Final Fantasy VII - Actualité manga
Dossier manga - Final Fantasy VII

Reader Rating 19 /20

Sommaire

Publié le Vendredi, 10 April 2020


Conclusion


Je ne sais pas si certains s’attendaient à un test hyper détaillé du jeu, avec pleins de termes techniques. Si c’est le cas, sorry, mais je ne suis pas une pro-gameuse. Simplement une passionnée de JRPG qui a sauté sur l’occasion de rattraper un peu son retard sur des classiques du jeu vidéo. Ce test aura été surtout le point de vue d’une néophyte de la saga, le point de vue d’une néophyte de ce titre.

Donc prenez ce test comme il est. Et j’espère surtout qu’il vous donnera envie de tester ce jeu, si vous êtes fan de ce genre, et que vous aviez été rebuté par l’ancien.
J’aimerais juste conclure là dessus.





Je n’ai jamais trop aimé le terme de « classique ». Que ce soit dans la littérature, le cinéma ou autre... je comprends bien le sens qu’il y a derrière, mais cela me pose problème. Car le terme « classique » peut rapidement devenir un terme sélectif qui sépare les « connaisseurs » et les « néophytes ». Je pense que vous avez tous connu cette situation, où vous voulez vous lancer dans un domaine où un autre en voyant une de vos connaissances passionnée par ça. Alors on vous dit de lire/regarder/tester... telle ou telle œuvre car elles sont incontournables. Car sinon vous n’auriez rien vu. C’est un peu ce genre de discours qui avait commencé à émerger avec les gens qui découvraient les animes grâce à Netflix, et que les fans d'animés de la première heure snobait. Et j’ai moi-même tenu ce genre de discours, parfois, avant de tenter de me reprendre. C'est très difficile d'accepter dans son cercle très fermé des gens nouveaux.

Tout cela pour dire ceci : ne vous laissez pas prendre par ce genre de discours. Jouez à ce qui vous fait envie, à des vieux jeux si c’est ce qui vous attire, seulement à des jeux récents si c’est ce qui vous plaît. Bref, vous n’avez pas à vous justifier, et ne vous laissez pas dicter vos choix par des « incontournables ». Pour ma part, je suis partisane que chacun se constitue sa propre sélection de « classique s». Des titres qui le marqueront dans son expérience, et nourriront son parcours. Il n'y a pas de bons « parcours » pour devenir un « vrai » fan. Je pense qu'aimer un genre, aimer un jeu ou tout autre chose est amplement suffisant.

Pour ma part, Final Fantasy VII, l’original, ne fait pas partie de mes classiques. J’ai découvert ce jeu bien trop tard, et même s’il me reste très sympathique, il ne me marquera absolument pas sur la durée. Concernant Final Fantasy remake, le jeu m’aura laissé une grande impression, même si je n’ai pas eu le temps de le finir, et qu’il reste encore d'autres parties qu'il faudra juger à leurs sorties. Malgré tout, je doute qu'il prendra une de ses places très prisée dans mon cœur, au côté de « Tales of Symphonia », de « Phœnix Wright » ou plus récemment de « Persona 5 ». Car Final Fantasy VII Remake, bien que ce soit un très bon jeu, n'est pas un jeu qui me marquera au fer rouge. Pour être plus claire, prenons un exemple concret.

En 2019, sortait deux films d'animations très distincts. « Toy Story 4 » par les studios Disney et Pixar, et « Promare » par le studio Trigger. Le film Pixar est un bon film d'animation. L'histoire est très cool, la technique impressionnante, à croire qu'ils ne finiront jamais de perfectionner leur 3D. Bref, c'est un grand cru de la firme américaine qui nous prouvent encore et toujours qu'ils savent faire d'excellents films qui réunissent toute la famille. De l'autre côté, nous avons un film totalement déjanté, qui se sert d'une base simple, une histoire assez basique, pour se défouler sur leur direction artistique, leur sens de la démesure dans l'action et surtout leur animation. Bref, une proposition délirante qui ne plaira pas à tout le monde. Mais que vous voulez-vous... Moi, c'est ce qui me plaît. J'aime quand des créateurs me proposent des visions tranchées qui nous permettront de vivre une expérience nouvelle.

Final Fantasy VII remake, pour moi, c'est « Toy Story 4 ». Un excellent jeu, avec quelques défauts, mais qui sont assez négligeables à côté de ses qualités. Si je devais donner une note à ce jeu, ce serait 15/20. Bien que je n'ai pas grand chose à lui reprocher, plus du pinaillage ou des choses qui relèvent de mes goûts personnels, il manque pour moi ce frisson, cette excitation qui fait toute la différence. Peut-être que la suite me donnera tort, je l'espère en tout cas. Mais pour le moment, je vous le recommande chaudement, ce jeu vaut le détour malgré ces quelques faiblesses.



  
  
Fiche de FF VII
Fiche de FF VII Remake


Dossier réalisé par kayukichan



Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News