Le Patron est une copine - Actualité manga
Dossier manga - Le Patron est une copine
Sommaire

Publié le Vendredi, 10 January 2020


Présentation


L'histoire


Vincent Falnail est chef de service dans une entreprise importante. Comme le laisse voir le chapitre prologue, il est surtout vu par ses collègues comme un travailleur acharné, très sérieux, mais aussi suffisamment charmant pour plaire à ses subordonnées, d'autant plus qu'il montre régulièrement des petits comportements qui peuvent apparaître étonnamment féminins... Et pour cause: quand il ne travaille pas assidûment le jour, la nuit il devient Fal, travesti dans un club d'hôtesses !

Troquant alors son statut masculin et son costard contre une allure féminine et des vêtements plus sexy, il ne se sent jamais plus lui-même que quand il est ainsi.

Forcément, Vincent doit toujours veiller à garder sa deuxième activité secrète, car il a peur de voir sa réputation ternie et d'être viré de son entreprise si la vérité venait à être découverte. Mais quand un collègue un peu envahissant n'est pas loin de percer son secret et qu'il se retrouve avec deux prétendants sur les bras, la situation ne cesse de se compliquer pour lui...



Buchou wa onee au Japon


Buchou ha onee est le tout premier manga professionnel de Nagabe, le talentueux artiste à qui l'on doit le chef d'oeuvre L'Enfant et le Maudit.

Il s'agit d'une oeuvre en 21 courts chapitres (plus un petit prologue et quelques bonus), puisant ses origines dans les travaux amateurs de l'artiste qu'il publiait alors sur un réseau social destiné aux illustrations, jusqu'à ce que ceux-ci lui permettent de se faire repérer par quelques maisons d'édition dont Akaneshinsha, celle-ci lui ayant alors permis de publié sa toute première série en plusieurs chapitres ses débuts professionnels.

Ainsi, avant sa parution en un unique volume papier d'environ 225 pages en mai 2015, cette courte œuvre a été prépubliée entre 2013 et début 2015 aux éditions Akaneshinsha, au sein du magazine Opera.

Oui oui, le magazine Opera, celui-là même qui est connu pour ses récits boy's love comme Doukyusei, Canis ou encore Heartless. Toutefois, même s'il sera effectivement question d'homosexualité dans ce one-shot, sachez que l'oeuvre est totalement dépourvue de scènes érotiques, et qu'elle est avant tout une comédie soft déjantée pouvant plaire à tous les publics. De ce fait, sa parution française chez un éditeur ne catégorisant pas ses œuvres dans des collections spécifiques est très chouette.



La sortie en France


Cet éditeur, il s'agit donc de Komikku, qui nous avait auparavant déjà permis de découvrir Nagabe en France avec L'Enfant et le Maudit.

La publication de l'oeuvre en France sous le titre français malin Le Patron est une copine s'est faite dans un contexte un petit peu particulier pour Komikku, puisque celui-ci faisait alors son retour dans les librairies après quelques mois d'absence, sans la moindre sortie. Komikku a finalement fait son retour le 28 novembre 2019 avec 7 publications, et parmi celles-ci se trouvait le one-shot de Nagabe, dont l'acquisition avait été dévoilée seulement une semaine avant.

Côté qualité d'édition, le tome, comme toutes les sorties de Komikku de novembre 2019, a marqué donc le changement d'imprimeur annoncé par l'éditeur  lors de l'annonce de son retour: fini l'imprimeur français Aubin devenu trop cher pour l'éditeur et chez qui il avait jusque-là fait imprimer toutes ses publications, et bonjour l'imprimeur italien Lego. Dans les faits, la différence se ressent peu: Komikku a cherché à garder un imprimeur qualitatif, et c'est ce que Lego propose, avec un papier souple et sans transparence, ainsi qu'une bonne qualité d'impression. A part ça, les quatre premières pages en couleurs sur papier glacé sont un véritable plaisir, la traduction d'Aline Kukor est excellente en jouissant d'une certaine vivacité adéquate, et le travail d'adaptation graphique et de lettrage est on ne peut plus honnête.
  


© Nagabe / AKANESHINSHA

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News