Kanan Minami - Actualité manga
Dossier manga - Kanan Minami
Lecteurs
19/20

L'auteure et ses oeuvres

 
 
Kanan Minami (水波风南) est une mangaka née le 12 novembre 1979 à Saitama, près de Tokyo au Japon. C’est à l’âge de 20 ans qu’on entend la première fois parler d’elle, en 1999. Elle publie son premier manga, Mi no aru kanojo, et depuis c’est une référence dans le mature shojo, au Japon.
L'auteur s’attache selon elle à mettre en avant le plaisir féminin, les relations sexuelles des jeunes lycéens, et les sentiments qui y sont associés. Kanan Minami est également très reconnaissable grâce à son style graphique particulier et très shojo.


Parmi les nombreux les travaux de l’auteur, on plusieurs des participations à des œuvres collectives qui regroupent plusieurs histoires de différents mangakas. Toutes ses œuvres sont publiées chez l’éditeur Shogakukan en passant par le magazine de prépublication Sho-Comi. Ainsi on retrouve : 17-sai Hajimete no H (17歳 初めてのH) en 1999, 16-sai Kiss (16歳 KISS) en 2001, Love & Sex en 2003, Love & Beast et Shite Wagamama H (して わがままH) en 2004 et Geki Ai Motto Motometai (激愛 ~もっと求めたい) en 2005.
 
 

 
 
En parallèle elle publie ses propres récits complets tel que : Kakene Nashi no LOVE Torihiki (掛け値ナシのLOVE取引), un shojo regroupant trois histoires courtes de l’auteur. Ensuite vient Shinju no Kusari (真珠の鎖) un recueil de quatre histoires paru en 2002. Puis vient Perfect Partner (パーフェクト・パートナー) paraissant la même année. Et enfin, Shiiku Hime (飼育姫), un recueil de deux histoires sorti en 2006.
 
 

 
 
En ce qui concerne les séries sorties en France, qui sont aussi les seules séries suivies de l’auteur on retrouve :
 

L’amour à tout prix / Renai Sjijô Shugi (レンアイ至上主義)
 

 
C'est un shojo mature écrit en 2003 par l’auteur. Au niveau de la publication, c’est toujours pareil. En France, les huit tomes sont sortis de novembre 2005 à mars 2007 avec deux coffrets collectors, mais depuis la commercialisation est arrêtée suite à la faillite de l’éditeur Akiko. L’histoire est celle de Seri, une jeune et belle adolescente dont le passé d’amatrice de karaté est bien loin à présent ! Elle aime à croire qu’il est possible pour elle de cacher son côté masculin qui la rend, par son expérience dans le sport de combat, plus forte que la majorité des garçons qu’elle croise. Seri espère ainsi enfin trouver un petit ami, et l’une des soirées à laquelle elle se rend parait être un bon début ... sauf quand elle tombe sur Tamaki Hayasaka, son ami d’enfance. Il est aussi le fils de son maitre de karaté, et connait tout le passé qu’elle tente d’oublier, d’autant qu’il était aussi son premier amour et que maintenant, il semble décidé à révéler ses anciens talents aux garçons présents ! Seri n’arrive donc encore pas à trouver chaussure à son pied, mais au final l’amour est peut être plus près que cela, voir même juste à côté d’elle, surtout qu’au moins Tamaki la connait déjà et qu’elle n’a rien à lui cacher. C’est même pour elle l’occasion de reprendre ce sport qu’elle aime tant, après avoir arrêté lorsque Tamaki ne lui avait plus adressé la parole suite à sa seule victoire contre lui ... qui n’est pas si glorieuse que cela. En revanche, un match se décide entre les anciens amis mais Tamaki le gagne et comme il avait posé la condition que Seri ferait ce qu’il voulait, la voilà devenue le jouet de son ami d’enfance, qu’elle aime encore ...


Honey x Honey / Honey X Honey drops (蜜×蜜ドロップス)
 

 
C'est un shojo mature encore, débuté en 2004 par l’auteur. Les huit tomes sont tous sortis en France chez Glénat, dans leur collection shojo, de mai 2010 à août 2011. Quoi de plus normal qu’une lycéenne adepte de jobs d’été pour gonfler un peu son argent de poche ? Sauf que Yuzuru fait d’avantage d’efforts pour sa famille, plutôt pauvre, que pour elle-même. Et, en travaillant dans le bar d’un hôtel de rêve, elle va croiser la haute bourgeoisie japonaise, ces adolescents qui étudient dans une section spéciale de son lycée, qui ont tous les privilèges et l’air hautain qui va avec. Suite à une dispute entre elle et Kai Renge, un de ces lycéens particulièrement dédaigneux et méprisant, la jeune fille se retrouve dans sa chambre, à subir diverses humiliations … Mais tout cela n’est qu’un début, puisqu’à la rentrée Yuzuru découvre qu’elle a été choisie pour être la « honey » de Kai, en échanges de quelques privilèges financiers proposés à sa famille et elle-même. La voilà donc dans l’incapacité de refuser, d’autant plus que le système des honey est assez particulier. Yuzuru endosse alors le rôle de serviteur pour son maître, avec pour obligation de le motiver à aller en cours. Et si elle abandonne, elle devra alors quitter l’école. Bref, que de bonnes raisons pour prendre son courage à deux mains et persévérer le plus longtemps possible. Malgré les punitions de Kai et son fameux dicton qui lui fait rendre toute atteinte à sa personne dix fois plus violemment …


Rhapsody in heaven / Kyousou Heaven (狂想ヘヴン)



C'est un shojo sorti en 2007 au Japon, avec ses trois tomes il forme une petite série facile à prendre pour découvrir l’univers de l’auteur … Surtout qu’un France, Panini a fait une réédition pour remettre ce manga au goût du jour. Panini Manga a sorti la première version du est un shojo sorti en 2007 au Japon, avec ses trois tomes il forme une petite série facile à prendre pour découvrir l’univers de l’auteur … Surtout qu’un France, Panini a fait une réédition pour remettre ce manga au goût du jour. Panini Manga a sorti la première version du manga de septembre à décembre 2009, et la réédition cette année. Miyu intègre un lycée avec un niveau d'étude assez élevé mais elle est principalement intéressée par le club de natation. Lors de son inscription, elle se dirige mécaniquement vers la piscine malgré le fait que celle-ci soit encore fermée. Elle y fait la rencontre d'un jeune homme mystérieux qui lui donnera son premier baiser...Mais qui est-il, et que faisait-il exactement à cet endroit? Une mauvaise nouvelle attend Miyu dès le premier jour de la rentrée : suite à un incident qui a eu lieu durant les vacances dans l'enceinte de la piscine, le club de natation sera dorénavant fermé. Les dirigeants de l'école ne semblent pas souhaiter sa réouverture et demande aux « nageurs » de fournir un travail scolaire à la hauteur de la réputation de l'établissement afin de pouvoir continuer à y étudier... Par la suite, de nombreux obstacles se dresseront sur son chemin pour l’empêcher d’être heureuse : rivale jalouse, meilleur ami amoureux, voyage d’étude, tout y passe pour nouer le couple principal qui, rappelons le, se déclare en quelques minutes.


Tsubaki Love / Kyô, Koi wo Hajimemasu (今日、恋をはじめます)



Avant-dernier shojo en date de l’auteur. Elle l’a commencé en 2008 et compte quinze tomes. En France, Panini publie la série à partir de mars 2010, le dernier nous parvenant en juillet 2013. Tsubaki est une jeune fille qui a échoué la plupart de ses concours d’entrée au lycée, mais maintenant qu’arrive enfin le jour de la cérémonie de son passage dans le cycle supérieur, voilà que la demoiselle s’imagine déjà rayonnante, amoureuse et heureuse avec un petit ami idéal. Comme toute adolescente un peu cruche et naïve, elle croit réellement que le lycée va changer sa vie. Jusqu’à ce qu’elle y rencontre un garçon également nommé Tsubaki, qui va après une altercation au sujet de ses cheveux lui faire vivre un enfer. Chantage, tentative de se faire payer « en nature », rien n’y échappe.
 
 
Depuis novembre 2012, elle vient travaille sur sa nouvelle série intitulée : Miseinen Dakedo Kodomo Janai (未成年だけどコドモじゃない) en cours de prépublication dans le Sho-comi. Trois volumes sont sortis au fil de l'année 2013 et un quatrième est prévu pour mars 2014. Nous y suivons Karin Oriyama, une fille vivant dans un milieu aisé mais qui découvre qu'elle devra se marier à l'heure de son seizième anniversaire.
   
  
  
  

© Minami Kanan

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Brianna

De Brianna [1791 Pts], le 14 Décembre 2013 à 10h27

Ahah, j'adore les gens qui disent : "Très bon dossier, j'adore cette auteur". Avez-vous lu le dossier ?.. 

StrawberryFruit

De StrawberryFruit [629 Pts], le 08 Décembre 2013 à 12h41

18/20

J'adore ce dossier !

Les mangas de Kanan Minami sont géniaux ^^

Mx15

De Mx15 [795 Pts], le 05 Juin 2013 à 21h24

J'adore Kanan Minami ! Bon dossir !

anaoul

De anaoul [47 Pts], le 05 Janvier 2013 à 14h54

Le dossier est assez bien :)

J'aime beaucoup ses dessins et ses histoires, à la fois adulte et romantique. >_<

Les dessins ont évoluer en mieux je trouve mais certaines histoires sont trop lente en évolution ça m'est arriver de sauter des chapitre et de comprendre comme même

moka

De moka [973 Pts], le 25 Décembre 2012 à 17h31

19/20

Un très bon dossier qui résume parfaitement (même si un peu tristement) le paysage de Kanan Minami =.=

Après, un petit renouveau c'était fait sentir dans Tsubaki Love au début, puisque l'héroïne certes cliché osait balancer ses quatre vérités à Kyota, après j'ai été un peu déçu de la suite mais bon... Bref !

 

Reste que cet auteur fan de "viol" à tout de même, une seul et unique fois écrit une oeuvre valable, dans le sens où dans ce one shot (Kyokou Shinwa ~Sekando Reipu~ qui était publié dans Kakene Nashi no LOVE Torihiki) le viol est bien décrit et traité comme un crime. On voit bien tout ce qui va derrière (police pas toujours géniale)... Un one shot bien mené qui mériterai d'être un peu mis en avant !

 

En tout cas, excellant dossier ~

M.

De M., le 23 Décembre 2012 à 12h14

19/20

Un excellent dossier qui résume parfaitement les œuvres de l'auteure, et qui me conforte dans mon avis sur celle-ci... D'ailleurs je ne vois pas comment on pourrait qualifier 'un manga de "mature shojo" si c'est toujours aussi idéalisé que dans les séries de Kanan Minami, mais après c'est un avis perso...

Quoi qu'il en soit, merci pour ce dossier qui m'évitera de me faire avoir a relire une autre série de l'auteure!

juste un léger détail: dans les résumés des œuvres de l'auteur, le début de celui de "rhapsody in heaven" se répète ^^" c'est un peu perturbant bref, a part ça un très bon dossier (c'est une bonne chose de ne pas faire que des dossiers élogieux) Merci encore!

kurayamishi

De kurayamishi [164 Pts], le 08 Décembre 2012 à 22h18

19/20

J'addore tous ses manga !!!! Merci pour ce dossier.

 

NiDNiM

De NiDNiM [912 Pts], le 08 Décembre 2012 à 20h05

De rien Koiwai, de rien. Ce fut un réel plaisir de démonter point par point le travail de cette mangaka que je ne comprends ni ne reconnais. C'est vraiment au dessus de mes forces :D 

Koiwai

De Koiwai [12669 Pts], le 08 Décembre 2012 à 20h01

Merci pour ce grand moment de lecture Nid' ! Je me demandais ce que tu allais pouvoir raconter dans un dossier sur ce que je considère comme l'une des auteures les plus minables du paysage manga en France (après tout, L'amour à tout prix restera à tout jamais le plus gros torchon qu'il m'ait été donné de lire), et tu as joliment su faire ressortir tous les défauts, crétineries et aberrations de ses oeuvres :3

NiDNiM

De NiDNiM [912 Pts], le 08 Décembre 2012 à 19h54

Merci pour vos retours j'avais un peu peur des réactions sur un dossier un peu "négatif" qui a surtout pour but d'informer les lecteurs et de les faire réfléchir sur des lectures apparemment anodines ...

 

Pour les fautes restantes je suis vraiment désolée. J'avoue qu'avec mon boulot d'infirmière j'ai eu peu de temps pour le boucler et j'ai privilégié de le faire dans les temps, en accélérant un peu trop la relecture ... Désolée ! 

Mata

De Mata [939 Pts], le 08 Décembre 2012 à 16h05

19/20

Je suis complètement d'accord avec ce dossier :3 J'avais commencé la série tsubaki love, mais pour moi qui suis plutôt féministe dans l'âme, le fait que la fille se laisse dompter par son mec, je trouve ca insuportable >< Même si au début j'avais bien aimé cette série, je ne vois aucun intéret à la continuer. Donc j'ai beaucoup aimé ce dossier :)

Cassandra13

De Cassandra13 [1555 Pts], le 07 Décembre 2012 à 22h48

A mon grand damne, je n'ai encore lu aucune oeuvre de cette mangaka qui semble pourtant avoir un certain nombre de titres derrière elle... Mais récemment j'ai feuilleté le dernier tome paru de Tsubaki Love et les dessins m'ont beaucoup plu !

Alors si quelqu'un qui connait bien les oeuvres de Kinan Minami  peut me conseiller... J'aimerai savoir si Tsubaki love est un bon choix ou s'il vaut mieux que je lise une autre de ses séries =)

Lasdy

De Lasdy [1097 Pts], le 07 Décembre 2012 à 20h23

18/20

Comme geoff, je pensais que cet article serait bourré de compliments ^^. (N'ayant jamais lu d'oeuvres de Kanan Minami)

J'ai bien aimé le dossier, en tout cas :).

Mais, personnellement, je trouve que le réalisme n'est pas forcément néccesaire parce que je sors de la réalité quand je lis un manga et que c'est intéressant. (Ceci n'est que mon avis :) )

mangashojo

De mangashojo [2548 Pts], le 07 Décembre 2012 à 16h47

19/20

c'est un bon dossier de la part de nidnim et bravo c'est bien presenter .  je partage l'avis de ladykya. j'ai appris des choses intersanntes sur cette auteur .   

 

LadyKya

De LadyKya [1306 Pts], le 07 Décembre 2012 à 15h04

19/20

Je suis effectivement de l'avis de "NiDNiM", les viols à répétition, les chantages... bref toujours le même schéma c'est très décevant.

J'ai commençait par "Honey X Honey", mais c'est vrai que les questions, de réalisme et d'interprétation vis à vis des jeunes filles je n'y avais pas fait attention car pour moi c'était plutôt une lecture un peu fantasque point.

Mais en voulant lire d'autres oeuvres de cette mangaka, je me suis aperçu que c'était une marque de fabrique... Alors c'est vrai que même si certaines trouve que dans " Tsubaki Love" [ Kyou koi wo hajimemasu] le graphisme a évolué, je trouve qu'il y a encore plus de tragédie qu'il n'y a de tomes, c'est impressionant!

Je trouve ce dossier, très bien et très clair sur le style de la mangaka. Néanmoins, je conseille de lire au moins une série de cette auteure. (pas trop pour ne pas avoir cette sensation de répétition!) Une fois ça va!!lol

 

M-yuna

De M-yuna, le 07 Décembre 2012 à 13h09

Bon dossier :) Par contre, je trouve qu'à partir de Kyou koi wo hajimemasu, cela a evolué en scénario et en dessin :) ( J'ai lu quelques titres de cet auteur, et kyou koi wo hajimemasu est le seul que je continue à lire x)

geoff

De geoff [1327 Pts], le 07 Décembre 2012 à 11h48

Je pensais découvrir une auteur sympa, mais finalement après lecture du dossier y'a peu de chance que je me laisse tenter xD

En tout cas super dossier, merci bien.

Juste une remarque, y'a quelques petites fautes et erreurs de syntaxe ci et la qui mériteraient d'être corrigé >.<

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation