Kanan Minami - Actualité manga
Dossier manga - Kanan Minami
Lecteurs
19/20

L’exagération des sentiments

 
 
Une des plus grandes caractéristiques du manga, c’est le côté « trop » qui s’invite de partout. Et notamment en ce qui concerne les émotions. Dans toutes les séries, l’héroïne tombe merveilleusement rapidement amoureuse de son bourreau. Alors certes, il est beau et certes, les sentiments des jeunes adolescents sont ainsi faits : rapides, passionnels, souvent éphémère. Mais qu’une passion et un amour éternel allant jusqu’au mariage ou au projet de vivre ensemble à jamais parte d’une brindille aussi fragile que du cristal … C’est un peu gros. Ils s’aiment sans se connaitre vraiment, sans parfois même n’avoir quelque chose en commun. La notion même d’amour est ainsi piétinée par la rapidité de cette mise en couple et la profondeur de ce pseudo lien qui sort de nulle part. Le « Je t’aime » perd nettement en vigueur et on en vient même à ne plus y croire … Cette vision tronquée de l’amour apporte un tout aussi grand décalage dans le besoin d’être avec quelqu’un. En fait, notre héroïne cherche plutôt une figure parentale qu’un petit ami dans ce mâle qui la domine, lui impose ses règles, l guide dans la vie. C’est un peu malsain de voir que tout ce qui les unit est ce désir, ce besoin d’être avec quelqu’un peu importe qui il est, ce qu’il connait de nous … Souvent, l’auteur fait passer la découverte de l’autre au second plan. Ça aussi, c’est typiquement adolescent et en cela la mangaka a parfaitement décrit l’univers dans lequel évoluent ses personnages mais … Non, sérieusement, ça ne se fait pas de présenter les choses de manières aussi simplistes.

D’ailleurs, les besoins de vengeance des ennemis sont de courte durée et la plupart des obstacles se retournent subitement pour devenir gentils. On le voit partout, les grands méchants deviennent finalement sympas pour une obscure morale qu’on serait bien en peine d’expliquer. Les pires psychopathes s’assagissent et après avoir manqué de violer l’héroïne ou avoir donné un aphrodisiaque à son meilleur ami pour qu’il la trahisse, ils deviennent tous sympas. C’est fou comme on pardonne vite et comme on devient vite quelqu’un de raisonnable, de nos jours … Du coup, la haine des personnages principaux est bien souvent rapidement oubliée et on se fiche bien de qui pourra recommencer à les torturer. Non non, ce n’est pas grave de s’être fait agressé … On s’en prend beaucoup aux héroïnes, et quand c’est un individu de sexe masculin, on en profite pour caser une petite tentative de viol ... Mais on reste copains, hein ? Parce que le monde de Kanan Minami c’est tout rose, tout le monde s’aime, et après tout la jeune fille oublie tout dès que son chéri s’occupe d’elle peu importe comment, et de préférence en parlant et en mettant en œuvre du sexe, parce que non elle n’est pas traumatisée et c’est le meilleur moyen d’oublier. Autre chose, tout le monde tombe amoureux de l’héroïne. Alors qu’au début de la série c’est une mal aimée, finalement elle a beaucoup de succès … Parce que tous les garçons approchant l’héroïne plus de dix minutes tombent irrémédiablement sous son charme. Quel charme ? Bonne question. C’est sans doute pour la morale de l’histoire, alors que la vraie vie, ça ne se passe pas tout à fait dans ces conditions là. Passons.

D’ailleurs, souvent les histoires d’amour se créent sur l’esclavagisation de l’héroïne par son compagnon. Ainsi, elle se trouve une raison d’accepter ce qu’il lui fait subir : elle n’a pas le choix. A noter enfin que malgré l’intérêt de se centrer vraiment sur l’univers lycéen, c’était de découvrir les passions lycéennes, leur haine des adultes avec des réactions disproportionnées face à une simple contrainte de se voir … Ils se battent pour rester ensemble, c’en est touchant. Et si les ados sont comme ça, à exagérer tout, ça permet de ne pas trop se formaliser de cette attitude. Par contre, un point : la première fois d’une fille est un grand moment. Eh bien malheureusement, il est souvent bâclé et non pas abordé de manière pertinente avec des doutes qui s’effondrent en deux minutes, un plaisir immense et … un manque cruel de réalisme. Et cet aspect trop romancé détruit quelque peu le principal intérêt des séries !
 
 



Graphismes

 
 
Les graphismes de l’auteur ont quand même bien évolué avec le temps.

Dans L’Amour à tout prix, on sentait l’âge des graphismes. En effet, l’auteur n’avait pas encore eu le temps de se perfectionner et ainsi les graphismes sont assez décevants, grossiers et très simples dans le trait avec des arrière-plans trop faibles, un dynamisme limité dans le déroulement des cases et enfin des expressions très récurrentes sans aucun contraste ni variation.
Mais par la suite, il y a eu une réelle amélioration même si tout le monde n’aimera pas le résultat. Les dessins ne sont pas vraiment novateurs. Il ne faut pas s’attendre subitement à des jeunes hommes virils et des demoiselles aux yeux d’une taille normale. Les garçons sont on ne peut plus féminins dans leurs traits, leurs visages pointus, leurs cheveux souples et leurs grands corps longilignes. Seul peut être leurs regards durs et acérés leur confèrent une pointe de virilité … Les filles sont, comme on l’a dit, très banales avec leurs grands cheveux et leurs yeux tout pailletés qui prennent la moitié de leurs visages.
Les autres personnages sont du même registre, et seule leur diversité est une qualité : on peut les différencier malgré le peu d’intérêt qu’on pourra leur porter.

Enfin, les décors ne sabordent pas les graphismes, pour la simple et bonne raison qu’ils sont quasiment absents.
   
  

© Minami Kanan

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Brianna

De Brianna [1791 Pts], le 14 Décembre 2013 à 10h27

Ahah, j'adore les gens qui disent : "Très bon dossier, j'adore cette auteur". Avez-vous lu le dossier ?.. 

StrawberryFruit

De StrawberryFruit [629 Pts], le 08 Décembre 2013 à 12h41

18/20

J'adore ce dossier !

Les mangas de Kanan Minami sont géniaux ^^

Mx15

De Mx15 [795 Pts], le 05 Juin 2013 à 21h24

J'adore Kanan Minami ! Bon dossir !

anaoul

De anaoul [47 Pts], le 05 Janvier 2013 à 14h54

Le dossier est assez bien :)

J'aime beaucoup ses dessins et ses histoires, à la fois adulte et romantique. >_<

Les dessins ont évoluer en mieux je trouve mais certaines histoires sont trop lente en évolution ça m'est arriver de sauter des chapitre et de comprendre comme même

moka

De moka [973 Pts], le 25 Décembre 2012 à 17h31

19/20

Un très bon dossier qui résume parfaitement (même si un peu tristement) le paysage de Kanan Minami =.=

Après, un petit renouveau c'était fait sentir dans Tsubaki Love au début, puisque l'héroïne certes cliché osait balancer ses quatre vérités à Kyota, après j'ai été un peu déçu de la suite mais bon... Bref !

 

Reste que cet auteur fan de "viol" à tout de même, une seul et unique fois écrit une oeuvre valable, dans le sens où dans ce one shot (Kyokou Shinwa ~Sekando Reipu~ qui était publié dans Kakene Nashi no LOVE Torihiki) le viol est bien décrit et traité comme un crime. On voit bien tout ce qui va derrière (police pas toujours géniale)... Un one shot bien mené qui mériterai d'être un peu mis en avant !

 

En tout cas, excellant dossier ~

M.

De M., le 23 Décembre 2012 à 12h14

19/20

Un excellent dossier qui résume parfaitement les œuvres de l'auteure, et qui me conforte dans mon avis sur celle-ci... D'ailleurs je ne vois pas comment on pourrait qualifier 'un manga de "mature shojo" si c'est toujours aussi idéalisé que dans les séries de Kanan Minami, mais après c'est un avis perso...

Quoi qu'il en soit, merci pour ce dossier qui m'évitera de me faire avoir a relire une autre série de l'auteure!

juste un léger détail: dans les résumés des œuvres de l'auteur, le début de celui de "rhapsody in heaven" se répète ^^" c'est un peu perturbant bref, a part ça un très bon dossier (c'est une bonne chose de ne pas faire que des dossiers élogieux) Merci encore!

kurayamishi

De kurayamishi [164 Pts], le 08 Décembre 2012 à 22h18

19/20

J'addore tous ses manga !!!! Merci pour ce dossier.

 

NiDNiM

De NiDNiM [912 Pts], le 08 Décembre 2012 à 20h05

De rien Koiwai, de rien. Ce fut un réel plaisir de démonter point par point le travail de cette mangaka que je ne comprends ni ne reconnais. C'est vraiment au dessus de mes forces :D 

Koiwai

De Koiwai [12669 Pts], le 08 Décembre 2012 à 20h01

Merci pour ce grand moment de lecture Nid' ! Je me demandais ce que tu allais pouvoir raconter dans un dossier sur ce que je considère comme l'une des auteures les plus minables du paysage manga en France (après tout, L'amour à tout prix restera à tout jamais le plus gros torchon qu'il m'ait été donné de lire), et tu as joliment su faire ressortir tous les défauts, crétineries et aberrations de ses oeuvres :3

NiDNiM

De NiDNiM [912 Pts], le 08 Décembre 2012 à 19h54

Merci pour vos retours j'avais un peu peur des réactions sur un dossier un peu "négatif" qui a surtout pour but d'informer les lecteurs et de les faire réfléchir sur des lectures apparemment anodines ...

 

Pour les fautes restantes je suis vraiment désolée. J'avoue qu'avec mon boulot d'infirmière j'ai eu peu de temps pour le boucler et j'ai privilégié de le faire dans les temps, en accélérant un peu trop la relecture ... Désolée ! 

Mata

De Mata [939 Pts], le 08 Décembre 2012 à 16h05

19/20

Je suis complètement d'accord avec ce dossier :3 J'avais commencé la série tsubaki love, mais pour moi qui suis plutôt féministe dans l'âme, le fait que la fille se laisse dompter par son mec, je trouve ca insuportable >< Même si au début j'avais bien aimé cette série, je ne vois aucun intéret à la continuer. Donc j'ai beaucoup aimé ce dossier :)

Cassandra13

De Cassandra13 [1555 Pts], le 07 Décembre 2012 à 22h48

A mon grand damne, je n'ai encore lu aucune oeuvre de cette mangaka qui semble pourtant avoir un certain nombre de titres derrière elle... Mais récemment j'ai feuilleté le dernier tome paru de Tsubaki Love et les dessins m'ont beaucoup plu !

Alors si quelqu'un qui connait bien les oeuvres de Kinan Minami  peut me conseiller... J'aimerai savoir si Tsubaki love est un bon choix ou s'il vaut mieux que je lise une autre de ses séries =)

Lasdy

De Lasdy [1097 Pts], le 07 Décembre 2012 à 20h23

18/20

Comme geoff, je pensais que cet article serait bourré de compliments ^^. (N'ayant jamais lu d'oeuvres de Kanan Minami)

J'ai bien aimé le dossier, en tout cas :).

Mais, personnellement, je trouve que le réalisme n'est pas forcément néccesaire parce que je sors de la réalité quand je lis un manga et que c'est intéressant. (Ceci n'est que mon avis :) )

mangashojo

De mangashojo [2548 Pts], le 07 Décembre 2012 à 16h47

19/20

c'est un bon dossier de la part de nidnim et bravo c'est bien presenter .  je partage l'avis de ladykya. j'ai appris des choses intersanntes sur cette auteur .   

 

LadyKya

De LadyKya [1306 Pts], le 07 Décembre 2012 à 15h04

19/20

Je suis effectivement de l'avis de "NiDNiM", les viols à répétition, les chantages... bref toujours le même schéma c'est très décevant.

J'ai commençait par "Honey X Honey", mais c'est vrai que les questions, de réalisme et d'interprétation vis à vis des jeunes filles je n'y avais pas fait attention car pour moi c'était plutôt une lecture un peu fantasque point.

Mais en voulant lire d'autres oeuvres de cette mangaka, je me suis aperçu que c'était une marque de fabrique... Alors c'est vrai que même si certaines trouve que dans " Tsubaki Love" [ Kyou koi wo hajimemasu] le graphisme a évolué, je trouve qu'il y a encore plus de tragédie qu'il n'y a de tomes, c'est impressionant!

Je trouve ce dossier, très bien et très clair sur le style de la mangaka. Néanmoins, je conseille de lire au moins une série de cette auteure. (pas trop pour ne pas avoir cette sensation de répétition!) Une fois ça va!!lol

 

M-yuna

De M-yuna, le 07 Décembre 2012 à 13h09

Bon dossier :) Par contre, je trouve qu'à partir de Kyou koi wo hajimemasu, cela a evolué en scénario et en dessin :) ( J'ai lu quelques titres de cet auteur, et kyou koi wo hajimemasu est le seul que je continue à lire x)

geoff

De geoff [1327 Pts], le 07 Décembre 2012 à 11h48

Je pensais découvrir une auteur sympa, mais finalement après lecture du dossier y'a peu de chance que je me laisse tenter xD

En tout cas super dossier, merci bien.

Juste une remarque, y'a quelques petites fautes et erreurs de syntaxe ci et la qui mériteraient d'être corrigé >.<

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation