Goblin - The Lonely and Great God - Partie 2 - Actualité manga
Dossier manga - Goblin - The Lonely and Great God - Partie 2

Goblin, un drama parfait ?


On a beau avoir été dithyrambique sur Goblin, il n'est malgré tout pas parfait. Quelle œuvre est parfaite de toute manière ?





Il y a bien eu deux trois effets spéciaux qui nous ont fait tiqué, un tout particulièrement à l'épisode 13, à un moment crucial de l'intrigue... Dommage qu'il se soit loupé à ce moment-là !
Il y a bien eu quelques petites incohérences à l'écran. Par exemple, à la fin de l'épisode 7, le Gobelin percute violemment un camion publicitaire, au point de causer un énorme accident dans le parking derrière. Sauf que ce camion disparaît complètement de l'écran ensuite, où est-il bon sang ?!
Enfin, il y a bien dans le dernier épisode une question qui se pose : comment se fait-il que le directeur soit encore en vie au moment où le Gobelin retrouve la réincarnation de Ji Eun Tak ? Non, parce qu'il s'est passé trente ans avant que la Faucheuse ne soit libérée de ses fonctions et puissent se réincarner. Ensuite, il a bien du passer encore  une trentaine d'années, puisqu'on retrouve la réincarnation humaine Faucheuse et la réincarnation de Sunny déjà dans le monde, et on suspecte qu'ils ne se sont pas réincarnés tout de suite après avoir quitté ce monde. Alors comment se fait-il qu'il soit encore en vie ?

Enfin, ce ne sont que des détails, assez mineurs, face à toutes les qualités scénaristiques, de réalisation que le drama nous offre. On passe sur ces petits détails qui dénotent et on savoure tout le reste de la série. Par contre, il nous aurait manqué un épisode de plus pour développer un point assez important amené dans le dernier épisode, et déjà amorcé dans les précédents.

Alors que le Gobelin est revenu d'entre les morts, le voilà condamner à une immortalité auquel il n'a plus de moyen de s'échapper, son épouse lui ayant déjà retiré l'épée. Pour rester avec elle ne serait-ce que quelques années de plus, il a choisi la souffrance éternelle qu'il voulait tant fuir pendant 900 ans. Un choix d'amour, beau mais incroyablement cruel. Surtout que, quand il la retrouve, Ji Eun Tak a perdu la mémoire et il lui faudra d'abord œuvrer pour se rapprocher de nouveau d'elle et reconstruire un lien. Et, alors que Eun Tak retrouve la mémoire et qu'ils pourraient enfin profiter de leur bonheur, le destin les rattrape. Eun Tak se sacrifie pour sauver un car d'enfants, et elle se retrouve à rejoindre l'au-delà. Voilà notre Gobelin seul, à devoir attendre que son aimée se réincarne. Le Gobelin se retrouve, au fil des années, de plus en plus seul : la Faucheuse termine sa punition divine, Sunny rejoint l'au-delà... L'immortalité est de nouveau face à lui, tel un fardeau. Le Gobelin a passé sa vie à voir ses proches partir avant lui, à attendre la fin de son supplice, pourtant il a renoncé à l'option de salut que représentait son épouse, par amour pour elle. Cela en valait-il la peine ?





Il aurait été intéressant de développer un peu plus cette phase d'attente du Gobelin, qui est bien représenté dans le drama mais qui aurait pu être un poil plus poussé. C'est dommage, car cela reprenait des thématiques qui était pas mal abordé au début de la série, puis reprise au moment du décès du président Yu, mais abordé sous un nouveau jour, et avec beaucoup plus d'empathie de notre côté, car nous étions plus attachés au Gobelin à l'épisode 16 qu'à l'épisode 1, mais aussi car nous avions vu toutes les relations se créer, puis se défaire. Un petit regret, mais qui laissera finalement notre imagination travailler pour nous, compatir à la douleur du Gobelin que l'on ne voit pas forcément à l'écran mais que l'on devine aisément, surtout quand on voit dans ses yeux tout le soulagement et la joie de retrouver enfin sa promise, au Québec.
  
  
  


Commentaires

DONNER VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation