Dossier manga - Little Women

Le meilleur drama de l'année ?


Et bien loin de là ! Non pas que je n'ai pas apprécié Little Women, j'en ai parlé en des termes assez élogieux dans la partie au dessus. Non, il est maintenant temps de parler des défauts, qui sont assez gros tout de même.


Le plus gros problème de la série est le scénario. Si toute la partie autour des soeurs est vraiment bien amenée, ce n'est pas vraiment le cas quand on s'intéresse aux antagonistes, la famille Park On se retrouve face à la typique famille de riche sans foi ni loi qui veut tout faire pour atteindre le sommet de la hiérarchie coréenne. Park Jae-sang est le cliché du politique manipulateur. Là où ils ont voulu innové c'est avec le personnage de Sang-a qui, attention spoilers, adore jouer la comédie. Elle se sert des personnes qui lui tapent dans l'oeil pour "jouer dans ses pièces". Elle montera tout un plan pour faire croire à In-joo que Hwa-young est encore en vie à Singapour pour l'attirer. Le personnage de Sang-a est juste celui d'une folle furieuse qui n'a absolument aucune prise sur la réalité. Elle a toujours vécu dans sa bulle, n'a jamais eu à faire face à la réalité, son mari s'occupait de tout pour elle. On le voit après la mort de son époux : elle fait erreur sur erreur, ne sait rien de ses comptes ou autre. C'est un personnage pathétique. Le problème, c'est que c'est trop gros. Je ne sais pas si cela vient du jeu de l'actrice, ou de l'écriture du personnage, mais c'est tellement gros qu'on y croit à moitié, et ça nous sort de l'histoire. Et pourtant, je suis vraiment bon public en ce qui concerne les dramas coréens.



Deuxième point : la société Jeongran. Tout ce qui entoure cette société est beaucoup trop gros aussi. Alors je veux bien croire que le fait d'avoir fait la guerre ensemble a pu les rendre un peu fous, mais à ce point ? J'ai du mal à y croire. Parce que, si cette idéologie peut paraître attrayante, comment se fait-il qu'elle se soit autant répandue ? Que les soldats, rendus fous par la guerre, continuent de suivre leur général jusqu'à la mort... Soit. Mais tous ceux qui ont suivis, qui sont les petites mains de Jae-sang, dans les médias et autres ? Eux n'ont rien vécu d'aussi traumatisants pour qu'ils se persuadent d'e aller jusqu'à de telle extrémité ? Cela aurait plus crédible de les voir tous petit à petit quitter le navire. Au final, le seul qui fera vraiment ça, c'est Choi Do-il, mais même pas à cause de sa prise de conscience. Il le fera simplement pour venger sa famille détruite par la société.


Après, peut-être que ce problème de crédibilité ne posera pas de problèmes à tout le monde. Je vous avoue que j'en ai vu des dramas dans ce genre, et sincèrement, il y en a eu de plus subtil. Parce que des dramas avec des familles de chaebol qui veulent prendre d'assaut la scène politique, c'est un classique. C'est même un cliché maintenant. C'est pour ça qu'il faut d'autant plus être sérieux sur l'écriture dans ce genre d'histoire. Et là, on sent clairement que le sensationnel a pris la place sur la crédibilité. A vous de voir si cela vous dérangera. Pour ma part, ça m'a parfois mis en dehors. Il n'en reste pas moins que cela reste une bonne série de divertissement. Disons que c'est juste dommage qu'elle soit restée au stade de bonne alors qu'elle avait le potentielle pour être une excellent série.
 


Commentaires

DONNER VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation