Dossier manga - Kimi Wa Pet

Reader Rating 18.50 /20

Sommaire

Publié le Vendredi, 12 December 2008


... pour une œuvre pleine de réalisme

 
Kimi wa Pet parle en premier lieu du monde impitoyable du travail. Sumire travaille pour un grand journal. C'est une employée modèle, dotée d'un grand charisme et de beaucoup de classe qui a très bien réussit professionnellement. Son statut attire aussi bien l'admiration que les hostilités. Elle ne se laisse cependant pas marcher sur les pieds. Cela ne l'empêche pas de ressentir beaucoup de pression et de se cacher derrière un masque de femme parfaite. Il n'y a que devant Momo qu'elle fera tomber ce masque.
Au travail, Sumire devra également faire face à la misogynie. En effet, au début de l'histoire, elle se retrouve mutée à la rubrique "vie quotidienne" pour ne pas s'être laissée faire par un supérieur plutôt collant. Sa vie professionnelle est alors loin d'être de tout repos, même si la jeune femme s'efforce d'être irréprochable.
                              
Même la vie amoureuse de Sumire ne sera pas évidente. Dès le début du manga, après s'être fait larguer par un homme qui complexait beaucoup face à elle, elle devient la petite amie d'un beau jeune collègue dont elle était amoureuse à la fac. Elle veut donc être parfaite avec lui de peur de le décevoir, mais du coup n'arrive pas à entièrement lui ouvrir son cœur. De plus, la blessure de son ancienne relation est encore présente. L'héroïne ne sait donc pas quoi faire pour que son nouveau couple se passe pour le mieux. La jeune femme devra en plus faire face à une rivale coriace qui est tout à fait son opposé niveau caractère, et qui lui donnera beaucoup de sueurs froides tant elle est déterminée à lui ravir son compagnon.
                                                     
On aura donc affaire à une héroïne avec une personnalité complexe car elle se cache derrière une apparence en société. Il n'y a que devant Momo qu'elle se laisse aller à sa vraie nature, et c'est à ce moment là qu'elle est la plus touchante. Le considérant comme un animal de compagnie, elle n'a en effet pas peur de son jugement et peut enfin se laisser aller. C'est un personnage à double facette que l'auteur met en scène, mais on se rendra compte au fil de l'histoire qu'elle n'est pas la seule a avoir une personnalité compliquée.
                                                                            
Les sentiments humains sont donc abordés dans toute leur complexité dans ce manga, et avec beaucoup de vérité.
                                                                               
                                                                                             
                                                                                                 
                              
En plus d'une pression professionnelle, Sumire doit faire face à une pression familiale importante. En effet, elle a une grande sœur irréprochable qu'elle a du mal à égaler et du coup se fait toujours rabaisser par son grand père à cause de cela. Cette situation la pousse encore plus à se surpasser. De plus, malgré sa réussite professionnelle, sa famille désespère qu'elle ne soit pas encore mariée.
                                              
L'héroïne représente la femme libérée, qui n'a besoin de personne pour diriger sa vie et qui du coup dérange un peu. Et pourtant, derrière ses aspects de femme libre qui n'a peur de rien se cache une jeune femme pleine de doutes, qui doit toujours se forcer pour être sembler parfaite. Sumire veut trouver le grand amour, mais ne se rend pas compte que c'est peut être sa recherche de la perfection qui lui empêche d'y accéder.  Ce paradoxe sera retrouvé tout au long du manga, et seul Momo arrivera à chambouler tout ça.
                                                                                   
On retrouvera aussi le thème de la recherche du bonheur, de l'envie et de la jalousie. Ce sujet se retrouve beaucoup à travers la relation entre Sumire et son amie d'enfance Yuri. Ces deux là n'ont pas du tout la même vie et il leur arrive que l'une envie l'autre ou vice versa. Sumire a très bien réussi professionnellement mais son amie a un mari et une adorable petite fille. Laquelle est la plus heureuse? On verra dans ce titre que le bonheur n'est pas simple à définir et peut se retrouver sous divers aspects. Cependant les deux femmes resteront durant tout le manga un soutien l'une pour l'autre et la franchise de leur relation leur permettra de se remettre souvent en question.
                
Momo, derrière ses airs désinvoltes, cache aussi des souffrances. Pour quelle raison a t-il fui sa famille? Sumire arrivera t-elle à l'apaiser tout comme lui le fait si bien?
Il reste jusqu'au bout un personnage mystérieux, bien qu'on en apprenne petit à petit sur sa vie, ce qui ne manquera pas de nous surprendre d'ailleurs. Kimi wa Pet nous fera également découvrir le monde de la danse dans lequel évolue le héros. Ici, la pression est également très présente, mais il y également beaucoup de moments magiques et d'élégance.
                                                                  
L'auteur arrive donc à rendre son manga touchant à travers des situations réalistes et des personnages possédant une grande profondeur et tous aussi intéressants les uns que les autres. Bien que moins développés, les personnages secondaires auront également leur rôle à jouer et apporteront un peu plus de piment au scénario.
                                           
Ogawa est un vrai génie pour ce qui est de retranscrire les sentiments humains. De plus, elle ne se contente pas de nous toucher, mais fait également une critique assez poussée de la société japonaise.
                                                                                                 
                                                                                             
                                                                                           
                                                                                           

KIMI WA PET © 2000 Yayoi Ogawa / KODANSHA Ltd.

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News