Gewalt - Actualité manga
Dossier manga - Gewalt
Lecteurs
18/20

L'impact narratif et visuel


Le style de Kôji Kôno peut être qualifié d'à mi-chemin entre old school et modernité.
Old school, via le goût pour les mimiques assez exagérées, un peu caricaturales, et pour une narration aussi simple qu'efficace, car si elle ne cherche pas à faire dans l'originalité, elle est sans détour et ne souffre d'aucunes baisse de rythme. Egalement, les visages marqués, avec traits assez allongés et anguleux, sourcils fournis et coiffures typées, renvoient aux classiques du genre comme Gangking.
Modernité, principalement dans un trait qui, mine de rien, reste assez fin et précis dans son genre, notamment dans le gros travail effectué sur les décors urbains. L'ambiance de la rue est d'ailleurs assez présente, que ce soit via les graffitis, le skate ou les tenus des personnages.

Dans tous les cas, on a affaire à des dessins au premier abord assez particuliers, avec des faciès exagérés et des yeux exorbités... Des dessins qui misent beaucoup sur l'expressif, et qui se révèlent donc redoutablement efficaces dès lors que l'action prend le dessus, car ils excellent pour faire ressortir ce qu'il faut. Tout le côté branque d'un personnage principal capable de subitement péter des câbles au détour de doubles pages qui arrivent sans prévenir pour laisser le lecteur estomaqué. Ou tout l'aspect violent de scènes de baston au découpage classique, mais réellement efficace, car très dynamique, avec des protagonistes pris sur le vif, où ça saigne, où les poings dans la gueule sont légion, et où la pression est encore accentuée par l'omniprésence d'onomatopées.
  
  
  
  
  

Mot de la fin


Un manga axé furyo de seulement trois tomes, avouons-le, on n'y croyait pas trop. Pourtant, Gewalt tire son épingle du jeu sans grosse difficulté. Sans être un modèle d'originalité, la série s'avère rythmée, explosive et jouissive d'un bout à l'autre, et se permet des développements suffisamment intéressants sur ses personnages et sa société. Simple, efficace, et permettant de découvrir à petit prix un sous-genre trop souvent boudé. Que demander de plus ?


Fiche de la série : Gewalt
Fiche vo de la série : Gewalt - Aoiro Terror x Seishun Graffiti!! vo
Fiche de l'auteur : Kôji Kôno
(c)

Mise en ligne le 09/01/2015.
  
  
  
  
  

Dossier réalisé par Koiwai


© KÔNO Kôji / Shônen Gahôsha

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
dontshoot

De dontshoot [417 Pts], le 13 Janvier 2015 à 18h38

18/20

Bon dossier. Gewalt est un bon manga sans prétention, il est nerveux et efficace. Le dessin rend le tout très dynamique. Le tout tient sur 3 tomes donc on peut penser qu'il y a parfois des manque dans la narration, le fond social aurait mérité d'etre plus dévellopé mais bon 3 tomes oblige tout s'enchaine vite et bien malgrè tout.

un bon furyo. Aller je me paye un retour en arrière et ressort mais racaille blues.

Karakuri

De Karakuri [3196 Pts], le 11 Janvier 2015 à 13h06

18/20

Merci pour ce dossier sur une bonne petite série lue d'une traite.

Ce qui m'a d'abord attiré sur ce manga c'est ses dessins un peu bizarres et très expressifs, avec des scènes très marquantes comme celle de la table ou les bastons courtes mais efficaces avec des planches qui en jettent (comme celle dans la dernière partie du dossier).

Merci pour la petite présentation du furyô, si ça peut aider à mieux faire connaître ce style. C'est clair que les mangas furyo/baston purs et durs sont trop boudés en France malheureusement. Quand je vois le triste sort réservé à Gangking et Worst par leur éditeur français j'ai préféré revendre les qqs tomes que j'avais...

Merci aussi d'avoir soulevé les qqs pistes que la série soulève sur la société nippone.

 

Bonne petite série efficace qui remet en avant un genre trop boudé. Merci doki doki d'avoir tenté le coup !

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation