Lineage Saga - Actualité manga
Dossier manga - Lineage Saga

La patte visuelle de l'auteur


Du côté des dessins, au tout début de la série le design des personnages reste classique mais colle bien à l'ambiance de l'oeuvre, et les décors sont quasiment inexistants et, quand ils sont présents, sont réduits au strict minimum. Un aspect épuré se dégage donc de l'ensemble, et le récit y gagne en clarté, et aurait pu y perdre en tension si le mangaka n'avait pas apporté un travail assez soigné au niveau du découpage, qui rend le tout plutôt dynamique. Toutefois, on regrettera un peu la pauvreté du design de certains passages, notamment ceux mettant en scène des vaisseaux spatiaux. Heureusement, certains points tendent à s'améliorer au fil de la série, notamment au niveau du design général des vaisseaux justement.

Au-delà des visuels purs, l'une des grandes qualités du récit est son rythme assez intense et sans temps morts. Le découpage travaillé offre un dynamisme indéniable à l'ensemble, notamment lors des scènes d'action, assez pauvres dans le fond mais bien rendues.





L'édition française


Du côté de l'édition, on a donc affaire à du Ki-oon vers les débuts.

La volonté de rendre une bonne copie est évidente, notamment à la vue des quatre premières pages en couleurs dans le volume 1, mais l'impression générale effectuée en Belgique chez Walleyn Graphics est un rien en deça de la bonne qualité que nous propose l'éditeur sur ses séries plus récentes.

Quant à la traduction et à l'adaptation, elles sont assurées par les deux fondateurs de Ki-oon en personne, Ahmed Agne et Cécile Pournin, et le résultat est globalement convaincant avec une absence de coquille et des dialogues qui s'écoulent avec un certain naturel.


Mot de la fin


Au final, Lineage Saga se présente comme le récit de l'avènement d'un jeune garçon à la succession de son père, une succession mise à mal par les trahisons et les complots. Dans le fond, rien d'original, mais le tout est mené tambour battant... sans doute trop par moments, au vu de certains évènements un poil brouillons et du potentiel gâché de certains personnages.

En somme, il s'agit d'un petit divertissement honorable, malgré des défauts et maladresses bien présents.



  
  
Fiche de la série
Fiche vo de la série
Fiche de l'auteur
  
  
Mise en ligne le 23/06/2017.
  
  

Dossier réalisé par Koiwai


© by KIMURA Akihiro / Enterbrain

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation