L'Attaque des Titans - Lost Girls - Actualité manga
Dossier manga - L'Attaque des Titans - Lost Girls
Lecteurs
15/20


Présentation


Synopsis


Il y a cent ans sont apparus les Titans, des prédateurs pour l’Humanité qui fut contrainte de se reclure derrière de gigantesques murailles en guise de barricades. Dans ce contexte, cent ans après, le jeune Eren Jäger a intégré le Bataillon d’exploration dans le but de se venger de ceux qui ont dévoré sa mère sous ses yeux, un jour où un titan colossal a détruit l’un des murs. Autour de lui, deux jeunes filles ont aussi intégré l’armée : Mikasa Ackerman, fille adoptée par la famille Jäger après le meurtre de ses parents et vouant de forts sentiments envers celui qui l’a sauvée autrefois, et Annie Leonhart qui, elle, souhaite simplement couler des jours paisibles au sein des Brigades spéciales.

Semblables dans le détachement qu’elles éprouvent envers ce qui les entourent, Mikasa et Annie ont pourtant connu des passés différents et leurs destins seront tout aussi distincts. Deux jeunes femmes égarées, deux combats. C’est ainsi que Lost Girls va dépeindre les facettes de leurs personnalités…





Fiche signalétique


Initialement, L’Attaque des Titans – Lost Girls (進撃の巨人 LOST GIRLS en langue d'origine) est un roman de Hiroshi Seko basé sur le manga de Hajime Isayama. L’adaptation graphique du roman, dessinée par Ryôsuke Fuji, paraît entre 2015 et 2016 dans les pages du Shônen Magazine de l’éditeur Kôdansha, la revue prépubliant aussi la série principale. Les deux tomes qui composent le manga paraissent respectivement le 8 avril et le 9 aout 2016.

En France, c’est logiquement l’éditeur Pika qui s’accapare des droits de ce nouveau spin-off, quelques temps après la parution du roman original. Annoncée au mois de janvier 2017, l’adaptation manga de Lost Girls paraît le 1er mars, les deux tomes ayant été publiés simultanément.


Personnages


Mikasa Ackerman




Fille d’une famille modeste, Mikasa fut témoin de l’assassinat de ses parents puis sauvée par Eren Jäger. Recueillie par la famille du jeune homme, elle vouera un attachement sans failles à ce dernier. Bien qu’elle soit désormais peu ouverte bien que déterminée, Mikasa n’a pas toujours été ainsi. Autrefois, elle était une enfant simple et joviale, bien qu’assez naïve. Sa rencontre initiale avec Eren changera bien des choses, et c’est ce que raconte Lost Girls...


Annie Leonhart



Annie a toujours été un élément curieux de la promotion d’Eren. Assez distante sur le plan humain, elle est une combattante redoutable que peu de gens peuvent mettre au tapis. En réalité, Annie est le titan féminin. Aux débuts de Lost Girls, elle s’apprête à mettre en place son plan de capture d’Eren, obéissant alors à des ordres mystérieux. Pourtant, sa dernière journée libre ne sera pas aussi reposante que prévue…


Deux histoires, deux auteurs


Hiroshi Seko

Hiroshi Seko (瀬古 浩司), l’écrivain du roman L’Attaque des Titans – Lost Girls, n’a pas fait du maniement de la plume son métier premier. Son activité première est scénariste sur différents projets d’animation depuis quelques années. L’auteur en est donc à ses débuts de carrière mais a œuvré sur le scénario de licences phares comme les séries télévisées Ajin, Seraph of the End ou Mob Psycho 100. Ses premiers pas dans l’animation remontent toutefois aux années 2000 à travers des projets comme Gurren Lagann ou Rosario + Vampire où il fut davantage du côté de la production.

L’un de ses travaux majeurs fut celui sur l’anime L’Attaque des Titans. Hiroshi Seko rédigea ainsi le script de dix épisodes ainsi que celui de l’OAV « Le carnet de Lise », et a co-écrit ceux des deux derniers épisodes de la première saison aux côtés de Yasuko Kobayashi, scénariste principal de la série. Cette expérience solide sur l’intrigue de l’adaptation de l’œuvre de Hajime Isayama a permis à Hiroshi Seko d’acquérir une connaissance de l’univers ainsi que des personnages. Il est donc peu étonnant qu’un projet annexe lui ait été confié, permettant au scénariste d’écrire le roman Lost Girls en 2013.


Ryôsuke Fuji

Ryôsuke Fuji (不二 涼介) est un auteur qui fait ses débuts en tant que mangaka. L’Attaque des Titans – Lost Girls, adaptant le roman de Hiroshi Seko, est sa première œuvre qu’il publie sur une période d’un an, entre 2015 et 2016, dans le Shônen Magazine. L’auteur débutant, très discret, n’a pas refait parler de lui depuis, malgré son style précis et dynamique. Aussi, il ne communique pas par le biais d’un blog comme le font très souvent les mangaka. Il convient alors de rester attentif quant aux prochains travaux du dessinateur dont les premiers pas restent récents.
  
  
  


SHINGEKI NO KYOJIN - LOST GIRLS © Hajime Isayama/Hiroshi Seko/Ryosuke Fuji / Kodansha Ltd.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Dracnard

De Dracnard, le 01 Avril 2017 à 01h42

15/20

Bien meilleur que l'oeuvre originale du point de vue graphique et bien plus maîtrisé artistiquement.

 

Étonnamment surpris quand un autre auteur prend le temps qu'il faut pour nous pondre une petite beauté !

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation