Haikyû !! - Actualité manga
Dossier manga - Haikyû !!

Reader Rating 20 /20

Sommaire

Publié le Vendredi, 06 May 2016


Edition et adaptation


Depuis janvier 2014, Kazé publie la série de Haruichi Furudate et ne s’est pour le moment pas attaqué aux ouvrages annexes comme il a pu le faire sur d’autres séries du Shônen Jump comme Nisekoi et Toriko. Dans la forme, l’édition proposée est d’ailleurs tout à fait convaincante, un standard pour l’éditeur habitués des shônen estampillés Shueisha. Néanmoins, c’est davantage la traduction qui fait l’objet des quelques débats, celle-ci étant le fruit d’un certain Jacques C. sur les tomes 1 à 6 inclus, puis par Djamel Rabahi à partir du septième opus. Ce dernier a néanmoins bien accordé son texte à la traduction de son prédécesseur afin de ne pas créer de décalage, c’est surtout quelques choix d’adaptation qui sont matière à débattre et dépendent finalement de l’avis de chacun. En effet, Haikyû !! est un titre à vocation scolaire dans le sens où les relations entre camarades d’un même établissement sont soumises à une hiérarchie formelle, impliquant notamment l’utilisation de suffixes comme le fameux « -sempai ». Ces terminologies ont été supprimées de notre version française, un choix compréhensible sachant qu’il conviendrait davantage d’adapter le texte et de trouver des compromis permettant de faire ressentir les rapports en élèves, sauf que la version française ne cherche pas tant que ça à représentation ces rapports si bien que le tout représente plus une grande bande de copains plus qu’un système hiérarchique important, véhiculant des nombreuses notions de respects. Regarder l’anime en version originale nous fait alors mieux ressentir tous ces liens.





L’anime, lui, nous est parvenu grâce à Wakanim pour la VOD et IDP pour la version matérielle même si la seconde saison n’est pas prévue en support physique à l’heure où ces lignes sont écrites. Le travail de l’éditeur sur les différents coffrets est de qualité, une constante chez IDP qui varie ces derniers temps entre les classiques éditions Gold et Saphir proposant un excellent rapport qualité/prix, et un coffret collector plus ambitieux. Concernant Haikyû !!, ce collector réunit l’intégrale de la saison en DVD et Blu-Ray ainsi qu’un mini-artbook agrémenté d’une multitude de textes et d’illustrations. Entre digipack de qualité et fourreau en carton épais, difficile de bouder le prix proposé par IDP.

Concernant le doublage français, qui a le mérite d’être présent comme bon nombre d’œuvres du groupe IDP, on reste dans ce que les séries des offres Gold/Saphir ont pu proposer : globalement, chaque comédiens sait s’imprégner de son rôle mais comme bien souvent, les voix entendues sont les mêmes que sur moult anime, si bien que les habitués des versions françaises ont désormais bien du mal à voir les identités des personnages et des séries.





Conclusion


On moque souvent les manga et les anime de sport pour leur côté extravagant, une tendance qui s’est affirmée par le biais de titres comme Prince of Tennis ou Kuroko’s Basket. Néanmoins, Haikyû !! est une œuvre qui se veut sportive dans son esprit, traitant le volley de manière rationnelle et brillant d’une galerie de personnages attachants conséquente qui empêche tout manichéisme du scénario. Dire que nous avons là le meilleur shônen de sport en cours de publication est évidemment un jugement qui dépend des affinités de chacun mais dans son parti-pris, le titre de Haruichi Furudate brille de qualité et s’avère même addictif à bien des moments, rendant la série passionnante en terme de récit sportif et riche sur le plan humain. Que ce soit la version papier ou l’anime, chaque support a ses qualités et développe son esthétique mais si tout converge vers le style initial du mangaka. On aurait alors tort de bouder l’œuvre qui s’est révélée être l’une des grandes surprises shônen de ces dernières années aux yeux de la rédaction…
  
  
Fiche de la série
Fiche vo de la série
Fiche de l'auteur
Fiche de l'anime
  
  
Mise en ligne le
  
  

Dossier réalisé par Takato


© 2012 By Haruichi Furudate / SHUEISHA Inc.

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News