Fire Emblem Warriors: Three Hopes - Actualité manga
Dossier manga - Fire Emblem Warriors: Three Hopes

Un jeu loin d'être exempt de défauts malgré tout


Comme dans Three Houses, le scénario de Fire Emblem Three Hopes est plaisant mais vraiment accessoire. Il ne servira qu’à accompagner le gameplay. C'est un scénario totalement inédit, reprenant seulement la base de Three Houses pour réécrire l'histoire sous un nouvel. Les enjeux seront totalement différents. Après... On ne va pas se mentir, ça tient sur un post it. L'histoire de notre avatar est encore plus vide qu'à l'époque de Byleth. Est-ce que c'est important ? Personnellement, je ne trouve pas. Disons que c'est un contrat tacite entre le jeu et moi. J'accepte qu'il me livre un scénario bateau sans grand intérêt. En échange, il me donne des heures et des heures de plaisir de jeux, de réflexion stratégique, de recherches d'optimisation de personnages... donc ce sera à vous de décider si vous considérez cela comme un défaut.


En revanche, une petite déception de mon côté : le recrutement des personnage. Vous ne pourrez pas recruter tous les autres personnages des maisons contrairement à Three houses qui vous le permettait si vous aviez parfaitement optimisé votre héros et vos capacités. Ici, vous ne pourrez recruter que certains personnages selon les rencontres que vous ferez. Mon côté collectionneur reste un peu sur sa faim.


https://www.manga-news.com/public/2022/news_07/dossier-fire-emblem-warriors-three-hopes/Fire_Emblem_Three_hopes_visual_3.jpg


Passons maintenant au seul gros défaut de ce jeu, et pas des moindres puisque vous allez le croiser dès le début : la caméra. Dès qu’on se retrouve dans des endroits exiguës avec beaucoup d’ennemis, la caméra se met dans des angles où l’on a plus aucune visibilité. Et quand on doit faire des coups spéciaux, ça s’aggrave encore, et cela peut nous amener à lancer l’attaque pour rien ! Cela m'a rappelé la caméra horrible de Tales of Zestiria, et dites-vous que ce ne sont pas des souvenirs agréables. L’autre gros défaut qu’on pourrait reprocher à Three Hopes, la répétitivité, est inhérente à un Musou. Et pour le coup, ils l'ont très bien contrebalancés avec les phases de gestions et certaines cartes principales vraiment compliqué. Après, dites-vous bien que j'ai joué en mode Difficile/Classique tout du long, donc je me suis moi-même imposée un style de jeu demandant un minimum de réflexion, de stratégie et d'optimisation. Vous n'aurez pas forcément les mêmes sensations de jeu, et vous le trouverez sans doute plus facile dans d'autres conditions. Là, c'est à vous de voir ce qui conviendra comme style. Les nouveaux Fire Emblem permettent à des joueurs plus néophytes de se lancer dans la licence, et dites-vous que mes premières parties de la saga « Fates » étaient souvent en mode Facile ou Normale, et toujours sans perte définitive de nos alliés. Mais après avoir fait plusieurs Fire Emblem et d'autres jeux de stratégie, je comprends mieux les puristes du mode classique. Tout en étant une fervente adepte de pouvoir avoir le choix de sa difficulté. Le plus important, c'est de passer un bon moment devant son jeu vidéo. Et si l'on veut qu'une licence soit reconnue, ne doit-elle pas s'adapter à tous les types de publiques ? Choisir sa difficulté ne dénature pas le jeu, n'est-ce pas ?


Commentaires

DONNER VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation