Japan Expo 2011 - Première Partie - Actualité manga
Dossier manga - Japan Expo 2011 - Première Partie
Lecteurs
18.50/20

Conférences et Expositions

 
Outre les masterclass des invités principaux, la scène de conférence a également été le lieu d'évènements plus ou moins importants, entre les annonces officielles d'éditeurs, les conférences de quelques invités musicaux, les hommages à de grands auteurs, et des prestations plus annexes. Chacun devait pouvoir y trouver son compte !


Studio Sunrise

 
Le studio d'animation japonais Sunrise, que nous connaissons pour Cowboy Bebop, Vision d'Escaflowne ou plus récemment Code Geass, a tenu a présenter un aperçu de ses prochaines licences. Outre une conférence dédiée à Tiger & Bunny, Masayuki Ozaki, directeur exécutif du studio, a présenté aux visiteurs une line-up en vidéo des futures séries qui apparaitront en octobre prochain sur les écrans nippons (et en simulcast ?). L'évènement commença par un premier film rétrospectif autour de la saga Gundam, dont les éditeurs nous ont présenté la dernière mouture : Gundam Age. Quelques informations ont également été divulguées autour d'un prochain spin-off de la série Code Geass, qui s'intitulera Code Geass Gaiden : Bôkoku no Akito. Pour en savoir plus, je vous donne rendez-vous dans la retranscription détaillée de cette conférence. Enfin, le studio a bien voulu entendre quelques questions et demandes du public, mais les réponses furent généralement évasives...
 
   
  
 

Hommages

 
Osamu Tezuka
Alors que nous célébrons les soixante ans de la création d'Astro Boy, la Japan Expo est revenu sur la carrière de son créateur, Osamu Tezuka, notamment par une large exposition et une conférence. Cette dernière fut menée par Yoshihiro Shimizu, ancien producteur de la firme Tezuka Production. Ainsi, les plus curieux auront pu découvrir l'étendue de l'œuvre du Père du manga, mais aussi l'impact de son style sur l'ensemble des productions qui l'auront suivi. La présentation insistait en effet sur les diverses techniques empruntées par le maitre au cinéma pour dynamiser ses récits.
 


L'exposition associée était quant à elle l'une des meilleures surprises du festival ! En partenariat avec Tezuka Productions et Konica Minolta, la SEFA a su rendre l'espace particulièrement ludique et attractif, bien plus qu'une simple galerie d''images ne pourrait le faire. Outre une présentation des œuvres du maitre selon différents genres, le site proposait un ensemble de planches explicatives sur l'univers de Tezuka et ses techniques, planches que nous pouvions ensuite retrouver dans un livret récapitulatif afin de continuer la visite à tête reposée. Illustrations, mais aussi projections d'animes en continu, outils préférés de l'auteur et goodies autour d'Astro Boy rendaient l'ensemble riche et cohérent. Enfin, un petit jeu de piste et de quiz permettait de rendre la visite amusante aux plus petits, malgré des questions simplistes au possible. Je n'ai néanmoins pas résisté à la tentation d'y participer, mais le jeu en valait la chandelle : à la clef, cinq cartes collector étaient distribuées aux gagnants !
 
 
   
    
   
 
Satoshi Kon
La Japan Expo 2011 se devait également d'honorer la mémoire de Satoshi Kon, disparu trop tôt l'an dernier à l'âge de 46 ans. Ce fut heureusement chose faite, grâce à la reprise de l'exposition que les sudistes auront pu découvrir à la Japan Expo Sud. Dans l'idée, cette galerie d'illustrations, réalisée par des auteurs français en collaboration avec Catsuka, n'apportait rien de neuf par rapport à sa version de février dernier. Seuls neuf dessins ont été ajoutés. Aussi, je vous invite à retourner voir les photos et vidéos de la JE Sud pour en savoir plus.
L'hommage au regretté réalisateur fut également étendu via une conférence revenant en images sur la magnifique carrière du mangaka et réalisateur, interrompue en plein essor. La discussion fut dirigée par Yvan West Laurence, fondateur et rédacteur en chef pendant 15 ans du magazine Animeland.

  
  
 
 
Osamu Dezaki
Ce dernier fut également présent pour un second hommage à un autre très grand réalisateur qui nous a quitté en avril dernier : Osamu Dezaki. Au cours d'une présentation libre, mais non moins prolifique, le journaliste a ainsi retracé le parcours de l'auteur de séries animés célèbres comme Rémi sans famille, Lady Oscar, Très cher frère, Ashita no Joe 2,... et ayant insufflé dans toutes ses créations un style vraiment unique.
   
   
  
  

Soutien avec le Japon

 
Comme nous l'évoquions au début de ce reportage, cette douzième édition de la Japan Expo ne pouvait évidemment pas oublier le peuple japonais, victime du terrible séisme de mars dernier et tout ce qui s'ensuivit. Le festival est l'occasion de passer un grand message d'amour et de soutien envers ce pays dont les visiteurs adorent la culture, mais comment sensibiliser tout ce petit monde à la cause humanitaire ? Voyons quels ont été les actions majeures sur le sujet, au cours du salon.
 
 

Ganbare Japan


Passionnés par le Japon et sa culture dans son ensemble, l'équipe organisatrice de l'évènement ne pouvait rester les bras croisés devant l'ampleur de la catastrophe naturelle qui a secoué l'archipel. Très peu de temps après le séisme naquit l'action Ganbare Japan, consacrée au soutien moral et financier du peuple nippon, et se caractérise par la mise en vente de badges et fonds d'écran, ainsi que d'un ticket spécial pour la Japan Expo. Ainsi, nous attendions à voir l'action se concrétiser pleinement au sein du festival, et ce fut le cas, d'abord au travers d'une très riche exposition. Celle-ci peut se scinder en trois parties : tout d'abord, une succession de photos du Japon, afin de mettre en lumière toute la splendeur de sa nature, le charme de ses traditions et sa modernité. Ensuite, nous retrouvions quelques-unes des planches réalisées par de célèbres mangakas au lendemain de la catastrophe, envoyant des messages de soutien à leurs concitoyens. Enfin, sous l'impulsion des scénaristes Jean-David Morvan et Silvain Runberg, et du collectif Café Salé, de nombreux illustrateurs français ont tenu à être de la partie en représentant leurs visions de la situation, et un message fort venant depuis l'extérieur de l'archipel. Quelques articles ont également été mise en vente à l'occasion, notamment des cartables traditionnels. Seul point négatif, l'exposition était bien trop décentrée parmi les stands de vente généralistes, alors qu'elle aurait pu constituer en un point de passage incontournable avec un meilleur emplacement...
 
 
  
 
 
En marge de cette exposition, les piqûres de rappel furent nombreuses, avec quelques conférences et autre évènements liés au mouvement caritatif. Les visiteurs pouvaient donc assister à une rétrospective témoignage sur le bilan post-catastrophe, ou encore débattre à une table ronde sur l'organisation de l'aide humanitaire des moyens de communication France-Japon. De son côté, l'association Tengumi, spécialisée dans les activités ludiques sur le festival depuis de nombreuses années, s'est associée à l'action en proposant un stand de découverte de jeux traditionnels. Enfin, les différents point JE Shop proposaient quelques articles reversés aux fondations caritatives, comme par exemple un artbook réunissant quelques illustrations de l'exposition.
    
  
 
 

Autres actions


Nombreux furent les stands proposant un petit clin d'œil de soutien aux japonais, notamment au milieu des exposants nippons et de l'espace culturel, aussi serait-il assez long de tous les citer. Nous retiendrons surtout la présence active du stand de l'office national du tourisme japonais, présentant des photos d'habitants de l'archipel invitant les français à (re)venir dans leur beau pays, des vidéos de stars remerciant la France pour son soutien, et la présence d'un espace pour que les visiteurs puissent à leur tour écrire un petit message ou un dessin. Cette dernière initiative se retrouvera également sur les murs de l'exposition Tezuka, devenant de véritables fresques collectives au fil des jours ! Ainsi, même si les évènements officiels autour de l'action de soutien n'ont pas attiré les foules, ces témoignages d'affection, discrets lorsqu'ils sont vus indépendamment mais imposants une fois pris dans leur ensemble, montrent que le public de la Japan Expo n'est pas resté insensible à la cause Japonaise.
   
   
   



© 2011 Manga-news.com

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
RiiinChwaan

De RiiinChwaan [158 Pts], le 26 Août 2012 à 14h10

20/20

L'an prochain , j'irais à la Japan Expo ! *w*

goldtime9

De goldtime9 [1426 Pts], le 14 Janvier 2012 à 16h59

19/20

j'y suis allé et je n'ai pas été decu !!!!!!!!!!!! il me tarde la JAPAN EXPO 2012 !!!!!! très bon dossier !!!

layleen

De layleen [3598 Pts], le 20 Juillet 2011 à 12h51

Personnellementdans le top des stand j'aurais mis Kana 1er pck ils offraient un sac remplis de goodies pour tout achat et il y avait plein d'activité pour chacune de leurs séries (ou presque). De plus l'idée du studio de doublage était vraiment excellente!

En 2eme j'aurais mis Ki-oon pcq effectivement leur stand était très beau mais en même temps vu qu'ils ont fait venir l'auteur de Judge c'est normal qu'il y ai mis le paquet! De plus a part qlqs marques pages il n'offrait quasiment rien :'(

Minkunette

De Minkunette [6811 Pts], le 17 Juillet 2011 à 14h03

17/20

super dossier.

Lambdadelta

De Lambdadelta [970 Pts], le 13 Juillet 2011 à 16h51

À quand la Japan Expo au Québec? *soupir*

Renaud

De Renaud [205 Pts], le 13 Juillet 2011 à 16h17

Ahhh un compliment de Herbv ! Oulah champagne vite ;-)

Herbv

De Herbv, le 13 Juillet 2011 à 12h33

17/20

Belle première partie de dossier. À la différence de Japan Expo qui régresse sur le plan de l'intérêt (ce qui a bien été rendu par le présent texte), le compte-rendu de Manga-News progresse en qualité sur tous les plans.

J'avais trouvé l'édition 2010 de Japan Expo fade car ne proposant plus de grandes surprises, celle de 2011 a continué à décevoir. Entre une gestion de la presse assez calamiteuse notamment sur la gestion des salles d'interview (on verra si l'équipe -nouvelle- se débrouillera mieux l'année prochaine), un espace VIP miséreux et réduit en surface avec la perte de la partie Comic Con', un programme de conférences peu motivant, une Authors' Alley pitoyable, des invités de second rang ou has been, il n'est resté que les rencontres avec les professionnels du manga, le catch bien rigolo et la partie jeux vidéo pour rendre le bilan de cette année positif à mes yeux.

En tout cas, je suis curieux de lire la prochaine partie du dossier.

Yumemi

De Yumemi [3702 Pts], le 13 Juillet 2011 à 11h58

Chouette dossier pour chouette édition. Moins de dédicaces pour moi cette année, mais l'édition précédente m'avais bien gâtée.

- Tout à fait d'accord avec le tablier Skip Beat. J'aurais dû garder mes reçus pour l'achat des 16 volumes ou quoi encore?

- Soleil, j'ai trouvé leur stand tout de suite, entre NicoNico, les takoyakis et Animeland. Super sympa comme équipe, comme d'hab.

- J'espère que vous allez parler du stand Tokyo Big Sight dans le prochain dossier, c'était vraiment un highlight pour moi, les cadeaux, l'onglerie etc. j'ai A-DO-RE

Bl3wt

De Bl3wt [163 Pts], le 12 Juillet 2011 à 20h39

Merci pour le dossier ! :) J'ai adoré l'histoire des tabliers Skip Beat, ça m'a bien fait rire ! xD

blablate

De blablate, le 12 Juillet 2011 à 16h37

c'est sur, l'année prochaine j'ivai!!!! enfin peut etre...

Hitsuji

De Hitsuji [5888 Pts], le 12 Juillet 2011 à 10h41

18/20

Merci pour ce dossier qui m'a permis de visiter Japan Expo sans me déplacer XD

MyMoyashi

De MyMoyashi [988 Pts], le 11 Juillet 2011 à 18h13

Super dossier !  J'attend les prochain avec impatience

mangashojo

De mangashojo [2563 Pts], le 11 Juillet 2011 à 17h51

20/20

c'est un super dossier j'attends la 2 eme partie avec impatience .

Michiru

De Michiru [2072 Pts], le 11 Juillet 2011 à 16h51

La pluspart des stands étaient très travaillés (--> Ki-oon), bravo aux éditeurs! ^.^

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation