Goblin - The Lonely and Great God - Partie 2 - Actualité manga
Dossier manga - Goblin - The Lonely and Great God - Partie 2

Les personnages


Ji Eun Tak et Kim Shin


Le centre névralgique du drama est dans la relation entre le Gobelin et son épouse. Et on peut dire que leur relation fut mouvementée !

D'un côté, nous avons Kim Shin, un général invaincu et un combattant hors pair, lors de la période de Goryeo. Son talent l'a amené à devenir une légende dans son pays, au dam du jeune roi en place. Celui-ci, écoutant un conseiller mal intentionné et jaloux de son général, finira par le condamner à mort, lui, toute sa famille et tous ses serviteurs. C'est alors qu'une intervention divine ramène Kim Shin à la vie, mais sous la forme d'un Gobelin, un être immortel, condamné à voir tous ses proches le quitter les uns après les autres et aussi à une souffrance éternelle, car il conserve l'épée offerte par son roi et qui l'a assassinée, enfoncée dans son torse. Mais Dieu le rassure : Kim Shin pourra quitter ce monde, redevenir poussière et être éparpillé par le vent et la pluie le jour où il trouvera son épouse et qu'elle lui retirera son épée.
900 ans passent, et Kim Shin continue à voyager à travers le monde, à la recherche de son épouse et de son salut. Alors qu'il rentre en Corée du Sud, il est accueilli par le descendant de son serviteur, le président Yu, le patron d'un conglomérat influent et puissant, et par son petit fils, Yu Deok Hwa, un jeune homme qui tiendrait presque plus à sa carte de crédit qu'à sa vie.





De l'autre côté, nous avons Ji Eun Tak, une jeune lycéenne de 19 ans. Elle est remplie de joie de vivre, elle profite constamment de l'instant présent. C'est aussi une jeune fille travailleuse, déterminée, un brin insouciante et un poil têtue. Elle n'a pourtant pas eu une vie facile : dès sa naissance, grâce ou à cause de la marque que le Gobelin lui a donné, elle voit des fantômes. A neuf ans, sa mère décède et elle se retrouve à la charge de sa tante et de ses deux cousins qui ne pensent qu'à lui soutirer l'argent de l'assurance de sa mère. Elle devient peu à peu leur bonne à tout faire, telle une Cendrillon des temps moderne, tandis que la tante s'évertue à récupérer l'argent de l'assurance, sans succès. C'est à ce moment-là que son chemin croise celui du Gobelin. Si la première fois relève du pur hasard, la seconde sera le début de leur destinée commune. En effet, le jour de son anniversaire, Ji Eun Tak s'est réfugiée au bord de la mer pour y souffler l'unique bougie de son gâteau. C'est alors que Kim Shin apparaît derrière elle. Elle s'en étonne, le prenant pour un fantôme dans un premier temps, tandis que lui affirme qu'elle l'a convoqué. Elle se rendra rapidement compte qu'il lui suffit de souffler sur une bougie pour l'appeler, à n'importe quel moment. La preuve qu'elle est bien sa fiancée ?

La relation entre les deux est bien amené et très progressive, bien que le début semble abrupte. D'un premier abord, le Gobelin est assez distant et tente de s'éloigner autant qu'il peut de cette lycéenne envahissante (et ce n'est pas simple quand on est invoqué à tout bout de champ). Quand à Ji Eun Tak, elle voit en Kim Shin un ange gardien et une possible nouvelle famille. Pourtant, rien ne va se passer comme prévu pour les deux.

Alors que Kim Shin a la preuve que la jeune fille est bien son épouse, le voilà qu'il doit faire face à son destin : Ji Eun Tak est la seule à pouvoir le libérer de son tourment éternel, mais veut-il toujours mourir ? Il s'est attaché à la jeune fille malgré tout, et toute sa joie de vivre lui a donné du baume au cœur. Rapidement, il se rend compte qu'il est tombé amoureux d'elle, mais qu'il devra malgré tout faire un choix. Il se décide malgré tout à mettre un terme à ses jours et, là encore, rien ne va se passer comme prévu.

Beaucoup de non-dit seront présents dans leur relation, non-dits qui finiront par éclater (Ji Eun Tak apprend assez tard son « rôle » dans la vie du Gobelin) et amèneront quelques remous dans leur relation, avant de les amener à une période de félicité pour eux.
Pourtant, le plus intéressant entre eux, c'est ce lien indéfectible que même la mort ne saura défaire, mais aussi ce que l'amour amène dans la vie du Gobelin. Son souhait de mourir s'atténue avant de disparaître totalement, et cela l'amène à faire des choix cruels, surtout pour lui.
Cette relation est la colonne vertébrale de cette série. Elle est parfaitement menée de bout en bout, les acteurs jouant à la perfection leur rôle. Saluons tout particulièrement la performance de Kim Go Eun qui nous convins totalement dans le vieillissement de dix ans de Ji Eun Tak.


Sunny et la Faucheuse

  

   
  
Le deuxième couple de ce drama, qui aura su nous tourmenter du début à la fin.
La Faucheuse n'a pas de nom, c'est un être qui accompagne les âmes des défunts vers « l'au-delà ». Il est amnésique.Il partage la maison du Gobelin et il est à la recherche de deux âmes disparues, dont Ji Eun Tak. C'est un homme très ordonné, limite maniaque.

Sunny est une jeune femme sûr d'elle et séduisante. Elle tient un restaurant de poulet, et c'est elle qui va offrir son premier travail à Ji Eun Tak. Elle rencontre la Faucheuse par hasard, sur un pont, à un stand de bijoux.

Leur rencontre est orchestrée par la déesse au costume rouge, qui tenait le stand de bijoux à ce moment-là. Les deux ont jeté leur dévolu sur une bague, au même moment. Sunny tombe assez rapidement sous le charme de la Faucheuse, tandis que lui pleure en la voyant, sans savoir pourquoi. Puis, ils se rencontreront plusieurs fois dans les temps qui suivront, mais toujours contrarié par la méconnaissance de la Faucheuse en relations humaines. Par exemple, Sunny donne à la Faucheuse son numéro de téléphone, celui-ci ne l'appellera pas avant d'avoir un portable et de savoir s'en servir, etc... Pourtant, au fur et mesure que l'intrigue avance, un passé sombre se dévoile chez Sunny, un passé dont pourrait bien avoir fait partie la Faucheuse dans son ancienne vie... Car il faut savoir que les Faucheuses sont d'anciens « pêcheurs », chacun ayant commis un crime dit impardonnable dans leur ancienne vie.
 
À partir de ce moment-là, la relation entre les deux se compliquent. Leur amour est-il possible, en sachant qu'il y a ce passé entre eux ? Arriveront-ils à pardonner et/ou à se pardonner ?
On a là le gros point de divergence entre les deux couples : au début de leur relation, le Gobelin et son épouse ont une relation assez tourmentée, au  contraire de Sunny et la Faucheuse, puis la situation s'inverse. La relation entre les deux entre dans des turbulences qui, malheureusement, n'auront pas un aboutissement heureux, en tout cas, pas dans cette vie.

Ces deux personnages nous permettent d'aborder de nombreuses questions : la responsabilité (dans quelle mesure la Faucheuse est-elle responsable de ses actions dans son ancienne vie), le pardon mais aussi l'amour : celui-ci peut-il nous permettre de tout surmonter ? Alors que le Gobelin renonce à la mort et au salut pour l'amour, répondant à la positive à cette question, Sunny et la Faucheuse nous apporte une toute autre réponse : dans cette vie, avec leurs souvenirs, ils préfèrent renoncer à être ensemble, bien qu'ils s'aiment éperdument, pour espérer mieux se retrouver dans une prochaine vie et avoir vraiment l'opportunité de s'aimer, sans contrainte aucunes.


Le Gobelin et la Faucheuse (et Yu Deok Hwa)

  

   
  
Goblin, The Lonely and Great God est devenu extrêmement populaire notamment grâce à la relation entre le Gobelin et la Faucheuse. Dès la présentation de la série, ils se font remarqués, l'un étant habillé tout en noir, l'autre tout en blanc. Un duo complice autant devant que derrière l'écran, et qui a su faire des merveilles !

Le Gobelin, alors qu'il s'apprête de nouveau à quitter la Corée du Sud, a la surprise de voir la Faucheuse chez lui. En effet, son « neveu » Deok Hwa l'a mis en location le temps de son absence, or le Gobelin repousse son départ à cause de Ji Eun Tak. Démarre alors une étrange cohabitation entre deux personnes incapables de se supporter. Vraiment ?

Au fur et à mesure des épisodes, au fur et à mesure des fous rires, un lien semble se créer entre la Faucheuse et le Gobelin. La Faucheuse qui voulait si ardemment le voir mourir change petit à petit d'avis, et il ira jusqu'à briser l'unique promesse qu'il avait faite avec son « ami » pour l'empêcher de mourir. On observe avec beaucoup de tendresse leur rapprochement. Ils ressemblent à deux frères incapables d'être honnête l'un avec l'autre. Pourtant, une épée de Damoclès s'élève juste au dessus-d'eux et risque bien de détruire le début de relation fraternelle entre eux !

En effet, on apprend assez tard dans la série que la Faucheuse amnésique a un lien avec le passé du Gobelin et celui de la précédente incarnation de Sunny. Un lien sinistre qui le poussera à vouloir couper toute relation avec cette dernière et le plongera dans la tourmente. Il s'emplit de culpabilité et de tristesse, et ce n'est pas Kim Shin qui viendra le consoler. Ce dernier est bien trop en colère et il se sent trahi quand il apprend la vérité.

Après avoir vu cette amitié étrange mais incroyablement touchante naître entre les deux, on ne peut qu'être affligé de les voir se déchirer pour d'anciennes rancœurs. Mais, là encore, on aborde un point intéressant de l'intrigue.

Pour ce qui est de la  Faucheuse ou Sunny, qui sont impliqués dans le passé du Gobelin, cela leur semble très lointain, et particulièrement pour Sunny, de l'histoire ancienne dont il ne faille pas forcément tenir rigueur, ou, tout du moins, le pardon est possible (au début en tout cas). Pour ce qui est du Gobelin, c'est une autre histoire. Bien que 900 aient passé, ses souvenirs sont intacts car, pour lui, cela s'est passé dans la même vie. De plus, sa punition éternelle découle de ce passé, de ce roi qui l'a trahi et exécuté... Comment pourrait-il alors lui pardonner, même après toutes ces années ? Pourtant, pour vaincre un ennemi commun  et protéger Eun Tak, ils arriveront à mettre leurs différends de côté, et c'est bien plus tard qu'ils retrouveront cette relation si particulière qu'ils avaient...

Là encore, nous pouvons saluer le jeu des acteurs, qui savent nous faire passer du rire aux larmes en un rien de temps, et avec une efficacité remarquable. Remarquons aussi que si l'alchimie est aussi bien passé à l'écran entre ces deux personnages, c'est grâce à leur bonne entente en dehors des tournages. Les épisodes spéciaux nous montrent vraiment comment Gong Yoo et Lee Dong Wook se sont amusés avec leurs personnages, improvisant plusieurs des moments les plus drôles de la série alors qu'ils répétaient. Ainsi, la scène de l'épisode 3 où le Gobelin défie Yu Deok Hwa et la Faucheuse de l'accompagner au sauna a été en partie improvisée et garder tel quel, pour notre plus grand plaisir.
  
  
  


Commentaires

DONNER VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation