L'Attaque des Titans - Lost Girls - Actualité manga
Dossier manga - L'Attaque des Titans - Lost Girls
Lecteurs
15/20

Mikasa, l’enfant isolée


Mikasa Ackerman est un personnage bien différent d’Annie. Elle est d’abord beaucoup plus importance et visible dans le manga d’une manière global, mais elle représente aussi un atout de taille lors des combats et l’une des figures les plus complexes de l’œuvre, sans parler du fait qu’elle se situe dans le camp opposé à celui d’Annie.

Alors, le deuxième acte de Lost Girls vient explorer Mikasa d’une manière totalement nouvelle : en tant que petite fille. C’est une enfant joyeuse, attachée à ses parents et loin de la cruelle réalité que nous découvrons, ce qui vient trancher avec le personnage tel qu’on le connait dans l’intrigue principale. Le terme de « fille égarée » prend son sens de multiples manières concernant Mikasa. La jeune femme, adulte, est égarée de par le sinistre passé qu’elle a connu, mais aussi la situation qu’elle vit à un moment clef des débuts du manga, représenté dans le second tome de Lost Girls, où elle manque de perdre l’être le plus cher à son cœur. Mikasa enfant était aussi égarée dans le sens où elle ne savait pas quelle voie emprunter et, non-consciente de la réalité du monde, s’est contenté de grandir dans l’ombre d’un bonheur illusoire… jusqu’à sa rencontre avec le jeune Eren Jäger.




Les ambitions de cette deuxième partie sont donc intéressantes puisque le récit nous livre une part d’ombre supplémentaire, un plus toujours bon à prendre dans les récits annexes de L’Attaque des Titans. Mais petit à petit, et à la surprise générale du lecteur, l’intrigue prend une toute autre direction et décide de traiter Mikasa d’une manière différente, décortiquant alors la psychologie du personnage à son âge actuel en appuyant tout le trouble qui teinte son âme. Dans les faits, l’idée est bonne mais traitée de manière affreusement confuse. Le récit piège alors le lecteur en développant de fausses pistes et en orientant le passé de Mikasa vers des incohérences scénaristiques volontaires qui ne correspondent plus à la lecture que nous avons eu du manga de Hajime Isayama. Non, Eren n’a pas cherché à volé par-dessus les murs et non, il n’a pas laissé de cette manière son écharpe à Mikasa. De même, ce n’est pas ainsi qu’il a observé le retour défaitiste du Bataillon d’exploration. L’intrigue de la seconde partie de Lost Girls nous livre ainsi l’un des climax les plus faciles qui soient et annihile tout ce que nous avons appris sur les débuts du tome pour se concentrer sur un seul fait : Mikasa est une jeune fille égarée et profondément marquée par son attachement envers Eren qu’elle refuse de perdre. Ainsi, dans son intrigue initiale, Hiroshi Seko livre un aspect de la personnalité de l’héroïne qui n’était plus à prouver, une déception quand le lecteur s’attendait au véritable passé de Mikasa. Notons alors que l’écrivain compte sur l’imagination de chacun pour démêler le vrai du faux, chacun pourra ainsi considérer les débuts de la relation entre les deux personnages comme cette amitié sincère se transformant en amour, rendant alors plus crédible les sentiments que peut éprouver la jeune femme envers Eren.






L’importance du récit


C’est donc des éléments sur la psychologie des personnages qu’apporte Lost Girls plus que de livrer le passé d’Annie et Mikasa. Contrairement à Birth of Livai qui s’avère essentiel pour comprendre totalement le personnage, il serait difficile de considérer le manga présent comme un chapitre incontournable à l’intrigue générale de L’Attaque des Titans. Le lecteur n’apprend rien de bien neuf et l’utilité première du récit de Hiroshi Seko et dessiné par Ryôsuke Fuji est bien de retrouver deux personnages féminins chers aux lecteurs, les deux femmes les plus fortes du récit qui cachent pourtant des parts de faiblesses qu’on découvre ici. Il convient donc de destiner Lost Girls à ceux qui souhaiteraient en connaître bien sur la psychologie de ces personnages, de leurs états d’esprits… tant d’éléments qui peuvent éventuellement permettre une seconde lecture différente de l’intrigue principale, notamment des huit premiers tomes. Oui, Lost Girls apporte sa toute petite pierre à l’édifice édifié par Hajime Isayama, mais il est loin d’être le chapitre le plus important du scénario.
 
   
  


SHINGEKI NO KYOJIN - LOST GIRLS © Hajime Isayama/Hiroshi Seko/Ryosuke Fuji / Kodansha Ltd.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Dracnard

De Dracnard, le 01 Avril 2017 à 01h42

15/20

Bien meilleur que l'oeuvre originale du point de vue graphique et bien plus maîtrisé artistiquement.

 

Étonnamment surpris quand un autre auteur prend le temps qu'il faut pour nous pondre une petite beauté !

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation