Fire Emblem Warriors: Three Hopes - Actualité manga
Dossier manga - Fire Emblem Warriors: Three Hopes

Un gameplay bien plus surprenant qu'il n'y parait


Je ne vais pas vous le cacher : ce jeu m’a vraiment surprise ! J’avais vu quelques bandes annonces, et un peu du gameplay de Hyrule Warriors, un autre Musou sortie il y a un an ou deux où il me semble. Autant dire une connaissance assez limitée du genre, et surtout biaisée. Une impression de jeu très linéaire et particulièrement bourrin. Ce qui est loin d’être le cas de ce Fire Emblem Three Hopes. On a effectivement le côté bourrin et répétitif du gameplay avec une suite de combo à effectuer pour décimer le plus d’ennemis possible. En revanche, on y ajoute un côté stratégique assez poussé dans certaines missions, où il faudra déployer certaines unités plutôt que d’autres en fonction de leurs forces et faiblesses. Il faudra ainsi éviter les unités volantes quand on aura des archers en face. Le fonctionnement assez classique d'un Fire Emblem en soi. Sauf qu'ici, vous ne contrôlerez qu'un seul personnage durant la durée du combat, et il faudra passer sur la carte pour donner des ordres aux autres unités. Ils pourront attaquer, protéger des bases ou d'autres personnages, pas contrôlables. À chaque début de mission, on aura différents objectifs : des objectifs principaux, qui conditionneront la réussite de la mission, et d'autres secondaires qui nous permettront d'obtenir de nouveaux objets, de nouveaux personnages, de nouveaux pans d'histoire. Bref, réussir à faire toutes les missions devient primordiale. Notamment quand on veut recruter de nouveaux personnages. Ici, contrairement à Three Houses, vous ne pourrez pas recruter à l'école. Vous pourrez recrutez quelques personnages en fonction des rencontres que vous ferez. Vous ne pourrez pas recruter tout le monde, chaque arc narratif vous permettra de recruter un petit panel de personnages. Byleth et Jeralt seront toujours recrutables, mais ce ne sera pas forcément évident. On retrouve également les quatre personnages du DLC de Three Houses. Pour le reste, cela dépendra du scénario que vous avez choisi. Lors des combats d'ailleurs, vous pourrez choisir de vous battre seul ou de choisir un assistant : celui-ci décuplera vos coups spéciaux et vous pourrez très facilement votre fusil d'épaule en permutant vos deux personnages. Prendre un assistant sera aussi une petite technique pour protéger un personnage un peu faible tout en lui permettant de grimper des niveaux.


https://www.manga-news.com/public/2022/news_07/dossier-fire-emblem-warriors-three-hopes/Fire_Emblem_Three_hopes_visual_2.jpg


Mais la grosse surprise de ce jeu, c'est l'aspect gestion. Three Hopes a vraiment repris le système de l'école de Three Houses, avec les camps de guerre ou vous pourrez améliorer vos personnages et leurs liens. Vous aurez accès à de nombreux bâtiments qu'il faudra développer. Certains vous aideront à récupérer des matériaux, d'autre à améliorer vos armes, vos tactiques en combat (nombres d'objets de soin, de barre pour lancer des attaques spéciales ect...). Bref, il ne faudra négliger aucun des bâtiments car tous auront leur utilité et vous permettront de mieux appréhender vos missions. Vous avez également un système de récompense tout au long du jeu en fonction de vos actions qui vous permettront d'obtenir encore de nombreuses choses, mais surtout qui nous gratifie en permanence.


Ces phases de gestion sont entrecoupés de passage de quêtes secondaires avec des cartes assez simples à finir, mais dont il faudra chercher la réalisation parfaite si l'on veut récupérer tous les objets de ces phases « tampon ». on se retrouve vraiment avec les semaines de cours de Three Houses où on devait organiser son emploi du temps. Ici c'est le même fonctionnement, mais un peu plus axer sur des phases de combat pour récupérer des points d'activités, d'entraînement, ou alors des outils qui nous serviront pour la carte principale, celle qui nous fera avancer dans le scénario.


Pour ma première partie, avec les Cerfs d'or, il m'aura fallu une soixantaine d'heures pour en venir à bout, en mode Classique et Difficile. Car il m'aura fallu recommencer certaines cartes plusieurs fois pour ne perdre aucun personnage.


https://www.manga-news.com/public/2022/news_07/dossier-fire-emblem-warriors-three-hopes/Fire_Emblem_Three_hopes_visual_5.jpg


En ce qui concerne le New Game Plus, vous pourrez augmenter la difficulté de votre partie tout en conservant tout ce que vous avez acquis de la partie précédente. Ce qui ne vous facilitera pas forcément la tâche si vous prenez la difficulté ultime, qui est vraiment faite pour ça. Vous pourrez également acheté de nouvelles unités avec vos points de renommée, ainsi que de nouveaux objets. Bref, le Nem Game Plus est intéressant, même si votre humble serviteur se contentera de deux parties à la suite avant de tester le troisième scénario je pense. Histoire d'oublier un peu l'histoire et de reprofiter pleinement du gameplay sans se lasser.  


Commentaires

DONNER VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation