnages d’un éventail de qualités graphiques, de petits rien qui font beaucoup et d’émotion, voilà ce qui caractérise le titre. On identifie ainsi sans problèmes les protagonistes, qui affichent un panel d’émotions très claires même dans leurs moments de folie passagère ou persistante. Les princesses sont particulièrement soignées, avec leurs grandes possibilités émotionnelles, au vu de l’ambiguïté qu’elles incarnent entre le conte et la réalité. Grands yeux, doux sourires, sens de la mise en page et charisme dans le trait, voilà autant d’éléments qui mettent en valeur le talent de la mangaka, qui décline avec charme et réussite ses acteurs au fil des pages. On regrette toutefois de temps à autre l’inégalité de remplissage des arrières plans, ainsi que les cases sombres, mises en second plan et ne ressortant pas alors dans le visuel de l’ensemble de la lecture. Enfin, on notera la grande fluidité de mouvements dont font preuve les personnages, qui ne souffrent que de très peu soucis de proportion, une fois de temps à autre.

Encore une fois sur les titres de la reine du shojo gothique, Tonkam ne déçoit pas. En effet, un très bon travail nous est proposé par l’éditeur. Outre la minceur de certaines pages qui font alors apparaitre une certaine transparence à la lecture, tout a été fait avec une grande attention. Aucune difficulté de compréhension pour une bonne traduction, fluide malgré la non-adaptation des onomatopées qui prennent alors bien trop de place sur les pages, notamment dans les moments de combats. C’est la deuxième erreur, assez handicapante à la lecture cependant. D’un autre côté, l’accent sur la qualité des couvertures a été mis sans hésitation : couleurs en harmonie dans des tons similaires, relevés d’un doré brillant du plus bel effet et d’enluminures noires bordant les cadres de chaque tome. Cela fait ressortir les personnages en première de couverture avec réussite, et le touché glacé de certaines parties de la page est encore un bon point pour Tonkam ! Edition qui nous fait alors fortement penser à celle de Royal Doll Orchestra, tout aussi réussie.
  
  
   
   
   

Conclusion

 
 
Il est de notoriété publique que Kaori Yuki est la reine du gothique, indétrônable dans son genre. Elle est la première mangaka de ce genre en France. Et avec Ludwig Revolution, c’est clairement une affirmation claire et nette de sa volonté de toujours perturber le genre. Elle s’attaque toujours à des représentations naïves des clichés de notre enfance. Elle détourne tantôt les contes de la mère l’Oye, tantôt les histoires de frères Grimm, sans pitié. Cette fois-ci c’est avec un peu plus de perversion et de noirceur qu’elle aborde ce défi. Malgré ses nombreux défauts, Ludwig Revolution reste un bon moment de lecture, bien sombre comme on les aime. Avec suffisamment de surprises, de retournements de situation et d’horreurs pour qu’on s’y attache. C’est clairement une catharsis réussie que nous offre l’auteur, une fois encore. Loin du génie de God Child, c’est juste un shojo hors norme qu’il est plaisant de lire … mais si semblable à tout ce qu’on connaît déjà.
 
 
Dossier mis en ligne le 17/05/2013.
 
 
Fiche de la série : Ludwig Revolution
Fiche de la série vo : Ludwig Kakumei vo
Fiche de l'auteur : Kaori Yuki
 
 

Dossier réalisé par NiDNiM


LUDWIG KAKUMEI © 1999 by Kaori Yuki/HAKUSENSHA Inc.

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