Les éditions Komikku annoncent leur retour !- Actus manga
actualité manga - news illustration

Manga Les éditions Komikku annoncent leur retour !


Mercredi, 13 November 2019 - Source :Komikku

Ca ne vous aura pas échappé: les éditions Komikku ont connu une année 2019 difficile, avec des parutions qui se sont ralenties jusqu'à devenir absentes à partir de cet été. Dès lors, des rumeurs ont pu naître, mais aujourd'hui l'éditeur sort bel et bien de son silence et nous permet d'y voir plus clair, avec une chose à retenir avant tout: malgré de nombreux échecs commerciaux qui sont en partie explicités ci-dessous, elles affirment qu'elles n'arrêteront aucune série !

Vous pouvez découvrir ci-dessous le communiqué complet que l'éditeur a dévoilé aujourd'hui. Un texte se voulant sincère, réaliste et transparent, au vu des différents chiffres évoqués et de l'annonce d'un changement d'imprimeur.

  

Le communiqué :

Chères lectrices, chers lecteurs,
 
Comme vous avez pu le constater nous avons été obligés de mettre la production en hiatus un court instant pendant l’été 2019 et le début de cet automne, non pas par choix, mais plutôt contraints. Nous en sommes sincèrement désolés.
La réalité du marché français n’est pas si rose et nos choix éditoriaux osés, souvent salués, ne rencontrent pas toujours le succès escompté.
Mais par respect pour nos lecteurs et les auteurs, nous ne voulons interrompre aucune série. C’est un choix, mais vous devez savoir que ce choix nous met régulièrement dans une situation financière intenable.
Prenons par exemple la série Inspecteur Kurokôchi. Les lecteurs ne sont plus au rendez-vous et à peine 800 exemplaires ont été vendus pour les derniers tomes. Ce qui signifie que pour sortir un seul nouveau tome, la perte sèche est d’un peu plus de 2000 euros. Toutes les charges (achat du matériel auprès des ayants droit, traduction, correction, lettrage, impression, etc…) sont pour la plupart incompressibles.
Dans le contexte d’un marché ultra saturé, beaucoup de nos titres n’arrivent pas à rencontrer leur public. C’est par exemple le cas de quasiment toutes les séries de Nokuto Koike (Les oubliés, Firefly, Scary Town). Autres exemples : la série Dragon Seekers a terminé à environ 310 exemplaires vendus pour le dernier tome, La Petite Fille aux Allumettes a terminé à environ 600 exemplaires vendus pour le dernier tome, Le Chef de Nobunaga plafonne à 700 exemplaires sur ses derniers tomes, idem pour Monkey Peak, Les Petits Vélos atteint à peine les 500 exemplaires, les derniers tomes de Divci Valka plafonnent à 300 exemplaires et la liste pourrait encore être longue… Autant d’échecs qui multiplient d’autant les pertes sèches. C’est le jeu, un éditeur a toujours des titres qui portent son catalogue et d’autres qui ne fonctionnent pas. Nos choix sont ambitieux et tout est une question d’équilibre. Malheureusement, cet équilibre nous ne l’avions plus depuis quelques mois.

L’autre réalité du marché est qu’il y a une érosion quasi identique pour tout le monde entre les ventes du tome 1 et celles du tome 2, puis entre celles du tome 2 et celles du tome 3, etc. Des titres qui permettent de maintenir la maison d’édition sur les rails sont de moins en moins aptes à le faire. Ainsi un titre phare comme L’Enfant et le Maudit qui est à environ 16 000 exemplaires sur le tome 1 (un best-seller) se retrouve seulement avec 3400 exemplaires sur le dernier tome sorti en début d’année. Cette courbe d’érosion est la même pour la très grande majorité des titres et voir cette courbe s’inverser tient du miracle. C’est triste, mais c’est comme ça. Des rappels promo et marketing ou encore l’invitation des auteurs pour des séances de dédicace ne changent rien à cette diminution, seule la volumétrie peut légèrement grimper, mais le tracé de la courbe reste inchangé et le niveau d’érosion reste le même.
 
Nous sommes fiers de nos choix éditoriaux et nous sommes fiers d’introduire sur le marché de nouveaux auteurs pour essayer de le stimuler et tenter d’atteindre un public un peu plus large. Par exemple, L’Enfant et le Maudit était un pari. Et l’accueil a été au rendez-vous pour les deux premiers tomes. Ça nous motive et nous donne envie de continuer dans cette direction.
 
Nous n’avons pas eu de chance depuis le début de cette année. Nous sommes une toute petite équipe et cela peut devenir très vite chaotique si nous rencontrons des difficultés. Notre assistante communication a eu de lourds problèmes de santé et était sous le coup d’un arrêt maladie longue durée. Notre directeur éditorial a également connu des problèmes personnels, et nous avons rencontré des difficultés techniques avec notre compte twitter ce qui a laissé place à tout un tas de rumeurs alors que nous essayions de sortir la tête de l’eau.
 
Après tout ce qui a pu se dire, nous confirmons, encore, que nous n’interromprons aucune série. Mais vous l’avez compris, tout se joue (hélas) sur la sortie du tome 1 et sa rapidité d’écoulement. Si le titre ne décolle pas rapidement, la sanction des libraires et notamment des grandes chaînes est immédiate. Vu le volume de livres en France et les rayonnages qui ne sont pas extensibles, très rapidement certaines séries ne sont plus référencées et ça devient le cercle infernal : le livre ne se trouve plus en magasin, donc ne se voit pas, donc ne se vend pas. Les fans restants se tournent vers les sites de vente en ligne ou bien le commandent chez leur libraire indépendant qu’ils soutiennent, mais la série ne recrute plus de nouveaux lecteurs.
 
Par ailleurs, depuis 7 ans, nous avons fait le choix de soutenir les entreprises françaises. Tous nos ouvrages étaient imprimés en France et nous étions l’un des derniers à le faire. Le niveau des cotisations sociales de notre pays est élevé et les imprimeurs français n’arrivent plus à être compétitifs. Nous avons donc dû entamer des discussions avec des imprimeurs à l’étranger qui peuvent nous offrir le même niveau de qualité à de meilleurs tarifs. Les négociations ont pris du temps. Ainsi, comme la plupart de nos confrères, nos ouvrages seront dorénavant imprimés en majeure partie en Italie.
 
Pour aider vos éditeurs préférés, tentez de les soutenir en achetant vos nouvelles séries rapidement. Beaucoup se disent qu’ils attendront que la série soit terminée pour tout acheter, mais c’est la meilleure façon de pousser vers l’abîme une série originale qui aurait mérité d’avoir du succès. Après, nous sommes aussi des lecteurs et nous savons aussi bien que vous que les porte-monnaies ne sont pas extensibles. C’est justement cette saturation du marché qui pose un vrai souci…
 
Quoi qu’il en soit, sachez que nos sorties reprendront un rythme normal de parution dès cette fin du mois de novembre. Un planning de sorties et des annonces seront transmis très prochainement. Nous mettons tout en œuvre pour que vous puissiez rapidement retrouver la suite de vos séries préférées ainsi que de nouvelles séries qui nous aideront, on l’espère, à continuer d’avoir un catalogue éclectique et osé.
 
Merci de votre patience pendant ces quelques mois difficiles et merci à toutes celles et ceux qui nous soutiennent depuis 7 ans !

-L’équipe de Komikku






Comments

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS

J'ai encore 4 séries en cours chez eux. Je les achèterai en priorité à la sortie de nouveaux tomes. J'espère que leur situation va s'améliorer en tous cas!

peachgirll

De peachgirll [5982], le 01 December 2019 à 16h19

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

J'ai deux séries en cours chez Komikku : Somali et l'enfant et le maudit. Les prochains tomes sortent le 28 novembre et deviennent une priorité d'achat.

Merci pour ces explications de cet éditeur que je compte soutenir le plus possible !

cm17

De cm17, le 15 November 2019 à 15h06

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

D'accord avec wARRIba : un site internet serait utile pour la communication de l'éditeur, avec notamment un planning.

Cyril91

De Cyril91 [655], le 14 November 2019 à 20h26

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

ha ouais quand même, maintenant je comprends mieux,  je désespérais de voir aucune sortie de pétale de réincarnation sur tout l'année (le dernier tome date quand même de décembre 2018)

FlorianF

De FlorianF [36], le 14 November 2019 à 19h53

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Content d'avoir des nouvelles, je suis Gift +/- et Minuscule chez eux, je suis impatient d'avoir des nouvelles des prochains tomes. De toute façon que ce soit chez eux ou chez d'autres éditeurs, j'achêtes les tomes toujours dès leurs sortie car je suis tellement de séries que si je prend du retard ne serait-ce que pour certaines, il deviens compliqué de le ratrapper.

xbies

De xbies, le 14 November 2019 à 14h59

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Komikku devrait songer à avoir un site pour des infos et présentations sur leurs sorties de mangas, ça pourrait les aider. 

wARRiba

De wARRiba [313], le 14 November 2019 à 12h56

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je comprends mieux pourquoi c'était souvent reporté. J'ai 6 séries chez eux (damned master, Vatican miracle examiner, ancient magus bride, minuscule, l'enfant et le maudit, Somali et l'esprit de la forêt). Je vais direct les mettre en tête de liste sur mes achats de mangas des novembre pour les soutenir.

Courage 

kaori1982

De kaori1982 [224], le 14 November 2019 à 10h03

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

J'étais très critique de Komikku ces derniers temps, pour ces interruptions ou reports de sorties sans explication depuis un an. Avec ce communiqué, je comprends mieux, même si je pense qu'ils auraient dû donner des informations plus tôt. Je salue aussi leur choix de recourir à des sous-traitants français, même si ça n'est plus possible pour eux maintenant.

Je n'ai qu'une série en cours chez cet éditeur et je regrette d'apprendre qu'elle se vend si mal (il s'agit du chef de Nobunaga). J'ai une autre série que je fais d'occasion et qui est achevée ; je prendrai les derniers tomes qui me manquent en achats neufs pour soutenir Komikku.

Cyril91

De Cyril91 [655], le 14 November 2019 à 05h22

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

SVP les gens, dans la mesure du possible, mettez vos autres séries de côtés au moins durant la fin de l'année, pour rattraper vos séries incomplètes chez KOMIKKU ! Car si vous laissez vos tomes KOMIKKU dans les méandres de vos WISHLIST pendant encore des mois, l'éditeur quoi qu'il en dise fermera boutique tôt ou tard et vous n'aurez pas la fin de vos séries (quoi qu'ils en disent, ils ne pourront pas finir toutes leurs séries avant de mettre la clé sous la porte...)
AIDONS les, ne serait-ce que pour cette fin d'année, qu'ils se relancent et gardent espoir, SVP :,(
C'est l'un des éditeurs qui propose la meilleure qualité d'édition avec LE LEZARD NOIR, CORNELIUSCASTERMAN et KIOON !!

LONGUE VIE A KOMIKKU <3

Adibou64

De Adibou64 [1], le 14 November 2019 à 01h06

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Holala... Même L'Enfant et le Maudit, quoi... Vraiment dommage !

J'attends le prochain tome avec impatience.

Je vais faire remonter La Petite Fille aux Allumettes dans ma liste, mais malheuresement, effectivement, mon budget n'est pas extensible...

Bon courage à eux en tout cas.

Dharma

De Dharma [1408], le 13 November 2019 à 23h12

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Hawww tout s'explique (tristesse)... J'ai deux amies qui attendent avec impatience le tome 7 de l'enfant et le maudit depuis le mois d'octobre (et je guette les nouvelles avec elles). Je suis tellement désolée que leurs séries ne fonctionnent pas pour la plupart pourtant ils proposent souvent des extraits pour les découvrirent-_-

Il faut vraiment que je commence blue thermal chez eux ! Mais (mon porte monnaie trop de séries...haaaaa j'en commence trop ;-;)

Theodoryna

De Theodoryna [653], le 13 November 2019 à 18h48

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

De tout cœur avec cet éditeur qui propose de bonnes séries. J'espère qu'ils trouveront la bonne recette et une ou deux séries qui feront fureurs. Content de savoir que je vais pouvoir avoir la suite d'Arte. Du coup je vais sûrement me lancer dès que je peux dans 2-3 séries à eux.

LoupBlanc

De LoupBlanc [176], le 13 November 2019 à 18h23

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je possède 10 séries chez eux dont 3 en cours et je dois avouer que les chiffres ne m'étonnent pas, je pense qu'il y a trop de nouvelles sorties chaque années (dans le marché) et les séries trop longues ou qui sont en cours, ne sont pas forcément une prioritée pour certains et certaines. Personnellement j'évite de me lancer dans des mangas qui sont en cours au japon et qui vont faire plus de 15 tomes... 

En tout cas j'espères qu'ils remonteront la pente avec les ventes des prochaines sorties.

 

  

wARRiba

De wARRiba [313], le 13 November 2019 à 18h01

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Bon courage à eux, même si tout ça n'est pas très bon signe. Parce que perdre du fric sur quasiment toutes leurs sorties, c'est bien mignon, mais si ça continue comme ça, arrivera bien un moment où ils seront forcés de jeter l'éponge. Je ne le leur souhaite évidemment pas, mais c'est la triste réalité du marché.

Blood

De Blood [2335], le 13 November 2019 à 17h44

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Comment peut-on arreter Inspecteur Kurokochi après avoir lu les premiers tomes, cette série est une des meilleures editée en ce moment. J'attends la fin avec beaucoup d'impatience.

Je comprends que les gens se lassent de certaines longue séries, c'est mon problème en ce moment sur Gift+/- mais après 12 tomes je ne me vois pas abandonner après avoir dépensé tout cet argent

Autre problème, le manga en France est très cher, Le maitre des livres 8€50 un tome en France contre 3€72 en Corée du Sud par exemple. Si le prix était moins cher, j'achéterai plus de manga, il y a plein de séries chez Komillu que j'aimerai faire mais le prix me rebute. Peut être trouver une solution à ce problème

 

mysassygirl

De mysassygirl [389], le 13 November 2019 à 16h59

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

On continue de vous soutenir avec beaucoup d'entrain !

Vous méritez votre place d'éditeur et j'espère vous revoir très vite dans nos rayons !

Kanagg45

De Kanagg45, le 13 November 2019 à 16h52

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Merci pour la transparence ! c'est vraiment appréciable. La série Inspecteur Inspecteur Kurokôchi est une tuerie, mais il est vrai que j'en suis pour l'instant qu'au tome 10 ! (il y a tellement de série à suivre...) 

Psychogun79

De Psychogun79 [96], le 13 November 2019 à 16h46

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

J'ai entendu parler récemment du changement d'imprimeur pour Komikku, mais je ne me doutais pas de l'étendu de leurs problèmes. Je suis heureux de savoir qu'ils finiront d'éditer Kurokochi, série je suis assidûment depuis le 1er tome car fan du travail de Nagasaki. Je suis par contre assez triste d'apprendre à quel prix cette reprise se fera. Je leur souhaite de trouver une nouvelle série phare qui leur donnera la visibilité qu'ils méritent en tant qu'éditeur.

Pauolo

De Pauolo, le 13 November 2019 à 16h42

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je ne suis pas très familier de Komikku, mais la seule série que j'ai de leur catalogue, Firefly, avait une qualité d'édition assez discutable… Le papier et l'impression étaient bons, mais niveau traduction et relecture, y avait des passages qui piquaient les yeux (sans compter le choix étrange de ponctuer toutes les phrases par des points d'exclamation sur les deux derniers tomes, j'ai pas compris).

Le problème qu'ils décrivent est réel, cela dit. C'est triste, mais je ne vois pas vraiment de solution à part importer moins de titres. =[

Lyendith

De Lyendith, le 13 November 2019 à 16h30

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Tout s'explique.

 

Voilà pourquoi le coffret intégral de la saison 1 de l'île infernale n'est jamais sorti.

 

Pour autant çà ne m'empêchera pas de commencer Divci Valka (voir que les derniers tomes plafonnent à 300 tomes me surprend) ou de prendre une autre série chez Komikku que j'estime digne d'intérêt.

 

Par contre, je comprends mieux maintenant pourquoi de nombreux éditeurs ne sortent que de petites séries.

 

Et avec cette tendance de la dématérialisation et des coûts réduits qui touchent de nombreux secteurs çà ne risque malheureusement pas de s'arranger.

 

Tout mon soutien en tout cas à Komikku et à tous les autres éditeurs en difficulté!

GhosT

De GhosT [265], le 13 November 2019 à 16h30

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je suis aussi tristement surpris par le si petit nombre de volume vendus pour le Chef de Nobunaga. Une série qui mérite d'être plus connu tant sa qualité est importante. J'aime aussi beaucoup Arte et les séries historiques en générale. J'espère que les difficultés de Kommiku Edition vont se résorber petit à petit. En tout cas merci de continuer ces série qui nous tiennent à coeur!

Garion

De Garion [197], le 13 November 2019 à 16h28

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Merci pour toutes ces explications :) Au moins, maintenant tout est clair! Bien entendu, je continuerai de suivre des séries éditées par Komikku (Noble New World Adventures est d'ailleurs un coup de coeur). Pour ma part, quand j'entame une série, il m'est impossible de ne pas la suivre jusqu'au bout; autrement dit je soutiens et mes séries adorées et les éditeurs concernés tout le long ;)

Liliengelnia

De Liliengelnia, le 13 November 2019 à 16h22

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Seulement 700 volumes pour le chef de Nobunaga ? Une perle absolue ? Je suis triste !

Des éditions de grande qualité, un travail soigné, et des titres qui se démarquent... bravo à eux et bon courage !

Pour ma part, je continuerai fidèlement, sans érosion, à prendre Arte et Nobunaga.

Infinitylight

De Infinitylight [368], le 13 November 2019 à 16h08

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News