Japan Expo 2011 - Première Partie - Actualité manga
Dossier manga - Japan Expo 2011 - Première Partie
Lecteurs
18.50/20

Évènements principaux


Comme chaque année, la SEFA a dû se renouveler en créant quelques évènements supposés incontournables. Bien que la liste des invités d'honneurs fut très longue à venir, la douzième édition du salon a néanmoins respecté la règle, même si on était en droit d'en attendre d'avantage.



Invités d'honneur


Yumiko Igarashi
En avril dernier, l'annonce la venue de l'auteure de Candy Candy et Georgie (parmi tant d'autres succès), suscita de nombreuses réactions enthousiastes parmi les adeptes de shojo manga, mais plus de perplexité pour les autres. En effet, malgré la carrière plus que respectable de la mangaka, on peut s'étonner d'un tel choix, la plupart de ses titres étant en France en arrêt de commercialisation ou ayant eu peu de succès. La SEFA semble donc avoir misé sur la fibre nostalgique des visiteurs les plus âgés (qui, parmi la jeune génération, a vu un épisode de Candy ?), mais ne semble pas être allé au bout de ses idées.

Là où Tsukasa Hôjô avait eu les honneurs d'une conférence publique sur la scène principale et d'une immense exposition de ses œuvres, les moyens ont été revus à la baisse pour l'artiste. Reléguée sur la salle de conférence à l'acoustique inadéquate, sa masterclass du dimanche midi n'a pas suscité autant d'enthousiasme que l'évènement de l'an dernier. Yumiko Igarashi a néanmoins réalisé un superbe dessin de sa prochaine série, Les Roses de Joséphine, en revenant d'abord sur son parcours, puis en répondant aux questions de ses fans. Elle s'est également prêtée au jeu des dédicaces cinq jours durant (en comptant la séance du mercredi à la Fnac Les Halles). Si la carrière de la mangaka n'a pas été mis en avant à la hauteur qui lui était due, l'auteure a néanmoins gardé le sourire pendant toute la durée du festival, avec l'enthousiasme infantile de ses jeunes héroïnes en arborant fièrement des oreilles de chat!
 
  


Afin de célébrer la longue carrière de l'auteure (45 ans en 2013 !), une exposition fut également mise en place, non loin des stands culturels. Là encore, nous sommes bien loin de la démesure de l'univers Hôjô de 2010 : quelques grilles pour accrocher des illustrations retraçant les œuvres de la mangaka, et une simple vitrine à figurines et autres produits dérivés en plein milieu. On passe ainsi d'un espace clos à une galerie plus anecdotique, où l'affluence aura été bien moindre. Fort heureusement, la qualité graphique des illustrations sauvent le tout !
 
   
 
   
   
 
Nobuteru Yuki
Il aura fallu attendre la conférence de presse du 31 mai (soit à peine un mois avant l'évènement) pour que soit révélé le nom de l'invité d'honneur anime. Il s'agit de Nobuteru Yuki, chara-designer devenu célèbre pour ses travaux sur Chroniques de la guerre de Lodoss, X ou encore Vision d'Escaflowne. Invité conjointement par Dybex et Namco Bandai, l'artiste participa à une très longue masterclass où il réalisa une superbe illustration de Van et Hitomi, partant du croquis de base jusqu'à un splendide travail d'aquarelle. Le dessin lui prit ainsi l'heure et demie de la conférence (sans compter les débordements), tout en s'arrêtant de temps en temps répondant aux questions des visiteurs ! Il est cependant dommage que les organisateurs n'aient pas prévu un meilleur support, car la modeste feuille s'est vite mise à gondoler...
 

 
L'illustrateur était également en France pour faire la double promotion du film Vision d'Escaflowne - Une fille sur Gaïa et du jeu Sola to robo - Red The Hunter sortant sur Nintendo DS le week-end même dont il a réalisé le chara-design (rappelant ses travaux sur Tail Concerto). Ainsi, outre ses dédicaces sur le stand Dybex, il participa également à une conférence exclusive en compagnie d'Hiroshi Matsuyama, développeur principal du jeu, avant de se livrer à une session de signature de posters exclusifs. Le stand Nintendo avait d'ailleurs mis en évidence le RPG au travers de quelques illustrations et bornes de démonstration. Ainsi, malgré l'absence notable d'une exposition, l'univers du dessinateur fut représenté de diverses manières dans le salon!
 
  
  
  
 
Yasuhiro Nightow
L'autre invité révélé à la conférence de presse de mai fut Yasuhiro Nightow, auteur des séries Trigun et Trigun Maximum, ayant également participé activité à la version animée, ainsi qu'au projet Gungrave dans son ensemble (jeu vidéo et série). Si les fans du mangaka eurent déjà eu l'occasion de le rencontrer lors du festival Polymanga de Lausanne en 2009, il revint cette année à l'occasion de l'arrivée de Trigun - Badlands Rumble, diffusé en avant-première sur le salon. Ainsi, l'auteur était en dédicace sur le stand de l'éditeur Dybex, partenaire de sa venue en France.
   
   

Comme ses confrères précédemment évoqués, Yasuhiro Nightow s'est également livré à une séance de questions/réponses avec le public, entrecoupée d'un dessin de Vash The Stampede. L'auteur a d'ailleurs bien eu de mal à réaliser l'illustration, n'ayant pas l'habitude de dessiner debout, et du fait que le chevalet soit placé trop en hauteur pour lui ! Le résultat est néanmoins plutôt réussi, et réalisé en un temps record, ce qui permit de relancer une nouvelle série de questions. Très enthousiaste, l'auteur a posé avec plaisir avec sa réalisation pour le plus grand bonheur des photographes, en arborant grimaces et poses charismatiques !
 
  
 
   
  

Japan Expo Awards 2011

 
Premier évènement notable de la Japan Expo, mais réservé à un public de professionnels et journalistes, la sixième édition des JE Awards a gardé la formule de l'année précédente, mis à part un léger changement de casting. Ainsi, la charmante Noémie Alazard fut remplacée cette année à la présentation par le célèbre Marcus de Game One et Nolife. Si l'animateur est resté naturel au long de la cérémonie, on peut cependant douter de la pertinence de sa présence, alors qu'il avoue lui-même ne rien connaitre aux mangas, et même en être presque allergique... L'art de mettre les pieds dans le plat, en quelque sorte ! Notons que le président du jury, Mouloud Achour, n'était pas présent pour l'occasion, mais a néanmoins tenu à laisser un message vidéo, en compagnie de deux de ses acolytes du Grand Journal de Canal+.
 

 
Côté distractions, le joueur de shamisen Keisho Ohno avait la lourde tâche d'ouvrir la cérémonie et de dérider un public peu enthousiaste. Ses appels aux cris de guerre "Seiya !" ont néanmoins réussi à trouver un écho. L'évènement fut également interrompu par deux interludes musicaux offerts par le duo des Romanesques, aux textes très "franponais" et aux looks plus qu'extravagants. Mais dans l'ensemble, l'ambiance a bien eu du mal à décoller... Les quelques couacs dans l'organisation (problèmes techniques, invités ou représentants absents pour leur remise de prix) n'ont hélas rien arrangé à l'affaire !
 


Du côté des résultats, que vous avez pu découvrir sur notre site le soir même, il n'y hélas peu d'étonnement à avoir. Les licences les plus populaires de chaque catégorie se sont logiquement imposées. L'éditeur Kazé est le grand gagnant de cette édition, ayant remporté cinq prix (en comptant leur label Wasabi Records), raflant la mise sur toute la catégorie des films asiatiques. A côté de ces reconnaissances populaires, le prix Asie-ACBD a véritablement créé la surprise (et un léger froid dans l'assistance) lorsqu'il fut décerné à Elmer
de Gerry Alanguilan, aux Editions ça et là. L'association semble avoir voulu se démarquer en mettant en avant le premier titre venu des Philippines... Enfin, deux prix d'honneurs furent également remis aux invités principaux de la JE : Nobuteru Yuki et Yumiko Igarashi, cette dernière étant émue jusqu'aux larmes par cette récompense.
 
   
 

© 2011 Manga-news.com

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
RiiinChwaan

De RiiinChwaan [158 Pts], le 26 Août 2012 à 14h10

20/20

L'an prochain , j'irais à la Japan Expo ! *w*

goldtime9

De goldtime9 [1426 Pts], le 14 Janvier 2012 à 16h59

19/20

j'y suis allé et je n'ai pas été decu !!!!!!!!!!!! il me tarde la JAPAN EXPO 2012 !!!!!! très bon dossier !!!

layleen

De layleen [3608 Pts], le 20 Juillet 2011 à 12h51

Personnellementdans le top des stand j'aurais mis Kana 1er pck ils offraient un sac remplis de goodies pour tout achat et il y avait plein d'activité pour chacune de leurs séries (ou presque). De plus l'idée du studio de doublage était vraiment excellente!

En 2eme j'aurais mis Ki-oon pcq effectivement leur stand était très beau mais en même temps vu qu'ils ont fait venir l'auteur de Judge c'est normal qu'il y ai mis le paquet! De plus a part qlqs marques pages il n'offrait quasiment rien :'(

Minkunette

De Minkunette [6811 Pts], le 17 Juillet 2011 à 14h03

17/20

super dossier.

Lambdadelta

De Lambdadelta [970 Pts], le 13 Juillet 2011 à 16h51

À quand la Japan Expo au Québec? *soupir*

Renaud

De Renaud [205 Pts], le 13 Juillet 2011 à 16h17

Ahhh un compliment de Herbv ! Oulah champagne vite ;-)

Herbv

De Herbv, le 13 Juillet 2011 à 12h33

17/20

Belle première partie de dossier. À la différence de Japan Expo qui régresse sur le plan de l'intérêt (ce qui a bien été rendu par le présent texte), le compte-rendu de Manga-News progresse en qualité sur tous les plans.

J'avais trouvé l'édition 2010 de Japan Expo fade car ne proposant plus de grandes surprises, celle de 2011 a continué à décevoir. Entre une gestion de la presse assez calamiteuse notamment sur la gestion des salles d'interview (on verra si l'équipe -nouvelle- se débrouillera mieux l'année prochaine), un espace VIP miséreux et réduit en surface avec la perte de la partie Comic Con', un programme de conférences peu motivant, une Authors' Alley pitoyable, des invités de second rang ou has been, il n'est resté que les rencontres avec les professionnels du manga, le catch bien rigolo et la partie jeux vidéo pour rendre le bilan de cette année positif à mes yeux.

En tout cas, je suis curieux de lire la prochaine partie du dossier.

Yumemi

De Yumemi [3702 Pts], le 13 Juillet 2011 à 11h58

Chouette dossier pour chouette édition. Moins de dédicaces pour moi cette année, mais l'édition précédente m'avais bien gâtée.

- Tout à fait d'accord avec le tablier Skip Beat. J'aurais dû garder mes reçus pour l'achat des 16 volumes ou quoi encore?

- Soleil, j'ai trouvé leur stand tout de suite, entre NicoNico, les takoyakis et Animeland. Super sympa comme équipe, comme d'hab.

- J'espère que vous allez parler du stand Tokyo Big Sight dans le prochain dossier, c'était vraiment un highlight pour moi, les cadeaux, l'onglerie etc. j'ai A-DO-RE

Bl3wt

De Bl3wt [163 Pts], le 12 Juillet 2011 à 20h39

Merci pour le dossier ! :) J'ai adoré l'histoire des tabliers Skip Beat, ça m'a bien fait rire ! xD

blablate

De blablate, le 12 Juillet 2011 à 16h37

c'est sur, l'année prochaine j'ivai!!!! enfin peut etre...

Hitsuji

De Hitsuji [5891 Pts], le 12 Juillet 2011 à 10h41

18/20

Merci pour ce dossier qui m'a permis de visiter Japan Expo sans me déplacer XD

MyMoyashi

De MyMoyashi [988 Pts], le 11 Juillet 2011 à 18h13

Super dossier !  J'attend les prochain avec impatience

mangashojo

De mangashojo [2573 Pts], le 11 Juillet 2011 à 17h51

20/20

c'est un super dossier j'attends la 2 eme partie avec impatience .

Michiru

De Michiru [2072 Pts], le 11 Juillet 2011 à 16h51

La pluspart des stands étaient très travaillés (--> Ki-oon), bravo aux éditeurs! ^.^

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation