Les vacances de Jésus et Bouddha - Actualité manga
Dossier manga - Les vacances de Jésus et Bouddha

Note des lecteurs 18 /20

Sommaire

Publié le Mercredi, 10 Avril 2013


Et il leva les bras au ciel, et d’une voix forte énonça : « Sésame, fermente-toi ! »

Et c’est ainsi que Jésus accomplit le miracle de la multiplication des pains. Le pauvre était très nerveux à cette époque de son périple de trois ans, et tentait de détendre l’atmosphère en racontant l’histoire d’Ali Baba et les 40 voleurs. Malheureusement, sa langue a fourché sur ce passage déterminant, ce qui a donc produit ce petit miracle, qui continue de faire grand bruit de nos jours.

Et oui, il y a beaucoup de choses que vous ne savez pas sur Jésus, ou plutôt Christ - Jésus Christ, comme il aime à se présenter parfois, surtout depuis la sortie récente de Skyfall – où il a partagé sur son blog que s’il aime bien Daniel Craig en James Bond, sa préférence ultime va tout de même à Sean Connery. Et oui, Jésus possède un blog. Que croyez-vous, que les gens au paradis passent leur temps sur des petits nuages à ne rien faire, avec leur petite auréole et leurs ailes dans le dos à attendre le Jugement dernier ? Non, non, non, vous n’y êtes pas. Je ne sais pas si je peux vous laisser dans le secret, mais… Jésus est descendu sur terre, en compagnie de son ami Bouddha. Non, non, vous ne rêvez pas. Deux des plus grandes figures religieuses sont venues prendre quelque repos sur terre, passé un peu de temps à ne rien faire et à reconnecter un peu avec la vie terrestre, qu’ils ont quitté il y a bien longtemps. N’oublions que ces deux divinités sont toutes deux nées hommes, ont vécu et sont mortes sur terre. Sans doute après tous ces siècles étaient-ils un peu « earthsick », comme on dit au paradis.

Quoiqu’il en soit, Jésus et Bouddha sont à présent sur terre. Et si les différentes églises nous les ont présentés comme deux jeunes êtres saints, ce dernier adjectif porte à l’interprétation. Parce que si on le demande au nouveau pape, je ne suis pas qu’il considérera comme un saint quelqu’un qui aime les t-shirts avec des jeux de mots débiles, les jeux en ligne et les mangas, si ? Et pourtant, y-a-t’il plus noble idéal que de vouloir sauver le monde par le rire et la détente ? Je ne pense pas.
Mais reprenons tout depuis le début, voilà comment tout a commencé…
  
 


La Genèse

 
Au commencement, il n’y avait rien. Il y avait seulement Hikaru Nakamura, née à Shizuoka le 21 avril 1984.
 


Jeune auteure dynamique, elle est fan des Héros de la galaxie ainsi que des forces d’intervention spéciale. Elle débute sa carrière en 2001 dans le magazine GanGan Wing avec le manga Kairi no Tao, puis en 2002, un premier recueil de ses différentes histoires courtes est publié sous le nom de Nakamura KôBô. En 2004, elle débute sa célèbre comédie romantique Arakawa Under The Bridge (série en cours, 12 tomes actuellement, non parue en francophonie) dans le magazine Young GanGan.
 
 
 
  
Puis en 2006, Hikaru Nakamura dit : « Que la lumière soit ! » Et Les vacances de Jésus & Bouddha fut (publié dans le Magazine Morning 2 et toujours en cours, avec un long métrage prévu au Japon pour le 10 mai 2013). Grégoire Hellot vit que la série était bonne, et en 2011, Kurokawa apporta la lumière au monde francophone.
 
Bien que Hikaru Nakamura n’ait pas encore achevé son œuvre, elle profite de son septième jour en allant au cinéma, joue aux jeux vidéo, s’amuse au karaoké ou fait du shopping. Ses références littéraires comprennent Les Contes de Terremer et Le Petit Prince. Elle vénère Akira Toriyama, Leiji Matsumoto, Kazuhiro Fujita, Kaiji Kawaguchi ou encore Hayao Miyazaki. Ses chœurs préférés sont The Red Hot Cihl Peppers, Radiohead ou Hironobu Kageyama. Et ses avatars vidéoludiques favoris sont Solid Snake/Big Boss/Raiden ainsi que les avatars de Dynasty Warriors.

Voilà pour les présentations de l’Éternel de la mangaka (loué sois son nom !). Cependant, il est temps d’aborder le cœur de l’histoire, celle qui vous a amené aujourd’hui ici, avec moi, dans ce lieu de culte dédié au dieu Manga. Il est donc temps de vous parler de Jésus et Bouddha.
 
 



Le jardin d’Ed…, Quelque part sur terre, au Japon


« Puis Hikaru Nakamura prit Jésus et Bouddha, et les plaça dans son manga. » (La nouvelle révision de l’Ancien Testament, à paraître dans trois ou quatre mille ans) Petite présentation rapide avant d’entrer dans le vif du sujet. Mais je suis sûr que je ne vous apprendrai rien, toutes ces informations se trouvent indubitablement dans la Bible et dans les enseignements de Bouddha et ses disciples.


Jésus de Nazareth



Fils de Dieu, sauveur, ressuscité, mort pour nos pêchés. Fondateur du christianisme et du duo comique Perma et Chevelu. Aime les séries TV, les jeux en ligne et le cosplay. Se prend parfois pour Johnny Depp.


Siddârtha Gautama



Aussi appelé Shâkyamuni, ou plus familièrement « Bouddha » (et parfois même Perma). Fondateur du Bouddhisme. Très éveillé, ascète pro, très aimé des animaux et fait une forte impression sur les personnes âgées. Dessine aussi des mangas et s’adonne à la sérigraphie. S’est vu incarné par Keanu Reeves au cinéma. On ne sait pas trop ce qu’il en a pensé.
 
 

© Hikaru Nakamura / Kodansha Co. Ltd.

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News