Japan Expo 2010 - Première Partie - Actualité manga
Dossier manga - Japan Expo 2010 - Première Partie
Lecteurs
18.50/20

L'enfer des stands

 
Dans la première partie de ce reportage, nous nous concentrons sur la centaine de stands professionnels, sans doute les plus fédérateurs, et où le porte-monnaie des visiteurs a comme d'habitude énormément souffert! Voici le tour d'horizon de ce qu'il ne fallait pas rater cette année!
 
 

Stands éditeurs

 
Le TOP 5 !

La palme du stand le plus réussi et le plus attractif revient sans doute à mon sens au stand Kazé, qui a réuni en un seul espace ses trois branches à la fois: la première face du cube était exclusivement consacré à la partie animation de l'éditeur, avec de nombreuses sorties pour l'occasion et quelques avant-premières. Sur la face opposée, on retrouvait toute la collection Kazé Manga, sur laquelle il était possible de profiter de plusieurs offres cumulables: premiers tomes gratuits, canettes énergétiques pour supporter le festival... seul le sac géant demandait un investissement excessif de 50 euros d'achats pour être obtenu. Le label Wasabi Records était représenté sur le troisième flanc, tandis que le quatrième était une scène réservée aux dédicaces des nombreux invités présents sur le salon: Kazue Kato pur Blue Exorcist, Ayano Yamane pour Viewfinder et la joyeuse bande des Noobs et de la Flander's Company.
 
   
  
  
Afin de promouvoir la collection Shonen Up, Kazé Manga nous a également fait découvrir une exposition dédiée à ses différents titres (Embalming, Black Lagoon, Shi Ki,...). Le salon a également été l'occasion pour l'éditeur de dévoiler de nouvelles licences pour la rentrée, au travers de catalogues disposés sur le stand mais aussi par de grandes affiches placées aux endroits stratégiques du festival: Ainsi, on pouvait voir flotter haut les couleurs de Summer Wars vers la scène principale, de K-On! vers le JE live Show, et de Karakuridoji Ultimo par une bannière que l'on ne pouvait pas rater!
 
 
  
 
Le meilleur stand éditeur de l'an dernier, Ki-oon, a également brillé de mille feux mais perd sa couronne de peu! La faute a un espace de vente qui n'a pas réellement su se renouveler cette année, tout en restant très imposant, et le manque d'avant-premières fracassantes. En conséquence, les incontournables sacs géants étaient moins présents dans les mains des festivaliers. L'éditeur a néanmoins redoublé d'efforts pour lancer sa nouvelle série vedette, Pandora Hearts, avec l'invitation de l'auteur, Jun Mochizuki, et une annexe gigantesque dédiée à la série, avec images, reproduction des costumes et des objets tirés de la série, diffusion d'extraits animés,... il y avait de quoi en prendre plein les yeux et les oreilles! Mais contrairement à l'an dernier, où la promotion de Bamboo Blade passait par la découverte initiatique du Kendo, cette année le lieu semblait réservé aux fans de la première heure de la série, attirant de fait moins de curieux.
 
  


Les éditions Kana conservent leur médaille de bronze avec un stand immense faisant la part belle, comme l'an dernier, à de nombreuses expositions. L'inévitable espace Naruto avec le ninja orange gonflable s'est fait presque voler la vedette par le coin dédié à Black Butler, possédant une ambiance "So British" avec service à thé et chandeliers. En cette période de coupe du monde, la zone Angel Voice permettait de s'adonner aux joies du baby-foot et pour le reste, on pouvait déambuler dans des expositions autour de Nami Amikoto, l'auteur de Miyo, en dédicace sur le stand, à l'instar des auteurs de Tokyo Home, Ciryelle et Gloris. Cependant,  l'organisation des séances de signature laissait à désirer, avec un planning peu stable et quelques annulations. D'autres séries furent à l'honneur comme celles de Naoki Urasawa: Monster & Pluto. Sans oublier évidemment le coin Bakuman, grand succès des ventes de la convention pour l'éditeur! Des éventails forts utiles aux couleurs de la nouvelle série évènement étaient d'ailleurs distribués aux visiteurs!
 
  
   
   
Avec des évènements autour de Masakazu Katsura et de la série Gantz, le stand Tonkam se devait d'être à l'honneur, et ce fut le cas! Il fut constitué d'un unique espace, avec un côté vente où les séries étaient regroupées selon leurs auteurs ou leur genre. Il était également possible, comme l'an dernier, d'y trouver de nombreux artbooks V.O., non exclusifs aux séries de l'éditeur. Le verso du stand présentait sous vitrine des expositions intéressantes autour de certaines licences: Zetman, Vagabond, mais également Vampire Bund, récemment acquis par l'éditeur.
 
 
 
  
Les éditions Pika ont également su réagir parfaitement à l'évènement en accompagnant comme il se doit la venue de Hiro Mashima! Un espace était entièrement dédié à l'auteur avec des affiches présentant ses différentes œuvres, un espace de lecture et quelques autres surprises. Du côté du stand de vente, pas de grandes exclusivités, mais on pouvait retrouver quelques auteurs français, Moonkey pour Necromancer, Miya pour Vis-à-Vis et Vald pour Catacombes, qui se sont prêtés au jeux des dédicaces avec dessin à la clef, le tout sous la chaleur du festival!
 
 
  
  

Contrat rempli!

Rien à signaler ou presque pour les autres éditeurs qui ont rendu une copie quasiment similaire à celle de l'année précédente.

L'éditeur grenoblois Glénat se targuait d'un espace identique à l'année dernière, en mettant principalement à l'honneur la série Kilari par la venue de l'auteur en dédicace, une zone pour essayer l'adaptation sur Nintendo DS et une large expositions de dessins. Pour le reste, le stand prenait une allure de supermarché, avec bien sur One Piece en article favori des clients. La série phare de l'éditeur fêtait ses dix ans d'existence avec une couverture collector disponible pour l'occasion!
 

 
Le stand Taïfu Comics a bénéficié cette année d'un meilleur emplacement, en se situant juste à l'entrée de la convention! On pouvait donc s'y rendre beaucoup plus aisément malgré les jeunes filles en fleurs... A l'instar de la JE Sud, le coin yaoi était particulièrement mis en avant, avec notamment la présence de l'auteure allemande Anna Holmann pour Stupid Story, mais également des badges et autres T-shirts pour que les yaoïstes assument pleinement leur passion ! On pouvait également y retrouver le duo français à l'origine de Lost Soul, Liaze et Moemai.
 
  
 
Si Doki-Doki avait offert une bonne surprise l'an passé, l'éditeur n'a malheureusement pas su rebondir. L'absence d'auteur invité explique sans doute le manque d'engouement autour de leur stand cette année. De plus, le concours autour de The Sacred Blacksmith était sans doute moins fédérateur et original que la famicom de l'an dernier. Une petite exposition autour de Broken Blade, quelques goodies et autres avant-premières permettaient néanmoins à l'éditeur de faire bonne figure. 

Service minimum également du côté de Kurokawa, comptant encore et toujours sur Fullmetal Alchemist, avec de nombreux cadeaux à la clé. Il aurait néanmoins fallu briefer les vendeurs, quelque peu dépassés... ("Le porte-clefs de Roy, euh... c'est le blond ou le brun ?").
 

 
Les éditions Soleil étaient légèrement excentrées dans cet espace de vente, mais cela ne les a pas empêchés de mettre en avant leur catalogue, aussi bien du côté manga que bande-dessinée franco-belge, avec quelques auteurs français sur le stand. L'accent était principalement mis sur leur label Gothic, avec de nouveaux titres et des badges à la clé. Néanmoins le stand souffrait d'un cruel manque de visibilité et l'éditeur aurait du investir d'avantage sur son habillage pour se faire remarquer.
 
  
   
Carton Jaune!

Pour ma part, deux éditeurs ont quelque peu loupé le coche de cette onzième Japan Expo. Le premier d'entre eux, et c'est une demi-déception, est Akata/Delcourt. Un stand assez plaisant de l'extérieur mais finalement très fermé, avec des nouveautés pas vraiment en évidence et des cadeaux pas toujours distribués. De plus, pour son invité d'honneur Aya Kanno (Otomen, Corps et Âme), l'éditeur a opté comme l'an dernier pour un système de dédicace plus que contraignant: il fallait acheter trois mangas de l'auteur (alors qu'a priori, les fans ont déjà tout) pour pouvoir accéder à ... un tirage au sort ! Enfin, contrairement aux autres stands, les dédicaces se faisaient dans un isoloir pour protéger l'anonymat de l'auteure... Belle ambiance!
 
 
 
L'autre mauvais élève, et c'est déjà un peu plus prévisible, est Panini Comics! En effet, on ne change pas une équipe qui perd: avec les statues grandeur nature de Hulk, Iron Man, Superman, ... le stand aurait eu d'avantage sa place en plein milieu du Comic Con! Enfin, l'éditeur n'a quand même pas oublié ses mangas, du moins, pas Vampire Knight, qui semble à présent la seule série de leur catalogue! De plus, si l'on pouvait retrouver quelques avant-premières, Panini Manga semble avoir oublié qu'il était l'éditeur principal des séries de Tsukasa Hojo, en ne proposant rien autour du maitre. Mais cela ne semble pas les avoir gênés...
  
    
  
Les petits poucets!

D'autres éditeurs ont fourni une prestation plus modeste, mais néanmoins assez plaisante. Le stand Sakka était quelque peu éloigné par rapport à ses concurrents, mais savait se faire remarquer avec un grand étendard aux couleurs de Bobobobo ou de Mirai Nikki. Si cette année il n'y avait pas d'invités, l'éditeur a proposé un concours autour de Shin-chan pour les 20 ans de la série et également rendre hommage à son auteur malheureusement décédé l'automne dernier.
 
  
 
L'éditeur de manhua Xiao Pan s'est contenté d'un stand assez simple, mais pouvait toujours compter sur quelques exclusivités et sur ses auteurs phares, notamment Benjamin, pour fédérer beaucoup de monde lors des dédicaces. Le label Bao des éditions Paquet a quant à lui misé cette année sur leurs jeunes auteurs français pour les dédicaces, notamment Loren Oysta (Manga Girls) ou TokyoBanhBao (Serial Shoppeuse). Les artistes ont même profité du mur en face de leur emplacement pour dessiner quelques dédicaces afin d'amener les visiteurs vers leur stand qui manquait quelque peu de visibilité!
 
  
  
Deux jeunes maisons d'édition venaient fêter leur première venue à la convention. Nobi-nobi, spécialisée dans les ouvrages jeunesse, permettait de rencontrer l'adaptatrice française de Princesse Pivoine, tandis que des dessins inédits de l'œuvre étaient à gagner via tirage au sort. Situé en face du stand Pika, le stand d'Aqua Lumina a su attirer quelques curieux, avec la présence de deux auteurs, Sib (Yazata) et Manboou (Journal d'une baleine), quelques cartes postales et badges de Mymy's Zodiaque et l'organisation d'un cosplay et d'une loterie! Le jeune éditeur n'a pas eu à rougir de sa présence, et d'autres plus imposants devraient prendre de la graine par rapport à ce bon esprit!
  
  
   
Autres éditeurs
 
Outre l'éditeur Kazé déjà évoqué auparavant, les stands de DVD étaient également marqués par la présence incontournable de Dybex.  Si la réplique grandeur nature d'Alphonse Elric était de retour, l'éditeur mettait également une de ses nouvelles séries en avant, Durarara!!, en proposant aux fans féminines de revêtir la tenue de l'héroïne. Pour le reste, le produit évènement a sans doute été le coffret collector de Vision d'Escaflowne, même si la plupart des coffrets autour de Tsukasa Hojo étaient mis en avant. L'éditeur a également offert des promotions très intéressantes sur la plupart des séries de son catalogue.
  
  
 
 
Si le stand Beez / Bandaï ne disposait pas cette année de l'armure d'or du sagittaire grandeur nature, il a néanmoins frappé encore plus fort avec la réplique de la Kame House et celle du Thousand Sunny, que vous avez déjà pu découvrir en images et en vidéo via une news. La série Saint Seiya n'était pour autant pas oublié avec les fameuses Myth cloth mises en scène dans des décors et des postures rappelant les moments forts de la série! Enfin, les différents jeux vidéos de l'éditeur étaient également jouable via diverses bornes.
 
  
  
© Manga-News.com

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Nina72

De Nina72, le 09 Juillet 2023 à 19h32

Bonjour désolé du dérangement mais j'ai vu un de vos anciens commentaires à propos des japan expos et je recherche pas mal d'exclusivités venant de la bas de 2007 à aujourd'hui comme la jaquette one piece 10ans

RiiinChwaan

De RiiinChwaan [158 Pts], le 26 Août 2012 à 14h09

19/20

joli dossier ^.^

goldtime9

De goldtime9 [1426 Pts], le 20 Janvier 2012 à 17h41

18/20

kurobani a parfaitement résumé mon avis . Super dossier bien construit . Merci !!!!!

Kurobanii

De Kurobanii, le 07 Août 2010 à 15h50

Ce compte-rendu m'a rappelé des souvenirs xD bons comme mauvais mais globalement je me suis beaucoup amusée! Je suis venue vendredi, la chaleur était insupportable sous mon cosplay mais bon ca je m'y attendais, en plus la queue sous le soleil était juste bon à donner des insolations, m'enfin vaut-il mieux ça ou le lendemain après avoir attendu 3 quarts d'heure sous la pluie alors qu'on était juste devant l'abri c'était rageant, dès que quelqu'un avançait un peu on s'engouffrait pour se rapprocher un peu de l'abri en question xD

Comme j'étais au début de la queue quasiment, j'ai pu me ruer aux toilettes pour me sécher comme je pouvais, mais mon cosplay était trempé (alors que j'étais sous un parapluie!!) tellement l'orage avait été violent.

 

Bon ça c'est le négatif, je ne parlerais  meme pas du monde qu'il y avait, ça va de soi mais bon ça me dérangeait pas tant que ça, il faut savoir se sacrifier pour faire ce qu'on aime xD

 

En positif, j'ai eu ma dédicace de Hiro Mashima, lui ai serré la main, pris une photo avec lui, donné un dessin et reçu des compliments de sa part et de celle de son interprète (oui, oui!!), bref étant mon mangaka de shonen préféré ça m'a fait terriblement plaisir =) en plus quand je suis allée à la conférence malgré tout le monde qu'il y avait j'ai pu trouver une plae au 3eme rang, trop de bol =D du coup j'ai pu le voir réaliser un magnifique dessin de près, c'était époustouflant (juste dommage que les traits de base avaient déjà été dessinés auaparavant)! Et il avait un grand sens de l'humour, il nous posait des questions et ses fans répondaient à l'applaudimètre. Quand il a demandé avec qui Erza devrait sortir, il a dit Natsu, Grey ou... Lucy!! Evidemment ses fans étant remplis d'humour aussi, c'est Lucy qui a remporté une victoire écrasante xD donc vous étonnez pas si Fairy Tail se transforme en yuri xDD (enfin j'espère pas lol)! Bref un mangaka super sympa et talentueux, le bonheur! C'est ce qui m'a le plus marqué à cette JE!

 

Après, j'ai voulu acheter des CD mais j'en ai trouvé qu'un sur 2 =s, les stands de manga n'étaient pas tous vraiment très accueillants (il fallait qu'on demande nous mêmes d'avoir nos goodies =='), la Comic Con je n'y suis pas allée je suis juste passée dans ce bazar infernal pour chercher désespérément la salle de dédicaces xD

Par contre j'aimais beaucoup l'ambiance avec les autres festivaliers, qui nous félicitent pour nos cosplays, ou quand on leur demande de l'aide ils répondent gentiment etc.

Niveau DVD je n'en ai acheté qu'un, celui de FMA Brotherhood à 25€ au lieu de 40 et quelques dans les magasins habituels mais il y avait de très bonnes affaires pour ceux qui veulent des vieux mangas!

Sinon les petites expos (Miyo, Hiro MAshima, Pandora Hearts, etc.) c'est sympa aussi =)

J'aurais bien aimé faire un purikura mais trop de monde, j'en avais déjà fait à Paris Manga c'était marrant =)

A part ça, j'ai aussi apprécié les stands qui donnaient des échantillons gratits de bouffe qu'ils venaient de faire, c'était bon et quand on avait un petit creux ca faisait du bien aussi x3 J'ai acheté de la glace pilée avec du sirop, et c'était super rafraichissant avec cette chaleur dans le salon!

Sinon, le coin à l'extérieur c'est bien d'y avoir pensé mais il est peut etre un peu trop fermé, car quand on sortait vu le nombre de gens qui fumaient ça sentait tellement mauvais qu'il valait encore mieux resté à l'extérieur =s

Bon voilà ça c'est mon résumé de ma JE xD je vais essayer de faire un bon cosplay avec mes amis pour l'année prochaine en espérant qu'il ne pleuve pas =s

Setzer

De Setzer [642 Pts], le 11 Juillet 2010 à 14h48

merci pour ce compte-rendu détaillé ^^

chiru

De chiru, le 10 Juillet 2010 à 23h00

tres bon dossier,bien argumenté et de très jolie photos.merci pour ce conte rendu

Minkunette

De Minkunette [6811 Pts], le 10 Juillet 2010 à 15h14

bon dossier bien detailler avec plein de photos sympa. Merci.

Anne-So

De Anne-So, le 10 Juillet 2010 à 15h07

Bravo pour ce très complet compte-rendu ^_^

coco01

De coco01, le 09 Juillet 2010 à 22h24

Bravo tout d'abord à la réalisation de ce dossier très bien fournit^^ j'attends que le stand de manga new vienne à la japan expo il y a deja manga sanctuary alors pourquoi pas vous ^^ Merci pour tous ces informations au quotidien ^^ et bonnes vacances^^

RogueAerith

De RogueAerith [395 Pts], le 09 Juillet 2010 à 21h13

18/20

Très bon dossier, vraiment complet, permettant à ceux qui n'ont pas fait le voyage de profiter d'un compte-rendu idéal ! Le top éditeurs est une idée très intéressante. Apparemment, les vendeurs sur les stands laissaient à désirer (recrutés par intérim et non "formés" sans aucun doute...).

Satie

De Satie [584 Pts], le 09 Juillet 2010 à 15h34

Je voulais dire "de plus par rapport à l'année dernière", désolée ^^"

Satie

De Satie [584 Pts], le 09 Juillet 2010 à 15h31

Merci beaucoup pour ce dossier très complet.

N'ayant pas pu aller à la Japan Expo cette année, ces photos et explications sont un réconfort pour moi XD Mais je n'ai pas l'impression qu'il y ait eu grand-chose de pus par rapport à l'année, donc je ne regrette rien ^^

Par contre, +1 pour Yomi: Je veux qu'Arakawa vienne l'année prochaine ! >_< Et surtout, je veux une dédicace *_*

bakagoku

De bakagoku [4553 Pts], le 09 Juillet 2010 à 14h47

Comme Atsu, je voudrais revenir sur le samedi matin, qui a semble-t-il échappé à l'auteur du dossier.

Arrivé à 8h20 dans le hangar, donc à l'abri, l'organisation nous a gentiment invité à faire la queue à l'extérieur alors que l'orage menaçait. ça n'a pas raté, à 8h30 l'orage arrive : pluie et vent sur la centaine (minimum) de personnes dehors... pendant une heure et demie !! J'avais un parapluie mais il n'a servi à rien vu la violence de l'orage. Mon sac non plus n'a pas résisté, trois mangas bons pour la poubelle...

Donc gros point sur le samedi matin. Les organisateurs auraient au moins pu nous laisser entrer dans le hall. Mettre des gens sous la pluie aussi longtemps, et notamment des enfants, c'est juste honteux !

Yomi

De Yomi [1138 Pts], le 09 Juillet 2010 à 14h41

Très bon dossier.

La chaleur était insuportable pendant le festival. En plus avec la pluie du samedi je devais faire attention de ne pas trop mouiller mon cosplay ><

Sinon il est vrai que kana de donne pas tout les goodies qu'il devrait ( j'ai acheté les 4 black Bulter et je n'ai eu que 2/4 des goodies, les fans non donc pas rater grand chose ^^)

sinon point négatif c'est qu'il n'y as rien pour s'asseoir au niveau de la scène 100% cospaly, alors moi qui était avec des habits clair ma robe a fini avec des taches noir ><

Au niveau des stands de vente j'ai était térriblement déçu, les figurines étaient du vu et déjà vu. toujours la même chose OP, DB, ... et je ne parle pas des prix l'une des seul figurine qui me donner envie était a 90 euro ><

Il n'y avait casi aucun stand de vente de CD ( peu de choix pour ceux qui en vendé) :(

Sinon pour les bon point et oui il y en as aussi :p et la présence d'invités toujours plus exeptionnelle ( même si je n'ai pas réussi a avoir une dédicase de Hojo j'ai réussi a en avoir une de Jun ^^ )

j'attend avec impatience le jour ou Hiromu Arakawa sera présente ( qui c'est peut etre quand le dernier tome de FMA sortiras =)) je suis préte a tout pour avoir sa dédicase même à la payer :D

Mais d'ici là j'éspère que la JE fera toujours mieu, et vivement l'année prochaine ^^

Soubi

De Soubi [51 Pts], le 09 Juillet 2010 à 14h29

Juste une petite correction pour votre dossier : 

Pour la dédicace d'Aya Kanno il fallait acheter 3 manga DONT 1 de l'auteur et non pas 3 mangas de l'auteur, ce qui est toujours une honte, au passage, ils auraient au moins pu faire comme la très grande majorité des autres éditeurs, c'est-à-dire permettre le tirage au sort dès que l'on a au moins acheter un volume de l'auteur souhaité.

ryosaebawon

De ryosaebawon, le 09 Juillet 2010 à 12h58

idem pour panini

jleur demande angel heart du 28 au 31 :

  - 1er essai : il me donne le 28 et le 31

 - 2è essai : jleur demande le 29 et le 30 en plus, ils me les ammene ... mais sans le 28 et 31

 - 3è essai : le 28, 29, 30, 31 SVP ! ouf enfin je les ai

 

Pour les cat's eye, j'ai du montrer moi meme au gars ou ils etaient dans le rayon

en plus de ca, il etait pas aimable du tout

bref

 

sinon carton jaune aux vendeurs kana qui ne connaissent meme pas leur serie. Ils se sont carrément foutu de ma gueule quand je leur ai demandé les Yumihari -.-"

Saeba91

De Saeba91, le 09 Juillet 2010 à 12h34

Une petite critique à ajouter côté organisation : très peu de poubelles, du cou toutes les ordures allaient ... par terre.

c'est bien dommage

manga78

De manga78 [2146 Pts], le 09 Juillet 2010 à 12h06

Merci pour ce bon dossier ^^

J'y ai ete le jeudi donc j'ai pu evité la pluie (mais pas la chaleur ...). J'ai trouvé cette Japan expo mieux que l'année dernière, il y avait plus d'espace entre les stands. Et le jeudi il y avait le concert de HITT *.* Il a ete geniale, et a meme essayé de parler français (très drole, dailleurs).

J'avoue je me suis aussi prise en photo dans le fauteuil de Black Butler =)

Je n'ai pas eu le temps de faire le tour de tous les stands, je n'ai pas fait celui de delcourt/akata, mais apparament je n'ai rien loupé ^^

Bon dossier et jolies photos, merci ! =D

shuuyei

De shuuyei [902 Pts], le 09 Juillet 2010 à 12h05

19/20

Merci pour cet article,

mais il y a des points ou je ne suis pas d'accord, par exemple le stand Kana, en voyantl'occasion qui se presentai autour des Black Butler, j'ai décidé d'acheter les 4 d'un coup, mais j'ai quand meme dû leur demander le goodies sinon, ils ne me l'aurait jamais donné (mes deux amies n'ont pas eu la planche de stickers ==').

Par contre, félicitation au stand Ki-oon! Je ne m'attendais pas à recevoir un goodies supplémentaire de leur part pour m'etre cosplayé en une de leur séries, de plus, le coin Pandora hearts était juste... magnifique, les cosplays, les DVD... *bave*

J'ai aussi beaucoup aimé le stand Kazé pour sa cinvention de Kanon Wakeshima =)

Un dernier mot pour la route: à l'année prochaine !! ;D

Hitsuji

De Hitsuji [5888 Pts], le 09 Juillet 2010 à 12h04

18/20

Très bon dossier, qui me rappelle des souvenirs de l'année dernière. La présentation des stands et les photos donnent vraiment envie d'y retourner, mais rien que l'évocation de la chaleur et de l'attente y font réfléchir à deux fois. XD

kanae

De kanae [658 Pts], le 09 Juillet 2010 à 11h41

Très bon dossier ! Kazé Manga toujours aussi aimable, super ! Soleil ont été très sympa (et une super avant première ;p)

Panini ... vous avez le tome 2 de captive heart s'il vous plait ? Euh ... non ... Elle se moque de moi ou quoi elle l'a juste derrière elle o_o Et d'accord pour vampire knight à croire vraiment qu'il y avait que ça ... En faite eux depuis 6 ans que j'y vais ils changent pas ! Toujours peu aimable, ne répondent pas aux questions ... etc etc

Personnellement je me suis pas de tout retrouver cette année dans la JE on a mis 40 min pour retrouver le restaurant Atsu Atsu ...  Mais je te dis que c'est de ce côté là non celui là ... xD Bref ça nous ai jamais arriver de se perdre comme ça o_O

J'ai apprecié aussi l'ouverture vers la Corée du Sud (dramapassion d'ailleurs très sympa)

J'attends le dossier 2 et merci

Mi-chan

 

 

Atsu

De Atsu [3120 Pts], le 09 Juillet 2010 à 11h41

19/20

Merci pour ce compte rendu!

Il est vrai que la chaleur pendant la queue était horrible, mais la pluie le samedi était pire! Je suis arrivée sur place à 8h, donc j'ai bien pu voir pendant plus de 2 heures les gensq courrir, tomber... et avec ces 20milles zigzag de queue à l'exterieur j'ai eu le temps d'être trempée U_u'

J'ai eu ma dédicace de Hiro Mashima (et même une photo avec lui :D).

Les stand Kaze, Pika, Ki-oon et kana étaient pas mal du tout ! J'ai beaucoup aimé l'espace réservé à pandora hearts avec les costumes des perso (qui étaient maginifiques), l'espace Hiro Mashima et bien sûr l'espace Black Butler (où je l'avoue je me suis prise en photo sur le fauteuil :D).

Quant au stand panini manga, il n'était vraiment pas super! A croire que vampire knight est leur seul manga! En plus leurs reproductions de Hulk (notamment) et les autres ça a causé de nombreux "bouchons"! Car les gens s'arreter devant pour les prendre en photos ou se prendre en photo avec...

Mais bon ca reste une japan expo géniale qui m'a tout aussi plu que les précédentes ! :)

 

jojo81

De jojo81 [7209 Pts], le 09 Juillet 2010 à 11h15

Joli dossier bien détaillé qui me fait un peu regretter de ne pas être aller à Japan Expo. Panini, toujours à côté de la plaque xD

Vivement la semaine prochaine surtout pour le cosplay (de Gantz principalement). ^^

Merci Wang.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation