L'Attaque des Titans - Lost Girls - Actualité manga
Dossier manga - L'Attaque des Titans - Lost Girls
Lecteurs
15/20


La densité visuelle de l’auteur


En adaptant le roman de Hiroshi Seko, Ryôsuke Fuji a dû se conformer au style de Hajime Isayama afin de retranscrire le mieux possible son univers, et surtout ses personnages. Le style du mangaka est d’ailleurs assez épatant par ses différentes qualités. D’une part, le coup de crayon de l’auteur est fin et surtout d’une grande précision, ce qui n’est pas forcément donné à tout mangaka publiant sa première œuvre. La lecture de Lost Girls est donc d’abord plaisante parce que l’immersion dans l’univers est facilitée par ce trait maîtrisé et assez dense lorsqu’il s’agit d’apporter du relief aux personnages.

A côté de ça, Ryôsuke Fuji a pris soin de retranscrire les personnages de l’œuvre d’origine de telle manière à ce qu’on les reconnaisse. Le style de l’auteur pourrait s’apparenter à une copie plus traditionnelle et affinée du style de Hajime Isayama tant le dessinateur de la présente série calque quelques attributs esthétiques, notamment la manipulation des trames, et cherche surtout à rendre reconnaissables les figures importantes que sont Annie, Mikasa et Eren. Pari assez réussi donc car visuellement, on reste en terrain connu dans le sens où le présent style s’accorde assez bien à celui d’Isayama sans pour autant en avoir ses spécificités, celles qui font de L’Attaque des Titans un manga controversé par son dessin.



 


On notera aussi quelques coups d’essais visuels sur ces deux tomes, de la part de l’auteur. Dans Lost Girls, les scènes d’action se font rares et les titans n’interviennent jamais. Pourtant, quelques phases du récit se font plus dynamiques que les autres et à ces instants, Ryôsuke Fuji tente de créer de la nervosité dans son manga, notamment lors d’une scène d’affrontement entre Annie et quelques ivrognes d’une taverne. L’auteur montre une certaine aisance dans ce registre, on regrette même que l’intrigue ne présente pas de grandes scènes de combat contre les mangeurs d’hommes, des séquences qui auraient pu permettre au mangaka d’exprimer son trait plus librement.

Ainsi, parmi les spin-off du manga de Hajime Isayama, Lost Girls est en haut du panier en terme de coup de crayon. Pour un premier manga, Ryôsuke Fuji nous a servi un style fin et fluide qui nous a permis de nous familiariser avec la patte de l’auteur. Ainsi, on espère le retrouver dans une éventuelle future série.




A l’origine, le roman


Le roman L’Attaque des Titans – Lost Girls a une histoire particulière. A l’origine, le récit prenait forme de deux visual novels, des jeux-vidéo basés sur la narration et les dialogues développés par la société Nitroplus et inclus dans les troisièmes et sixièmes volumes des blu-ray japonais de l’anime L’Attaque des Titans. Par la suite, le scénariste Hiroshi Seko s’empare des intrigues pour en faire des versions romancées, nous sommes alors fin 2013. Il écrit ainsi « Lost in the Cruel World », « Wall Sina, Goodbye » puis « Lost Girls », trois récits que Kôdansha regroupe en décembre 2014 en un seul recueil, le roman final que Pika a édité en France le 13 avril 2016.

Il est donc amusant de constater que Hiroshi Seko a, à l’origine, écrit ses intrigues selon la chronologie du manga. L’épisode autour de Mikasa, qui s’insère entre des événements du second tome du manga, est la première histoire rédigée par le scénariste alors qu’il concerne le second tome de l’adaptation manga. Et inversement pour l’histoire d’Annie, premier acte du manga, qui est en réalité la deuxième histoire écrite par Hiroshi Seko, se déroulant aux alentours du cinquième tome.


  
  
  


SHINGEKI NO KYOJIN - LOST GIRLS © Hajime Isayama/Hiroshi Seko/Ryosuke Fuji / Kodansha Ltd.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Dracnard

De Dracnard, le 01 Avril 2017 à 01h42

15/20

Bien meilleur que l'oeuvre originale du point de vue graphique et bien plus maîtrisé artistiquement.

 

Étonnamment surpris quand un autre auteur prend le temps qu'il faut pour nous pondre une petite beauté !

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation