Kanan Minami - Actualité manga
Dossier manga - Kanan Minami
Lecteurs
19/20

La solitude d’une femme violée

 
 
L’héroïne dans les œuvres de Minami, c’est la femme violée. Mais en pire. Car loin d’aborder le traumatisme qu’engendre ce genre de dérives, de crimes graves punis par la loi … On s’en moque. Mais on le reverra plus tard. En attendant, elle se contente de tomber dans tous les traquenards du monde et de se laisser piéger comme une biche effarouchée. Quand elle sort juste d’un viol, pouf elle retombe dans le suivant. Mais … Mais pourquoi ? Parce que l’héroïne ne réfléchit pas et ne pense pas être en danger. De toute façon elle ne vit que pour son homme et est donc totalement déconnectée du reste du monde. Elle ne vit que pour son petit ami, pour satisfaire le héros question sexe et éventuellement s’abreuver de sentiments. Elle aborde alors l’image d’une femme soumise à l’homme et à ses désirs, une chose, une marionnette qui n’agit que pour obéir à son maître. Et c’est fatiguant. Ses propres désirs ne comptent jamais, ses envies. Elle se laisse prendre par l’impériosité du désir du héros, et obéit. Toujours en forme, l’héroïne, c’est sa capacité principale. Notons en guise d’exemple que dans l’amour à tout prix, il y a autant de violeurs que de tomes de la série, soit huit au total. C’est plutôt stupéfiant … Mais c’est le pire exemple, avouons-le. Et tout est bon, au final, pour être ridicule ou plutôt pour amener l’auteur à ses quartiers confortables : aphrodisiaque sur un proche, chantage, menace, tentative de viol, excuses, corruption, suspense … Tout est fait pour créer le climat attaché à cette ambiance. Tout, jusqu’à l’univers lycéen.

On part sur une base écolière, donc assez jeune, et pourtant l’auteur se plait à faire de ce shojo un récit plus ou moins mature, avec certaines scènes suggestives ou pseudo-érotiques, dans le but d’attirer un public plus large et moins braqué sur les bases du shojo de gamine. Seulement, ce n’est pas une total réussite puisque même si la réalisation du scénario va dans ce sens, l’ambiance générale et le sentiment qui ressort de la lecture ne sont pas parfaits. De plus, le but même du mature shojo est toujours aussi plat en sentiments et presque irréaliste tant elle exacerbe l’activité sexuelle des lycéens, au contraire de la plupart des shojos qui l’exagèrent dans l’autre extrême, avec trop de sentimentalisme.
 
 
  
  
 
La tension sexuelle est assez mal représentée dans la lecture, et si la jeune fille a des peurs sur la première fois, des appréhensions sur des pratiques, des fréquences, … rien de tout cela n’est véritablement abordé. Au final on se demande ce que l’auteur a voulu faire en abordant une vision tronquée, idéalisée du sexe qui va faussement rassurer les lectrices assez jeunes qui vont penser que ce n’est rien, que tout va bien, qu’on ne se pose jamais de question et que c’est ce qui rend heureux. Le message véhiculé dans cette vision idéale d’une relation charnelle est arrangé, embelli, pour nous offrir quelque chose de totalement magique, pour rien. Quel intérêt d’aborder la découverte de la sexualité si c’est pour le faire mal et profondément dégradant pour la jeune fille ? Il faudrait se laisser toucher en pleine école, pour plaire à son copain, se laisser faire … Non !

En effet, quand l’héroïne réalise qu’elle est amoureuse du héros, généralement très rapidement et ce peu importe qu’il l’ait à moitié violée, ridiculisée devant tout le monde, rabaissée plus bas que terre, elle en est ravie. Elle est ravie de se faire maltraiter, malgré ses petits « non » que le héros prend pour un oui. Sur ce point précis du contentement, on se croirait dans un hentai qui prône l’intérêt du « un non pour un oui ». Sérieusement, on en est plus là et il serait temps d’arrêter de montrer aux jeunes lectrices que quoi qu’on dise, ça ne sert à rien. La plupart du temps, comme dans Honey x Honey, la jeune fille cède aux envies de son copain / supérieur parce qu’elle aime ça, finalement. Limite elle réclame ce plaisir intense avec une supplique dans la voix pour ensuite faire sa prude et tenter de s’y soustraire. Voilà une image de la femme qui est encore bien dégradée. Et quand ce sont les héroïnes de ces séries qui sont violées, c’est l’âme de la femme qui est piétinée dans le même temps. En même temps, on comprend le héros : qui n’aimerait pas quelqu’un qui nous est totalement soumis, sans rien dire contre soi ? C’est un rêve éveillé, du moins pour quelqu’un qui a un égo aussi mal placé que notre héros. Mais du coup, on se demande si la lecture n’est pas davantage ciblé pour un public masculin … Il ne peut en être autrement au vu de l’image de la femme que la lecture nous donne, nous vend, nous fait passer comme normale. La femme est un pantin, un jouet bien pratique qui répond aux attentes formulées et puis point barre. Quelle triste fin pour une demoiselle qui, déjà jeune, est foutue en rentrant dans ce cycle difficile de la soumission.
  
  

© Minami Kanan

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Brianna

De Brianna [1791 Pts], le 14 Décembre 2013 à 10h27

Ahah, j'adore les gens qui disent : "Très bon dossier, j'adore cette auteur". Avez-vous lu le dossier ?.. 

StrawberryFruit

De StrawberryFruit [629 Pts], le 08 Décembre 2013 à 12h41

18/20

J'adore ce dossier !

Les mangas de Kanan Minami sont géniaux ^^

Mx15

De Mx15 [795 Pts], le 05 Juin 2013 à 21h24

J'adore Kanan Minami ! Bon dossir !

anaoul

De anaoul [47 Pts], le 05 Janvier 2013 à 14h54

Le dossier est assez bien :)

J'aime beaucoup ses dessins et ses histoires, à la fois adulte et romantique. >_<

Les dessins ont évoluer en mieux je trouve mais certaines histoires sont trop lente en évolution ça m'est arriver de sauter des chapitre et de comprendre comme même

moka

De moka [973 Pts], le 25 Décembre 2012 à 17h31

19/20

Un très bon dossier qui résume parfaitement (même si un peu tristement) le paysage de Kanan Minami =.=

Après, un petit renouveau c'était fait sentir dans Tsubaki Love au début, puisque l'héroïne certes cliché osait balancer ses quatre vérités à Kyota, après j'ai été un peu déçu de la suite mais bon... Bref !

 

Reste que cet auteur fan de "viol" à tout de même, une seul et unique fois écrit une oeuvre valable, dans le sens où dans ce one shot (Kyokou Shinwa ~Sekando Reipu~ qui était publié dans Kakene Nashi no LOVE Torihiki) le viol est bien décrit et traité comme un crime. On voit bien tout ce qui va derrière (police pas toujours géniale)... Un one shot bien mené qui mériterai d'être un peu mis en avant !

 

En tout cas, excellant dossier ~

M.

De M., le 23 Décembre 2012 à 12h14

19/20

Un excellent dossier qui résume parfaitement les œuvres de l'auteure, et qui me conforte dans mon avis sur celle-ci... D'ailleurs je ne vois pas comment on pourrait qualifier 'un manga de "mature shojo" si c'est toujours aussi idéalisé que dans les séries de Kanan Minami, mais après c'est un avis perso...

Quoi qu'il en soit, merci pour ce dossier qui m'évitera de me faire avoir a relire une autre série de l'auteure!

juste un léger détail: dans les résumés des œuvres de l'auteur, le début de celui de "rhapsody in heaven" se répète ^^" c'est un peu perturbant bref, a part ça un très bon dossier (c'est une bonne chose de ne pas faire que des dossiers élogieux) Merci encore!

kurayamishi

De kurayamishi [164 Pts], le 08 Décembre 2012 à 22h18

19/20

J'addore tous ses manga !!!! Merci pour ce dossier.

 

NiDNiM

De NiDNiM [912 Pts], le 08 Décembre 2012 à 20h05

De rien Koiwai, de rien. Ce fut un réel plaisir de démonter point par point le travail de cette mangaka que je ne comprends ni ne reconnais. C'est vraiment au dessus de mes forces :D 

Koiwai

De Koiwai [12669 Pts], le 08 Décembre 2012 à 20h01

Merci pour ce grand moment de lecture Nid' ! Je me demandais ce que tu allais pouvoir raconter dans un dossier sur ce que je considère comme l'une des auteures les plus minables du paysage manga en France (après tout, L'amour à tout prix restera à tout jamais le plus gros torchon qu'il m'ait été donné de lire), et tu as joliment su faire ressortir tous les défauts, crétineries et aberrations de ses oeuvres :3

NiDNiM

De NiDNiM [912 Pts], le 08 Décembre 2012 à 19h54

Merci pour vos retours j'avais un peu peur des réactions sur un dossier un peu "négatif" qui a surtout pour but d'informer les lecteurs et de les faire réfléchir sur des lectures apparemment anodines ...

 

Pour les fautes restantes je suis vraiment désolée. J'avoue qu'avec mon boulot d'infirmière j'ai eu peu de temps pour le boucler et j'ai privilégié de le faire dans les temps, en accélérant un peu trop la relecture ... Désolée ! 

Mata

De Mata [939 Pts], le 08 Décembre 2012 à 16h05

19/20

Je suis complètement d'accord avec ce dossier :3 J'avais commencé la série tsubaki love, mais pour moi qui suis plutôt féministe dans l'âme, le fait que la fille se laisse dompter par son mec, je trouve ca insuportable >< Même si au début j'avais bien aimé cette série, je ne vois aucun intéret à la continuer. Donc j'ai beaucoup aimé ce dossier :)

Cassandra13

De Cassandra13 [1555 Pts], le 07 Décembre 2012 à 22h48

A mon grand damne, je n'ai encore lu aucune oeuvre de cette mangaka qui semble pourtant avoir un certain nombre de titres derrière elle... Mais récemment j'ai feuilleté le dernier tome paru de Tsubaki Love et les dessins m'ont beaucoup plu !

Alors si quelqu'un qui connait bien les oeuvres de Kinan Minami  peut me conseiller... J'aimerai savoir si Tsubaki love est un bon choix ou s'il vaut mieux que je lise une autre de ses séries =)

Lasdy

De Lasdy [1097 Pts], le 07 Décembre 2012 à 20h23

18/20

Comme geoff, je pensais que cet article serait bourré de compliments ^^. (N'ayant jamais lu d'oeuvres de Kanan Minami)

J'ai bien aimé le dossier, en tout cas :).

Mais, personnellement, je trouve que le réalisme n'est pas forcément néccesaire parce que je sors de la réalité quand je lis un manga et que c'est intéressant. (Ceci n'est que mon avis :) )

mangashojo

De mangashojo [2548 Pts], le 07 Décembre 2012 à 16h47

19/20

c'est un bon dossier de la part de nidnim et bravo c'est bien presenter .  je partage l'avis de ladykya. j'ai appris des choses intersanntes sur cette auteur .   

 

LadyKya

De LadyKya [1306 Pts], le 07 Décembre 2012 à 15h04

19/20

Je suis effectivement de l'avis de "NiDNiM", les viols à répétition, les chantages... bref toujours le même schéma c'est très décevant.

J'ai commençait par "Honey X Honey", mais c'est vrai que les questions, de réalisme et d'interprétation vis à vis des jeunes filles je n'y avais pas fait attention car pour moi c'était plutôt une lecture un peu fantasque point.

Mais en voulant lire d'autres oeuvres de cette mangaka, je me suis aperçu que c'était une marque de fabrique... Alors c'est vrai que même si certaines trouve que dans " Tsubaki Love" [ Kyou koi wo hajimemasu] le graphisme a évolué, je trouve qu'il y a encore plus de tragédie qu'il n'y a de tomes, c'est impressionant!

Je trouve ce dossier, très bien et très clair sur le style de la mangaka. Néanmoins, je conseille de lire au moins une série de cette auteure. (pas trop pour ne pas avoir cette sensation de répétition!) Une fois ça va!!lol

 

M-yuna

De M-yuna, le 07 Décembre 2012 à 13h09

Bon dossier :) Par contre, je trouve qu'à partir de Kyou koi wo hajimemasu, cela a evolué en scénario et en dessin :) ( J'ai lu quelques titres de cet auteur, et kyou koi wo hajimemasu est le seul que je continue à lire x)

geoff

De geoff [1327 Pts], le 07 Décembre 2012 à 11h48

Je pensais découvrir une auteur sympa, mais finalement après lecture du dossier y'a peu de chance que je me laisse tenter xD

En tout cas super dossier, merci bien.

Juste une remarque, y'a quelques petites fautes et erreurs de syntaxe ci et la qui mériteraient d'être corrigé >.<

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation