Les vacances de Jésus et Bouddha - Actualité manga
Dossier manga - Les vacances de Jésus et Bouddha
Lecteurs
18/20

Courrier des lecteurs

 
 
Chaque semaine, je reçois beaucoup de courriels sur ma messagerie, me posant différentes questions sur notre vie en colocation à Bouddha et moi, sur la dynamique de notre duo comique, sur ce que nous aimons. Vous savez, on en révèle déjà régulièrement dans les petits encarts au travers de nos pages, des mines d’informations pour nos fidèles, et on ne peut pas vous en dire trop non plus, car il faut savoir poser des limites entre la vie privée et la vie professionnelles. Mais certaines questions attiraient mon attention, et je pense qu’il est de mon devoir de vous répondre, afin de vous libérer des tourments causés par la turlupitude qui nous assaillent lorsqu’une réponse ne vient pas assez vite. Ce qui arrive régulièrement à Bouddha par exemple quand Mâra ne répond pas assez vite à ses messages. Mais cela est une autre histoire. C’est donc parti pour les questions que tout le monde se posent !
 
 
          - Monsieur Jésus Christ, je suis un peu déçu, je dois vous l’avouer. Vous êtes le fils de Dieu, le créateur de la terre et de l’univers, le seul Dieu reconnu et vénéré sur la terre. Pourtant, vous êtes copain comme cochon avec un de vos plus grands concurrents pour apporter la bonne parole sur notre planète, ce message d’amour et de tolérance qui font que les membres de votre Église font partie des gens les plus tolérants et aimants de la terre. Comment pouvez-vous cautionner que quelqu’un d’autre puissent lui aussi détenir un quelconque symbole de vérité différente de la vôtre ? (Christian)
     
  
Bonjour mon cher Christian. Tout d’abord, je crois que vous vous méprenez. Notre amitié avec Bouddha n’a rien à voir avec vos préoccupations. Pas plus que nos sketchs comiques. Nous nous inquiétons du sort de l’humanité et de son bonheur, et non de savoir qui a raison. Il n’y a pas qu’une seule voie pour transformer la pourriture en pureté. De plus, ce blog ne parle ni de religion, ni de parole divine. Nous sommes des gens simples, qui faisons de notre mieux sur cette terre comme tout un chacun, et essayons de profiter de la vie, en respectant nos semblables dans toutes leurs différences. Et ce n’est pas toujours évident avec nos responsabilités et toutes les personnes qui veillent sur nous là-haut et toutes les personnes d’en bas sur lesquels nous devons veiller, mais nous profitons au mieux de ce temps qui nous est donné. Croyez bien qu’il n’y aucun blasphème ici, mais que les choses ne sont pas toujours telles qu’elles apparaissent dans la bible ou dans les écrits des hommes. Bref, profitez plutôt de la vie avec le sourire, et prenez donc un « Bouddha Smile » de mon collègue. Vous verrez le monde autrement et avec plus d’ouverture et de liberté, croyez-moi.


          - Monsieur, je me vante d’avoir une certaine culture générale, et je prends donc beaucoup de plaisir à dénichez dans vos écrits de nombreuses références à vos exploits passés et ceux de votre collègue Bouddha. Cependant, tout le monde n’a pas la chance d’avoir un esprit aussi bien nourri que le mien, et Il y a nombre de références à des tas d’époques et de religions dans vos sketchs. Vous ne pensez pas que des petites explications de temps à autres permettraient de conquérir un plus large public encore ? (Lunettes)
 
Bonjour, mon cher Lunettes. Vous savez, expliquer une blague, c’est un peu comme disséquer une grenouille. Ca vous permettra de mieux la comprendre, mais la grenouille mourra dans le processus. Et vous risquez de faire de la peine à Bouddha en tuant une grenouille innocente juste pour essayer de comprendre ce qu’il y a dedans. Il existe de très bons livres d’anatomies animalières sur la question, mais avec un esprit comme le vôtre, je ne doute pas un instant que vous étiez déjà au courant, compte tenu de votre haut niveau d’érudition. Nos sketchs ne sont pas encore au niveau du manga de Bouddha, « Éveille-toi, Ananda » en termes de références, donc je pense qu’elles sont accessibles à tout un chacun. Et puis, tout se trouve aussi dans l’ambiance et nos gestuelles, ainsi que le timing comique. L’humour fait partie d’un tout et dépend beaucoup de notre sensibilité personnelle et de notre expérience. J’espère que vous me comprendrez, et une bonne lecture à vous.
 
 
   
  
 
          - Monsieur Jésus et Monsieur Bouddha, le monde va mal. Les Églises se déchirent sur qui possède la véritable réponse sur la vie après la mort, et alors que vous êtes redescendus sur terre, vous ne venez même pas prêcher la bonne parole. N’avez-vous pas honte ? (Anonyme)

Ne m’en parlez pas… À chaque fois que j’y pense, j’entre en dépression et je transforme des pains en pierre… Et quand j’essaie de compter les moutons  pour m’endormir, je ne vois que des brebis égarées qu’il faut ramener dans le droit chemin… C’est pour ça aussi que j’ai pris quelques vacances, pour pouvoir de nouveau porter le poids du monde sur mes épaules. En espérant votre compréhension.
 
 
          - Monsieur Jésus, je suis confuse. Il y a tellement d’images et d’interprétation de vous que je ne sais pas que croire. Une émission télé vulgaire et mal animée vous présente comme un showman qui peut avoir des accès de violence et qui pratique des miracles de pacotille, un autre comme une sorte de super Rambo venus rétablir la paix à coup de pain (dans la gueule), une autre comme un homme dont le seul message est d’avoir souffert sur une croix, et un monsieur sur un blog a expliqué votre miracle de marcher sur l’eau avec une drôle de matière qui fait qu’on ne s’enfonce pas dedans. Qui croire, et quelle version est la plus proche de votre vrai « vous ? Et même question pour votre ami Bouddha. (Prisedetête)
 
Hahaha, c’est vrai que ce n’est pas les représentations qui manquent concernant ma vie. Doux moi-même, que pourrais-je dire… Vous savez, au ciel on a le sens de l’humour, et on rit beaucoup de la façon dont les mortels nous représentent au fil des siècles, selon l’humeur du temps et de l’art. C’est même flatteur, en ce qui me concerne, et j’aurais aimé voir l’adaptation de « Jésus II, le retour » au cinéma. J’ai également beaucoup ri en voyant la restauration d’un tableau de moi par une vieille dame. Il me semble que Bouddha a aimé l’interprétation de Keanu Reeves dans « Little Bouddha », et est surtout un immense fan de l’adaptation de sa vie par le grand Tezuka. Au paradis, on a beaucoup d’humour, et avec mes disciples, on n’arrête pas de se vanner à tout bout de champ, donc l’ambiance est plutôt décomplexée. Il y a certains croyants qui vont d’ailleurs faire une drôle de tête en arrivant ici, je pense… Sauver l’humanité par le rire plutôt que par la culpabilisation, c’est plutôt ça le principal, non ? Nous n’avons pas interdit les représentations de nos images, donc on n’a aucune raison d’être offensé, et chacun peut ainsi s’imaginer quelle vie nous avons. Donc autant en rire et en tirer les bonnes leçons.


Voilà, c’est tout pour ce petit intermède de ma part, je vous retrouve bientôt sur le blog pour de nouvelles chroniques TV ! Mais avant, tournez la page pour deux derniers petits bonus sur nos vacances. Et mon petit doigt me dit que notre créateur a été lui aussi interviewé quelque part sur la toile, si vous cherchez correctement et si vous avez atteint l’éveil du moteur de recherche.
 
 

© Hikaru Nakamura / Kodansha Co. Ltd.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Heyhey

De Heyhey [2 Pts], le 25 Octobre 2014 à 17h35

17/20

Très bonne série, au début j'étais un peu septique mais j'ai bien ri au final. ça ne se prend pas au sérieux et ça fait du bien.

A tenter absolument!

Daigo

De Daigo [917 Pts], le 18 Juillet 2013 à 19h10

Convaincu de tenter l'aventure!

yume77

De yume77 [256 Pts], le 18 Mai 2013 à 17h37

18/20

J'ai adoré le manga

clo

De clo [0 Pts], le 26 Avril 2013 à 08h18

20/20

très bien vu le dossier !  reflète bien le manga. je suis admirative !  

Dregastar

De Dregastar [384 Pts], le 15 Avril 2013 à 03h20

Un dossier reflétant bien la.qualité de ce titre et le drôle des personnages, Super sympa a lire.Merci.
empty

De empty [300 Pts], le 12 Avril 2013 à 19h45

17/20

Bon dossier, félécitation !

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation