Girl Friends - Actualité manga
Dossier manga - Girl Friends
Lecteurs
19/20

Adaptation


Pour son tout premier yuri, Taifu n’avait pas vraiment le droit à l’erreur. Fort heureusement, l’éditeur livre une très bonne copie ! Outre des couvertures belles de par les illustrations de Milk Morinaga, nous retenons différentes qualités dans la réalisation de l’ouvrage. D’abord, la traduction de Nicolas Pujol parvient à retranscrire l’univers doux et empli de couleurs de la série en donnant le ton à la sincérité, à l’amusement entre lycéennes et aux bons sentiments. Sur les choix de traduction, difficile de remettre le travail proposé en question tant le tout est fluide et cohérent.

Du côté de la construction de l’ouvrage, Taifu a opté pour un livre façonné de manière à rendre un ouvrage rigide grâce à un collage ferme des cahiers qui le composent. Le papier, fin, est embelli par une impression qui ne laisse pas de trace. La lecture de l’œuvre et l’appréciation du trait de l’auteure se font donc sans grand mal.

Juger la qualité d’adaptation du texte et de réalisation des tomes est important pour une série comme Girl Friends qui a inauguré la collection Yuri de l’éditeur, jusqu’ici très célèbre pour ses yaoi et boy’s love. C’était une cible nouvelle qui était visée, peut-être plus masculine, sans pour autant renier le lectorat initial de l’éditeur. En somme, le pari était dense, mais grâce à la sélection judicieuse du titre et à l’édition de Taifu, il est honoré haut la main, et Girl Friends fait office de bien belle pièce dans une mangathèque.





Conclusion


Le choix de Taifu de proposer l’œuvre de Milk Morinaga en guise de premier yuri n’a rien d’un hasard tant l’histoire de Mariko et Akiko est une excellente entrée en matière. Ici, pas d’ébats torrides, mais juste des sentiments, beaucoup de bonne humeur, et une grande dose de sincérité amoureuse. La mangaka nous livre alors un bien joli portrait de l’adolescence et des changements qu’elle implique, des premiers amours et d’une relation entre deux jeunes demoiselles. Inutile de partir avec des a priori avant lecture, le mieux étant d’apprécier la belle histoire de « Marie » et « Akko ».
  
  
Mise en ligne le 26/06/2015.
(c)
  
  
Fiche de la série
Fiche vo de la série
Fiche de l'auteur
  
  

Dossier réalisé par Takato


© Miruku Morinaga 2006 / FUTABASHA PUBLISHERS LTD, Tokyo.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Theranlove2

De Theranlove2 [4047 Pts], le 29 Juin 2015 à 08h05

19/20

Merci pour cet excellent dossier! Girl Friends reste aussi selon moi, le yuri qu'il faut absolument lire si on est amateur du genre. C'est une oeuvre, qui même après plusieurs lectures, continue de nous charmer et nous séduire par cette déferlante de sentiment. Vraiment un très bon manga, j'aimerais en voir plus comme ça en français.

Daigo

De Daigo [917 Pts], le 29 Juin 2015 à 07h50

19/20

Un très bon dossier pour cette série qui reste à mes yeux LE (meilleur) yuri édité par Taïfu.

J'ai gardé de bons souvenirs de Pas à pas et Sweet Little Devil, mais Girl Friends est clairement la série qui m'a fait la plus forte impression à sa lecture, il y a 4 ans déjà!

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation