Le Perce Neige - Actualité manga
Dossier manga - Le Perce Neige
Sommaire

Publié le Vendredi, 20 September 2019


Introduction


Synopsis


Haruka Nozaki a déménagé à la campagne, à cause du travail de son père. D'une vie paisible, elle est passée à un cauchemar sans précédent. Dans cette bourgade abandonnée où la promotion de lycéen, fortement réduite, sera la dernière, la jeune fille n'est pas la bienvenue, et ses nouveaux camarades l'ont prise en grippe. Le harcèlement s'intensifie au fil des semaines, jusqu'au jour de trop où Haruka ne voudra plus remettre les pieds dans son établissement... Un soutien vient néanmoins apporter un peu de baume au cœur à la lycéenne : Mitsuru Aiba, un joli garçon qui s'adonne à la photographie, et qui est le seul à prendre la défense de Haruka. Malheureusement, il ne pourra pas empêcher la chute de son amie, suite à une « blague » de trop qui causera le plus grande drame de sa vie.


Fiche signalétique


Rensuke Oshikiri lance Le Perce Neige sous le titre Misu Misô en 2007, dans le magazine Horror M des éditions Bunkasha. Longue de 20 chapitres qui seront par la suite compilés en 3 tomes, la série se termine en 2009. Le 12 mars 2013, le manga est réédité en une version deluxe (ou kanzenban) qui reprendra l'histoire en deux volumes.


En 2019 se lance l'éditeur Omake Manga, dérivé de Omake Books. Après avoir proposé Bip-Bip Boy de Rensuke Oshikiri, il s'intéresse de nouveau au mangaka avec Le Perce Neige, proposé en deux épais volumes pochés basés sur l'édition kanzenban japonaise. Les deux opus sortent respectivement le 13 juin et le 5 septembre 2019.

Au Japon, la série a connu suffisamment de succès pour bénéficier d'une adaptation en prise de vue réelle en 2018. Réalisé par Eisuke Naito, le film sort dans les cinémas japonais le 7 avril 2018, mais demeure inédit en France à ce jour.



Personnages


Haruka Nozaki



Lycéenne ordinaire et au tempérament incroyablement doux, Haruka vit un enfer depuis le déménagement de sa famille dans la campagne d'Ootsuma. Cible d'un harcèlement généralisé de ses camarades de classe, elle ne peut compter sur le soutien que de sa famille et de Mitsuru Aiba, le seul allié de son établissement scolaire.

Malgré des sévices toujours plus cruelles, Haruka essaie d'encaisser tant bien que mal, pour ne pas apporter de tracas aux siens. Néanmoins, lorsque ce harcèlement prendra des allures criminelles, ce sera la goutte de trop, et le caractère paisible de la jeune fille éclatera littéralement...

Mitsuru Aiba



Réputé pour être un beau garçon de son école, Mitsuru est aussi le seul qui se dresse contre le comportement de ses camarades de classe envers Haruka. Il tente d'apporter un maigre réconfort à son amie à laquelle il semble très attaché, et partagera même avec elle son amour de la photographie.

A côté, Mitsuru semble vivre un contexte familial difficile. Il vit chez sa grand-mère, et sa mère refuse tout contact avec son fils, même téléphonique. Quel secret cela peut-il bien cacher... ?

Taeko Oguro



Taeko est une véritable leadeuse dans la classe. Fille blonde et jolie, elle fait office de véritable figure charismatique et impose son règne. C'est elle qui a pris Haruka en grippe, et c'est donc à cause d'elle que tout a commencé.

Malgré son rôle dans le harcèlement de la jeune fille, elle ne commandite jamais les persécutions de sa camarade et garde un rôle assez distant par rapport à tout ça.

Rumi Sayama



Avant l'arrivée de Haruka au collège Ootsuma, c'est Rumi qui était la tête de turc de la classe. Jeune fille solitaire, elle est devenue terriblement discrète à cause de la peur imposée par ses camarades. Mais paradoxalement, elle voue une sorte d'adoration à Taeko, qui la méprise pourtant.

Rumi prendra part, malgré elle, au harcèlement de Haruka au début, puis y jouera un rôle de plus en plus important jusqu'à devenir le déclencheur du plus grand drame de la vie de la victime. A cet instant, la personnalité de Rumi changera, et l'adolescente se montrera plus cruelle.

Kyôko Minami



Mlle Minami est la professeure principale de la dernière classe du collège d'Ootsuma. C'est une femme fragile et qui peine à imposer son autorité, si bien qu'elle baisse totalement les yeux face à ses élèves et face au harcèlement que subit Haruka.

Ce comportement, elle le doit à un traumatisme d'enfance, ayant elle-même été victime de persécutions scolaires. Néanmoins, face à l'ampleur des drames, pourra-t-elle finalement assumer sa responsabilité ?


L'auteur, Rensuke Oshikiri


Depuis son enfance, Rensuke Oshikiri baigne dans la culture vidéoludique et n'a d'enthousiasme que pour les jeux-vidéo. Il est assez simple d'avoir un idée de l'enfance de l'auteur, puisqu'il décrit celle-ci à base d'anecdotes de jeunesse dans Bip-Bip Boy. On y découvre un garçon désintéressé par ses études, et éternel dernier de ses classes scolaires. Après le collège, il s'est inscrit en lycée spécialisé où il n'avait là aussi que peu d'ambition.

C'est dans les années 2000 qu'il devient mangaka, sans jamais délaisser sa passion pour les jeux-vidéo. Même aujourd'hui, il suit avec assiduité l'évolution technologique des consoles ainsi que les parutions des gros titres, et semble passer beaucoup de temps derrière la manette.


Il se lance dans le manga en 2003 avec ce qui sera un de ses plus longs titres, Derodero, qui totalisera 16 tomes. Par la suite, Rensuke Oshikiri cumulera les projets et reste encore actif à l'heure actuel. Il semble accorder un amour particulier à certains genres dont l'horreur et la comédie scolaire, mais aime aussi parler de jeu-vidéo. Le meilleur exemple est sans doute Hi Score Girl, réunion de ces deux orientations, qui a même droit à une adaptation animée depuis 2018

Le Perce Neige, lancé en 2007, est donc une œuvre des débuts du mangaka. Les deux autres titres que nous lui connaissons en France à l'heure où ces lignes sont écrites, Bip-Bip Boy et Hi Score Girl, sont des séries publiées quelques temps après, respectivement en 2009 et 2010.



© Rensuke Oshikiri 2013 First published by Futabasha Publishers Ltd. in 2013 All Rights Reserved.

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News