Junjo Romantica - Actualité manga
Dossier manga - Junjo Romantica
Lecteurs
16/20

Graphismes et édition

  
Niveau graphisme, rien de bien transcendant, au contraire. Les dessins sont grossiers, peu engageants, tous construits sur le même mode et peu différenciés, des yeux démesurés pour Misaki, des visages aux expressions bien trop exagérées ... et beaucoup trop de SD. Ça vole de partout, ça grouille sur les pages si bien que l’on ne sait plus exactement où donner de la tête. Les proportions sont assez dérangeantes, avec un Usami immense et un Misaki dont l’aspect frêle et petit malgré son entrée en fac renforce le côté uke soumis, versant dans le stéréotype visuel autant que comportemental. Les scènes supposées sensuelles sont assez brouillonnes et gâchées par quelques soucis de proportions et des corps pas forcément très esthétiques dans leur versant pointu, allongé et trop relevé de reliefs inexistants. Les décors sont de plus très largement dispensables, souvent oubliés, même dans les rares pages qui ne laissent pas la place à un cafouillage artistique et qui auraient mérité un peu de consistance. Cependant, on ne peut nier que le trait de l’auteur s’améliore au fur et à mesure de nos lectures, et les choses deviennent largement plus lisibles, avec des personnages qu’on différencie mieux et qu’on apprend même à apprécier dans leur design.

L’édition d’Asuka est satisfaisante dans son ensemble, malgré une adaptation seulement partielle des onomatopées présentes au cours du récit. Toutefois, on peut relever la qualité de leur promotion du titre, en tirant profit de la réputation du titre. Les délais de sortie des premiers tomes sont en effet très courts, et ce malgré l’espacement plus conséquent actuellement. Mais Asuka s’en sort plutôt bien dans l’ensemble, malgré quelques coquilles dans la traduction et des tomes un peu fins vendus à un prix constant.
  
  
 
 
 

L'anime

 
 
La série animée de Junjo Romantica a connu un grand succès, que ce soit au Japon ou en France. Elle a été réalisée par Chiaki Kon et produite par le Studio Dee. La diffusion des deux séries de 12 épisodes se fait du 10 avril 2008 au 27 décembre de la même année sur TV Hokkaido. Si la série animée est fidèle au manga, malgré la censure durant les scènes de sexe, on ressent d’avantage la romance que la relation amoureuse ET sexuelle de nos héros. 
En aout 2013, le 17ème volume laissait entendre qu'un nouveau projet animé était en préparation. Nouvelle saison ? Nouvel OAV ? Il faudra attendre encore un peu pour avoir plus de précisions !
  
 
  
 

© Shinjuku NAKAMURA / KADOKAWA SHOTEN

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Kuris

De Kuris [972 Pts], le 22 Septembre 2012 à 11h08

15/20

Après avoir vu l'anime et lu le manga (version vo vu la lenteur en France), je peux dire que c'est très sympa et j'ai bien aimé la pluralité des histoires et des persos! Et c'est un peu bizarre je sais mais c'est le couple principal que j'aime le moins. Peut-être parce que le uke a une tête de gamin, va savoir...

OtaFrany

De OtaFrany [358 Pts], le 07 Septembre 2012 à 16h45

Pour ma part, j'adore junjo que ce soit en anime ou version papier. On se retrouve face à trois types de relations amoureuses avec leur passages drôles, mignons tout pleins et bien sur avec quelques épreuves à surmonter. Les personnages sont atachants, l'histoire est facile à lire et, personnellement, je compte bien investir dans les tomes jusqu'à la fin!

Oh! Et j'attends impatiemment la sortie de sekai ichi hatsukoi!!! ^///^

Alixa90

De Alixa90 [584 Pts], le 07 Septembre 2012 à 12h40

20/20

Jai surtout vu l'anime et jai commencé les mangas le dossier est bien présenté jai aussiaimer la varitété des couple qui sont lié mais a la fois différents javai eu un coup de coeur dans la catégorie des yaois 

YukikoNaoCosplay

De YukikoNaoCosplay [76 Pts], le 03 Septembre 2012 à 17h01

J'adore l'animé et le Manga ^^.
Super Dossier =).

clocliquot

De clocliquot [56 Pts], le 03 Septembre 2012 à 14h55

18/20

Enfin une critique qui n'encense pas junjo romantica !  c'est en effet un manga plus que moyen; C'est "mignonet" tout au plus..

ça fait du bien de lire ça !

makichan

De makichan [8 Pts], le 31 Août 2012 à 21h28

16/20

Bon dossier! Je me retrouve beaucoup dans ce qui est dit. J'ai réellement du mal avec Junjo même si j'ai beaucoup apprécié l'anime. Hiroki/Nowaki est finalement le seul couple qui m'a vraiment intéressé. Déjà parce que j'ai toujours du mal quand il y a une différence d'âge avec un des partenaires mineurs, mais aussi parce qu'ils paraissent un peu plus réalite comme dit dans le dossier. 

A côté de ca, j'adore son autre série, Sekaiichi Hatsukoi. Le fait que l'histoire est profondément ancrée dans un milieu professionnel où les personnages se donnent à fond (et dont on profite pour en apprendre les ficelles), et que chacun a un vrai background rendent la lecture intéressante. (Je parle que des deux couples du manga et non pas de celui des romans qui a été rajouté dans l'anime qui pour sa part est plus qu'ennuyeux...). Désolée pour le HS.

yumebykira

De yumebykira [1720 Pts], le 31 Août 2012 à 19h35

11/20

Franchement un dossier super dur sur jonjô. C'est juste un yaoi, on ne lui demande pas lune mais des relations drôles, émouvantes et touchantes.

Vous l'avez dit vous même dans le dossier que junjô n'a pas la prétention d'être "le yaoi" et qu'il ne ce prend pas la tête. C'est pour sa qu'on l'aime et qu'on le lit ^^ 

Personnellement un peu déçut du dossier que je juge un peu dur même si parfois il nous dit des choses vrai.

letty

De letty [623 Pts], le 31 Août 2012 à 17h52

17/20

j'adore junjo romantica je nai vu ke lanime et trop aimer et le dossier est simpa ^^

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation