Les Royaumes Carnivores - Actualité manga
Dossier manga - Les Royaumes Carnivores
Sommaire

Publié le Vendredi, 26 Octobre 2018


Présentation


L'histoire


C'est bien connu : dans la savane, le roi des animaux, c'est le lion. Et il est tellement royal qu'en évoluant il a fondé une véritable tribu royale où le pouvoir se transmet depuis longtemps afin que les carnivores règnent en maître sur les autres espèces. Un règne sans pitié, dirigé d'une main de fer, et où les lions considèrent les végétariens uniquement comme leur garde-manger. Pour asseoir le règne du plus puissant des animaux, les autres carnivores comme les hyènes se sont alliés à eux... mais aussi, étonnamment, une seule espèce d'herbivores : les gazelles de Thomson.

Si elles ne font pas partie du garde-manger de la tribu royale, c'est pour une seule raison : les lions n'aiment pas le goût de leur viande. Alors plutôt que de les dévorer, ils les ont asservies : les gazelles ne sont rien d'autre que des esclaves devant aider à bâtir l'essor de la tribu royale et servir de défouloir à la colère des puissants carnivores. Seulement, parmi les gazelles, Buena ne supporte plus cette situation où la cruauté et la tyrannie règnent, et il voit naître alors en lui le profond désir de renverser l'ordre établi...
  
  

Jasmin au Japon


De son nom original Jasmin, Les Royaumes Carnivores est une œuvre qui a vu le jour en 2014 aux éditions Shûeisha, dans les pages du magazine Miracle Jump (le magazine de Terra Formars, Ex-Vita, Gantz:G... souvent orienté action, donc).

Comptant un total de 17 chapitres, la série a été prépubliée jusque début 2016, époque où elle s'est achevée.

Elle dénombre un total de trois volumes, sortis respectivement dans leur pays d'origine le 9 février 2015, le 19 octobre 2015, et le 18 mars 2016.


La sortie française

  
En France, ce sont les éditions Akata qui ont annoncé, en janvier 2017, la publication de la série. Sorti le 23 mars 2017, le volume 1 a bénéficié d'une petite mise en avant pendant le salon Livre Paris à la même période, Akata ayant concocté un poster à son effigie. La sortie des tomes 2 et 3 n'a ensuite pas traîné, puisqu'ils sont respectivement arrivés dans notre langue le 11 mai et le 6 juillet 2017.

Par ailleurs, Akata nous offre ici une bien jolie édition, faite d'un papier bien souple et assez épais, d'un effort toujours aussi impeccable de la part de l'éditeur sur l'immersive traduction des onomatopées, et d'un excellent travail de traduction et d'adaptation de Tetsuya Yano et de Nagy Véret qui font bien ressortir l'impact des scènes, l'engagement et la sauvagerie de l'ensemble.


L'auteur


Yui Hata est un mangaka dont la carrière est encore très jeune, puisque Les Royaumes Carnivores fut sa première série !
  
  

Après la fin de celle-ci, il a signé en 2017-2018 les dessins de la série en 3 tomes Fushigi no Kuni no Namihei-san, sur un scénario de Yoichi Komori (Tenjin), et qui se déroule dans un parc d'attraction. Celle-ci a été prépubliée dans le magazine Shuukan Young Jump des éditions Shûeisha.
  
  

Hata est un auteur plutôt discret, ainsi on ne sait quasiment rien de lui, si ce n'est qu'il tient un compte twitter où il est assez peu actif, ainsi qu'un compte pixiv où il a posté quelques illustrations en tous genres.


Personnages


Buena

Jeune gazelle de Thomson, il ne supporte plus de voir son peuple réduit à l'état d'esclavage, et compte bien profiter d'une occasion pour se révolter.


Zon

Une hyène tachetée, qui semble s'interroger d eplus en plus sur le statut de son peuple auprès des lions. N'est-il pas, lui aussi, un esclave, même s'il est du côté des puissants ?


Baggio

Zèbre de Grévy, vivant avec les siens à l'extérieur de la tribu royale, qu'en tant qu'herbivore il fuit comme la peste. Il est le combattant le plus puissant de son troupeau, voire de tous les herbivores des alentours. Il pourrait donc devenir un allié de choix pour Buena...


Negra

Gazelle de Thomson âgée. Il a fait le choix de s'éloigner des siens pour rester vivre en liberté dans le sauvage monde extérieur, et s'est rapproché de Baggio.


Mad

Surnommé "Mad Bouche Pourrie", c'est le seigneur d'une tribu de chimpanzés sauvages. Omnivore, il aime particulièrement goûter les animaux dont personne ne veut... Mais il est surtout à la tête d'une tribu qui a toujours su rester libre et qui n'hésiterait pas à s'attaquer aux lions s'ils leur cherchent querelle.


Chemical

Chimpanzé faisant partie de la tribu de Mad. Tout aussi libre que son chef, il est cependant beaucoup plus partisan d'éviter les conflits.


Tourib & M'Penzie

Un couple de la tribu des bonobos. Ils sont profondément pacifistes, et sont convaincus que l'on peut tout régler sans conflit. Leur tribu est sous la protection des lions, qui n'hésiteraient pas à exploiter leur docilité si besoin.


Moussa

Lion, troisième dans la hiérarchie de la tribu royale. On dit qu'il a dévoré plus de 100 000 animaux. Il a un rapport si toit avec la viande qu'il a été surnommé "Le Saint Gourmet" par ses pairs. Il tient les rênes du pouvoir.


Marsias

Lion lui-même appelé Messire, mais au service de Moussa, dont il exècre pourtant plus que tout le comportement. Il est plus stratège et plus posé que le fou Moussa. mais cela ne l'mee^che pas de rester un lion, ayant lui aussi goûté à la saveurs des enfants de guépards blancs, et désireux également de s'approprier les "bonnes chères" de ce monde...


Battler

Lion, intendant de Messire Marsias. Il est fier de sa force et de sa supériorité, dont il ne doute aucunement.


La "Démone Blanche"

Une guépard, dernière de son espèce, ayant semé la crainte auprès des lions en s'imposant comme leur plus vaillante ennemie, mais déclarée morte depuis six mois. Pourtant, la rumeur prétend qu'elle serait toujours en vie...
  
  

JASMIN © 2014 by Yui Hata / SHUEISHA Inc.

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News