Final Fantasy VII - Actualité manga
Dossier manga - Final Fantasy VII
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19/20

Final Fantasy VII Remake vaut-il le coup ?


Et il m’aura fallu presque trois jours pour télécharger ce jeu, merci l’ADSL française... Mais bon, j'ai bien fait de persévérer !

Avant de démarrer cette partie, revenons sur un point : je ne suis pas fan de cette licence de JRPG (retenez bien ça, c’est important), et je ne suis pas fan de ce titre. Je pense que vous l’aurez bien compris dans la partie précédente : je le trouve sympa, je comprends qu’il ait fait sensation à l’époque mais FFVII a pris un sacré coup de vieux. Le remake était bienvenue, mais vaut-il le coup. Et je tiens à préciser que ce test se base sur une dizaine d'heures de jeu. Je n'en ai pas vu le bout, et je ne voulais pas me presser pour tout vous avouer. Ce jeu est fait pour être savouré, et non avalé.

Alors que je lançais le jeu, j’ai été assez frappée par la cinématique du début. J’en avais vu quelques extraits, ça tournait depuis quelques temps. Mais après avoir été hypée, j'ai voulu me préserver le plus possible de tout trailer et autre démonstration du jeu pour garder la surprise. Et si cette cinématique du début reprend quasiment plan par plan celle du jeu original, on voit l'ENORME bon que ce jeu à fait. C'était du grand spectacle, j'en ai eu des frissons. Comme quoi, pas besoin d'être fan pour être transportée par FF VII remake !

Après cette scène d'intro, les deux premiers chapitres reprennent le scénario original, c'est à dire la destruction du premier réacteur de mako, et c'est une dinguerie. Vous n'allez pas pouvoir lâchez votre manette de bout en bout, tant l'expérience est immersive. Car la grosse qualité de ce jeu, celle qui éclate tout sur son passage... C'est sa réalisation. Clairement, je pense que les créateurs de ce jeu avaient ce genre d'ambitions il y a 23 ans, mais n'avaient ps forcément les moyens de leurs assouvirent. Ça se ressentait dans leurs cinématiques. Et là, ils se sont fait plaisir, et nous, on en a plein les yeux. J'aurais bien du mal à vous décrire ce que je ressentais en voyant les cinématiques s'enchaîner. Mais plusieurs fois, cette idée que je regardais un film m'a traversé l'esprit. Car oui, par moment, c'est vraiment l'impression que cela vous donne : d'être au cinéma. A plusieurs reprises, je me suis surprise à penser que l'angle de la caméra, la façon dont celle-ci suivait les personnages était vraiment ingénieuse, judicieuse. Étrangement, en regardant des films d'animations, je n'ai jamais eu ce biais de pensée. Pourquoi alors c'est le cas pour ce jeu, je n'en sais rien. Ce que je sais c'est que la réalisation est aux petits oignons, que c'est la pièce maîtresse de ce titre et rien que pour ça, vous devriez VRAIMENT l'essayer.





Parlons maintenant un petit peu du gameplay... Bon sang ce gameplay !

Pour ma part, je n'ai testé que la version normale, c'est à dire celle où vous contrôler vos personnages. La version classique, de ce que j'en ai compris, reprend plus la dynamique du tour par tour de l'original. Cela ne m'intéresse absolument pas. Je ne joue pas à un Action RPG pour voir mes personnages se débrouiller tout seul, non mais !

À chaque début de combat, vous contrôlez Cloud. C'est lui votre avatar, c'est lui que vous manipulerez en permanence dans les phases d'explorations. Par la suite, vous pourrez contrôler Tifa, Barret ou Aerith pendant les combats, mais jamais pendant ces phases de transition. Comme dans le FF VII original, vous aurez une sorte de barre de « Temps », ici rebaptisé « ATB » (Action Time Battle) qui va conditionner les attaques que vous pourrez lancer. Vous pourrez toujours effectuer des attaques dites normales, mais pour enclencher des sorts, utiliser des objets ou utiliser un coup spécial, il faudra qu'au moins une barre ATB soit pleine. Les contrôles sont très rapides à prendre en main, et parfaitement adaptée pour les combats. La touche carré sert à bourriner vos ennemis, le triangle à déclencher une petite attaque spéciale, le cercle à esquiver et la croix sert à choisir l'action à effectuer qui consommera une de vos barres ATB. Quand vous ferez des combats en équipes, il vous sera d'ailleurs très facile d'accéder à cette barre de commande pour les autres membres de l'équipe, simplement en pressant la touche R2. Lorsque vous ouvrez ce menu, un ralenti vous permet de prendre un petit peu de temps pour sélectionner l'action la plus propice. Il y a encore des petites subtilités que je vous laissera découvrir en jouant, mais sachez que c'est très simple à prendre en main. D'ailleurs, je vais sans doute rassurer quelques personnes : vous pouvez vous en sortir dans ce gens en jouant comme des bourrins. Je suis de cette team là, préférant souvent foncer dans le tas plutôt que réfléchir. Le jeu est assez généreux en potion et autres queues de phénix pour que vous puissiez vous en sortir. D'ailleurs... Les boss et le gameplay vous amèneront forcément à penser un peu plus stratégique, mais sans forcément vous brusquer ni vous punir. Et ça c'est vraiment reposant... (surtout quand vous venez de jouer à Star Ocean III de la Playstation II qui est ultra punitif dans son arc final!).





Parlons maintenant un petit peu de la gestion des armes et des matérias. Alors là... Sachez que c'est mon avis, donc prenez le avec pincettes.

Comme dans le jeu original, vous pourrez équiper vos armes et équipements avec des matérias. Ça vous donnera vraiment de réfléchir aux capacités que vous voudrez leur donner. Cela pourrez vous donner accès à des sorts offensifs ou défensifs, des capacités d'attaques, à avoir des stats supplémentaires... Il y aura de quoi faire, et je pense que serez plutôt comme moi à vous arracher les cheveux parce qu'il n'y a pas assez d'emplacements. À partir de quelques heures de jeux, vous aurez aussi accès à des matérias d'invocations. Les invocations sont très emblématique de la série Final Fantasy (ce sont les Mystic Arte de la série des « Tales of »!). Par contre, tout du long, je rigolais à chaque fois que je trouvais des matérias par terre. Désolé, mais vu que c'est sensé être un jeu « réaliste », voir ces trucs se balader sur le sol, alors qu'ils sont sensés être précieux... Voilà.

Concernant les armes, vous pourrez rapidement les améliorer grâce à un système assez simple qui demandera d'utiliser des PA pour débloquer de nouvelles capacités, de nouveaux emplacement de matérias... En fonction du niveau de l'arme, vous pourrez débloquer toujours plus de capacités. Et là ça va être la controverse. Je pense que la plupart des joueurs trouveront ça beaucoup trop simplifié mais de mon côté... Je trouve ça amplement suffisant. Désolé pour les adeptes du bidouillage des armes, mais je n'ai jamais été passionnée par ça. C'est une critique que j'entends, mais avec laquelle je ne suis pas forcément d'accord. En revanche, j'ai un problème avec les armes dans ce jeux. Et ça concerne les magasins d'arme qui ne servent à rien ! Je suis au chapitre 9 et je n'ai acheté AUCUNE arme dans un magasin d'arme. Les accessoires passent, mais bon sang, comment se fait-il que les armes à un niveau supérieure que je trouve pour Tifa et Barret, ça soit lors d'un combat de boss ou dans un coffre de la Shinra ? Avec Aerith, ce sera le pompom, vous l’achèterez à un gamin déguisé dans son repaire... Si vous vouliez donner les armes comme ça, ok, mais ne mettez pas de magasin d'armes dans ce cas. Ça n'a aucun sens, et c'est encore moins le cas quand vous pouvez acheter la même dans des distributeurs ! Bref, si j'ai un reproche à faire à FF VII remake, c'est sa proposition d'armes, qui n'est pas assez variées. J'aurais aimé avoir la possibilité de changer d'arme à chaque changement de narration, et c'est loin d'être le cas.

Revenons maintenant sur un des grands points forts de ce jeu : sa fluidité. Je parle bien sûr de ces animations pendant les combats, que ce soit contre de petits ennemis rencontrés en chemin ou bien des boss, mais également de la fluidité avec laquelle vous passez des phases d'explorations ou de narration aux phases de combat. Ici, pas d'arènes qui s'ouvrent, pas de temps de chargement entre les deux, seulement un mouvement de caméra qui va vous placer derrière Cloud et un subtil changement de musique. C'est brillant.

En parlant de musique, je dois avouer... que je ne l'ai pas trouvé extraordinaire. Attention, je ne dis pas qu'elle n'est pas bien, elle est excellente, mais je dois bien avouer que les morceaux ne me marquent pas plus que ça. Si je devais comparer au dernier jeu que j'ai testé et qui m'a vraiment marqué niveau musique, je dois vous avouer que Nier sur PS3, après quelques heures seulement, m'a déjà mis plusieurs thèmes en tête. Donc je pense que de ce point de vue là, c'est simplement que les musiques de FF VII ne sont pas spécialement à mon goût. En revanche, je reconnais totalement que ces musiques accompagnent à merveille le jeu. Car si je n'ai pas vraiment retenue, aucune ne m'a jamais semblé dénoter durant toute ma phase de jeu. Et il faut aussi saluer le travail formidable des transitions entre les phases de narration/exploration et les phases de combat. La musique ne s'arrête pas, elle ne fait que changer de rythme, de ton, et le tout se fait avec une fluidité effarante. C'est cette fluidité qui vous immergera plus que tout dans le jeu, et je suis d'ailleurs la première à dire que l'immersion dans un film/une série/un jeu vidéo se fait avant tout grâce à sa musique. Sachant en plus qu'il n'y a aucun temps mort, on peut dire que le pari est très bien réussi pour ce FF VII remake.





Parlons maintenant un peu de l'histoire. A la base, ce remake reprend les 7-8 premières heures du jeu originel. Un choix plus qu'osé, mais que je trouve assez pertinent. S'il fallait rallonger un élément du jeu de base, c'est bien celui-là. Car on des méchants que l'on peut développer, ainsi que des alliés. Et on va tout de suite parler de Jessie, Biggs et Wedge. Bon, Wedge reste un grand empoté, un peu nounours toujours prêt à aider ses camarades de mission comme il peut. Biggs reste assez en retrait dans la première partie du jeu, mais on sent que c'est un élément important de cette brigade d'Avalanche. Dans la première partie du jeu, c'est vraiment Jessie qui prend de l'ampleur. Elle garde ce côté très sympathique de l'originel, mais on lui rajoute une bonne dose d'humour, de séduction (le nombre de fois où elle va chauffer Cloud...) et aussi de drame familial. Et je dois dire que... Les redécouvrir comme ça est aussi satisfaisant que triste. Car on sait tous comment ça va se terminer. À moins, surprise (!), on les garde à la fin du jeu. Mais ça n'aurait aucun sens. Le jeu original était fort justement parce que la mort guettait nos héros à chaque instant. Par contre, on va parler de ce truc qui m'a scié la première fois que je l'ai vu. J'ai une petite idée de ce que c'est, mais ce visuel... Dites, messieurs les créateurs de Square Enix, pourquoi vous nous avez mis les Détracteurs d'Harry Potter dans ce remake ? Blague à part, c'est un des éléments un peu discutables qui ont rajoutés à ce jeu, j'attends de voir la suite pour trancher la question mais... C'était osé on va dire. L'autre élément un peu discutable qu'ils ont rajouté, ce sont les visions de Sephiroth. Alors la première fois, j'ai eu mon petit frisson, mais au bout de la troisième, désolé, mais j'arrivais plus à prendre ça au sérieux. Surtout qu'ils font sans arrêt des gros plans sur sa bouche, et j'ai l'impression qu'il lui ont mis du rouge à lèvre... Bref, moi et mon imagination débordante...

En ce qui concerne les personnages principaux (et jouables), nos personnages ont connu un vrai travail de fond, tout en respectant les originaux. Bon, Barret apparaît bien plus, et personnellement je m'en serais passé, je le trouve assez relou, et assez nul comme perso jouable (pardon les fans de Barret). Je l'aime bien en papa poule mais ses accès de colère sont vite fatiguant... En revanche, plus j'avance dans le jeu plus j'aime Tifa. Elle est loin d'être aussi fragile qu'Aerith, et plus mesurée que l’exubérante Jessie, et je trouve cet entre deux très rafraîchissant. Cloud est vraiment charismatique. On ressent d'autant plus que son côté très détaché et taciturne est une façade qu'il faut prendre le temps de faire tomber. En revanche, je ne sais pas si c'était vraiment volontaire mais... Cette image de gros dur va vite tomber. Car oui, notre cher Cloud va vite nous montrer qu'il est bien faible face au sourire d'une jolie fille. C'est assez incroyable de le voir être mener par le bout du nez par toutes les filles qu'il va croiser. Rest in Peace, Cloud badass... Aerith reste très sympa, mais elle a ce côté « femme fragile qui doit se faire protéger » qui m'agace un peu (Mais rien de comparable à Barret). Et tant qu'on parle de personnages, parlons du doublage. Désolé pour les pros doublage français, pour ma part je fais le jeu doublé en japonais. Au début j'avais juste changer les paramètres pour voir ce que donnait les voix japonaises  et quand je les ai découvertes, désolé mais je ne pouvais pas repasser sur un doublage français. Et pour ceux qui me diront que c'était les mêmes doublages que dans les films... Je vous rappelle que je ne connais pas tout ça. Donc désolé pour le doublage français, qui, les quelques minutes où je l'ai testé, m'avais l'air d'être quand même de tenir la route. Je pense d'ailleurs que je préfère la voix française de Barret à la japonaise, qui est la seule voix qui, je trouve, ne colle pas à son personnage.
Bon, après tout ça, il faut quand même parler des défauts de ce jeu.

Et on va commencer par le premier reproche que je fais à ce jeu : la direction artistique. Alors avant de me jeter des pierres, sachez que je trouve le jeu magnifique. Il n’y a pas photo, c’est indéniable dès la scène d’intro, quand on voit tout le travail des textures sur les vêtements, sur les faciès (cette scène avec le reflet dans l’œil !). Mais... c’est un style hyper réaliste. Et je ne suis pas fan du tout de ce style, que ce soit sur n'importe quel support (    BD, film d'animation...). Je comprends la démarche, je sais qu'un style réaliste attirera un plus grand public, très bien, mais disons que ce sera toujours pour moi la différence entre un très bon jeu, et un chef d’œuvre. Bon, et si on veut pinailler un peu, on peut noter que certains cheveux font un peu trop rigides (Sephiroth... que t'ont-ils fait?) et quelques textures sont parfois un peu limite. D'ailleurs, ce style réaliste est à double tranchant. Je pense que vous avec tous entendu parler de la suspension consentie de l'incrédulité. Sauf que celle-ci est particulièrement fragile quand on se retrouve face à des personnages aussi réalistes. Il suffira d'un seul mouvement saccadé pour vous sortir de l'expérience, et je peux vous dire que les moments où la qualité descend un peu, c'est vraiment limite. Après, j'y suis particulièrement sensible, donc je pense que cela dépendra pas mal de l'appréciation de chacun.

Deuxième point négatif : le jeu est séparé en plusieurs parties. Alors oui, c’est un remake, ils ont tout refait, il y a plus de contenu, tout ne pouvait pas rentrer dans un seul jeu. Très bien. Je peux l’entendre. En revanche, qu’on se retrouve avec un remake qui aura coûté plusieurs multiples de l’original, là ça fait mal. On est quand même sur une première partie à 70€ (je me fie au pris sur le PlaystationStore). Et vu qu'on ne sait pas en combien de parties sera le jeu, la note risque d'être salée au bout. Alors oui, le jeu est bon, très bon, la durée de vie est correcte, d'accord. Mais ça aurait été cool de faire un geste. De le vendre un peu moins chère dès le départ, autour de 50€ par exemple. Je sais bien que ce sont les prix pratiqués pour toutes les grosses sorties aujourd’hui, mais ça aurait biens de faire un geste. Histoire de diminuer la note au final. Après, j’ai l’habitude d’acheter tous mes jeux d’occasion ou en promo vu que j’ai toujours un train de retard sur les consoles. Donc j’ai plutôt l’habitude de mettre 15-20€ pour un jeu. Peut être que c’est moi qui n’est plus le « sens des réalités » de ce milieu. Mais je vois quand même que ce prix de départ ne permettra pas à tout le monde de se le procurer, malheureusement. Je ne sais donc pas si c’est un défaut en soi, mais ça en est un pour moi. Chacun se fera sa propre opinion à ce sujet. J'espère juste que la suite de ce remake ne mettra pas trop longtemps à arriver, parce que ce serait vraiment le dernier coup de massue.

Troisième point négatif, et là on rentre dans le pinaillage. Les temps de chargements sont parfois un peu long. Les passages entre des environnements sombres et très éclairés sont pas forcément au point, il y parfois des baisses de rythme, Barret... Ce sont des défauts assez mineurs, loin d'être rédhibitoires. Juste un petit peu d'agacement, tout au plus.





Bon maintenant, nous allons parler d'un sujet qui a fait grand débat : la durée de vie du jeu. Dès l'instant où Square Enix a envoyé des copies du jeu pour que des gens le testent, et malgré l’embargo, tout le monde a commencé à en parler. Et j’ai commencé à voir des débats sur la durée de vie, sur la qualité de cette durée de vie, sur le New Game +, etc...

Alors je comprends pourquoi cela inquiète beaucoup de monde. Oui, quand j’achète un RPG, et notamment un JRPG, on s’attend à avoir une certaine durée de vie, la moyenne étant de 40h (grosso modo). Certains ne jurent que par des jeux qui permettent d’arriver à 100h, d’autres aiment avoir de grosses possibilités avec le New Game +... Bon, pour ma part, je vous avoue que si je dois mettre 70€ dans un jeu, je veux qu’il fasse au moins 40h, et j’espère bien qu’il me donnera de nouvelles choses dans le New Game+. Prenons l’exemple d’une sortie récente : Persona 5 royal. Pour ma part, je n’ai pas encore eu l’occasion de mettre la main dessus, en revanche j’avais joué à l’original, et autant vous dire que la rejouabilité était énorme. Vos liens avec les confidents que vous avez approfondis au maximum dans la première partie sont conservés, et cela vous permet de consacrez votre temps libre à approfondir les autres. Pareil pour vos stats socials, et tous les minis jeux qui ponctuent le jeu que vous n’aviez pas eu l’occasion de tester ou poncer. Et ce n'était qu'une petite partie de ce qui état possible. Et de ce que j'ai pu en lire, le New Game + n'en vaut pas vraiment le coup. J'avoue que seulement le jeu en mode difficile... Désolé mais ce n'est pas assez. Mais peut-être qu'on aura des DLCs avec des quêtes annexes en plus... Mais même si c'est le cas, c'est vraiment dommage de ne pas en avoir plus dès le départ.

Concernant la durée de vie de ce jeu, moi qui prend mon temps à y jouer, j’en suis à une dizaine d'heures de jeu en étant seulement au chapitre 8. Il y en a apparemment 18, donc je pense qu’on doit largement arriver à 30-35h de jeu. Après, je me doute que certains ont tracé en ligne droite pour le terminer le plus vite possible, en 15-20h. Si c'est ce que vous cherchez, très bien, mais ne venez pas ensuite pleurer pour dire que le jeu est trop court. Pour ce qui est de la durée de vie « indigne pour un Final Fantasy »... Là je n'aurais rien à dire, car je n'en ai jamais fini un. Donc je laisserais les fans de la série trancher ce débat. Mais j'avoue que si on me donnait un « Tales Of » qui se terminerait en seulement 20h, je serais pas forcément ravie... En revanche, si je n'ai pas vraiment de critiques à faire sur la durée de vie, j'en ai une autre sur un autre élément, qui est là encore assez personnel. Dans Final Fantasy VII remake, vous ne pouvez pas farmer. Et je pense que l'on peut imputer cela à cette volonté de réalisme des créateurs. Je m'explique.

Dans un JRPG classique, l'histoire va vous pousser à aller d'un point A à un point B, vous aurez des missions du style : tuer le monstre dans la montagne maudite. Cette montagne devient un donjon et vous pourrez vous y déplacer « librement », c'est à dire que vous pourrez faire le donjon d'une traite ou profiter de cette occasion pour faire des aller-retours et monter en niveaux vos personnages. Même dans Persona 5 (pour reprendre un exemple récent) vous pouviez le faire dans les « Palais » des boss ou bien dans le Mémento. Dans FF VII remake... Le côté narratif prend le pas sur tout le reste et vous pousse à faire les « donjons » de façon hyper linéaire, et quand vous allez vaincre des machines de la Shinra, ce sera définitif. Elles ne réapparaîtront pas en quittant et revenant dans la salle par exemple. Et ça... ça ne plaira pas à tout le monde. Notons également qu'on ne peut pas vraiment se déplacer librement dans le jeu. Le scénario vous poussera toujours à suivre une certaine route. Final Fantasy VII est ultra dirigiste. Et même si je n'ai fait que 8 chapitres du jeu, sachez que je n'ai pu faire des quêtes annexes que dans deux chapitres, au moment où Cloud débute sa vie dans le bidonville et devient le mercenaire au grand cœur de ces voisins, la même quand il changera de secteur. Et ça, ça manque vraiment (surtout quand voulez acheter des objets, et notamment des matérias, mais que vous n'avez jamais une thune car vous ne pouvez pas farmer pour vous en faire!). Alors je sais que c'est plus « réalistes » comme ça, mais ça aurait coûté quoi de rajouter des quêtes annexes du style « trouver tel arme/technologie dans les bâtiments de la Shinra », pour que ce soit plus régulier. Peut-être que certains s'en ficheront. Je sais que certains reprochent au JRPG d'allonger artificiellement leurs durées de vie avec les quêtes annexes ou en farmant. Un entre deux ça aurait été bien. Et j'aurais aimé aussi un peu plus de liberté alors que je ne suis pourtant pas une adepte des mondes ouverts. Mais quand vous ragez après un combat de mini boss parce que vous n'avez pas pu vous rendre à un point pour se guérir par que l'action pour passer entre des conteneurs n'étaient plus possible... Sérieusement ?!!!!
Après avoir dit tout cela, comment conclure ?





Malgré tous les éléments que j'ai pu relever à la défaveur de ce FF VII remake, sachez que le jeu en vaut la chandelle. J'ai toujours estimé que le gameplay était primordial dans un jeu, et ici il est vraiment aux petits oignons. Après, je pense que c'est un jeu qu'il faut vraiment « vivre » pour comprendre. Ne vous contentez pas de regarder des sessions de jeux d'autres personnes. Elles pourront vous donner un aperçu, mais ce ne sera pas suffisant. Pour se faire une vraie idée sur ce jeu, il faut le tester. Je sais que le prix pourra en rebuter plus d'un, et je le comprends tout à fait. Je vous conseille donc de vous le procurer si vous en avez les moyens, et sinon d'attendre quelques mois, qu'il baisse un peu. Car ce serait bête de passer à côté d'une expérience pareille à cause de son prix.



Commentaires

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Voq

De Voq [678 Pts], le 04 Juin 2020 à 09h54

Voilà, j'ai enfin joué à FFVII Remake, et... bon, ce n'est pas un mauvais jeu, loin de là, mais je l'ai trouvé décevant sur pas mal de points.
Gros atouts effectivement, ses graphismes, sa réalisation et sa fluidité. Pour le reste, je vais essayer de faire ça point par point sans trop m'éterniser.

* L'aspect très réaliste à double tranchant : pour ma part, je n'ai pas repéré de vrai couac dans les mouvements ou l'affichage, en revanche certains éléments typiquement « jeu vidéo » font effectivement tache, à commencer par les matérias qu'on trouve n'importe où (mais surtout pas conservées soigneusement dans les locaux de la Shinra... sérieusement, que fait une matéria d'invocation dans le système d'aération ?) ; si Jessie avait donné les siennes un peu plus tard, on n'aurait eu qu'à lui répondre « non merci, ça fait déjà la quinzième que je ramasse par terre depuis ce matin ». C'est aussi le cas de certains mécanismes nécessaires à la progression, comme les leviers à actionner simultanément pour entrer dans la chambre forte, la manipulation des grues...

* Le « monde » :
Pour être honnête, quand ce remake a été annoncé, redécouvrir ce monde me faisait rêver : la cité des Anciens, Cosmo Canyon, Nibelheim, le village Fusée, et j'en passe. Et oui, Midgar aussi. Sauf que je ne rêvais clairement pas de passer 30h, soit l'intégralité du jeu (je reviendrai plus tard sur la durée de vie), dans cette seule ville. Mais admettons, j'étais prévenu, et avec une telle mégalopole, il doit y avoir de quoi faire... ou pas. En gros, on se contente de reprendre les mêmes lieux que dans l'original, mais on les fait plus grands. En tout et pour tout, on a l'équivalent de trois villes (bidonville du secteur 7, bidonville du secteur 5, et Wall Market ; ah, et les boutiques ne servent à rien, donc à moins de vouloir faire du tourisme dans les bidonvilles, on ne s'y balade que pour suivre l'histoire ou les quêtes annexes), et oui, côté donjons on a bien droit à deux-trois ajouts, mais rien de dépaysant. Ça manque cruellement de variété, et pour un jeu qui mise autant sur l'aspect visuel, c'est dommage.

* Les personnages :
- Les membres de l'équipe : ils sont fidèles à l'esprit de leurs versions originales, avec les avantages et les inconvénients que cela comporte. Je n'étais déjà pas fan de Barret à l'origine, là il est insupportable à beugler à tout bout de champ. Il y a bien un ou deux moments où il sait se montrer touchant, mais dans l'ensemble moins je le vois, mieux je me porte (si ce n'est que je suis bien content de pouvoir le contrôler contre les ennemis volants ou perchés). Tifa, c'est un peu le problème inverse : quand je jouais à l'original, elle était complètement éclipsée par Aerith durant tout le disque 1 (elle devenait plus intéressante ensuite), et là c'est pareil, entre les très pétillantes Jessie et Aerith, elle fait un peu fade. Ce n'est que mon avis purement subjectif, évidemment !
- Les PNJ : concernant le développement de Biggs, Wedge et Jessie, c'est un grand OUI, c'en est presque dommage de ne pas les côtoyer davantage. Je trouve notamment Wedge et Jessie particulièrement attachants. Pour les autres habitants des bidonvilles, rien de bien mémorable en revanche, même ceux qui sont un peu plus mis en avant, ils sont là parce qu'il faut bien peupler les lieux et justifier les quêtes annexes mais ça ne va pas plus loin. (Ah si, y a la maman d'Aerith. Et les chats de Wedge.)
Côté Shinra, le président, Heidegger et les TURKs sont bien retranscrits. Heidegger parvient même à respecter l'original sans paraître complètement ridicule, ce qui relève de l'exploit ; on ne peut malheureusement pas en dire autant de Scarlet : on ne la voit pas beaucoup, mais elle en fait beaucoup trop pour rester crédible (à quel moment une représentante d'une société qui veut donner une image respectable se comporte comme ça devant les caméras ?). Hojo, de son côté, devient assez lourd au bout d'un moment, mais c'est sans doute dû à la visite de son terrain de jeu qui traîne en longueur. Reeve, lui, est mieux posé que dans l'original, et vu le rôle qu'il doit avoir dans la suite c'est tant mieux. Quant aux nouveaux venus, pas grand-chose à signaler, à une exception près qui se trouve en dehors du siège de l'entreprise : le motard débile (je n'ai pas retenu son nom) du chapitre de Jessie, je m'en serais bien passé.
Et enfin, côté Wall Market, le personnage de Don Corneo fonctionne très bien. Pour le reste, Leslie est plutôt sympathique, les autres je ne suis pas du tout fan.

* L'histoire :
La trame originale se voit étoffée, de ce côté ça marche généralement pas mal du tout. C'est un vrai plaisir d'assister aux scènes d'origine ainsi refaites, avec des compléments qui rendent le scénario plus solide (comme le point de vue de la Shinra sur les attaques des réacteurs).
C'est plus du côté des nouveautés qu'il y a du bon et du moins bon. Je pense par exemple au chapitre où Jessie demande l'aide de Cloud : dans l'idée, c'est très bien vu, mais c'est en partie gâché par l'apparition du motard débile mentionné plus haut. Le passage du Wall Market est complètement chamboulé, avant c'était une petite quête amusante pour déguiser Cloud en fille afin d'entrer chez Don Corneo, là on en a pour des plombes avant d'arriver au même résultat, c'est lourd. D'ailleurs, même quand c'est globalement fidèle, tout est rallongé à outrance (je ne parle pas des cinématiques, mais des phases de jeu : la route pour revenir au secteur 7, les égouts (surtout la deuxième fois), l'ascension vers la tour Shinra, les labos, les passages à moto... tout paraît souvent trop long, comme pour rajouter artificiellement du temps de jeu).
On a aussi les détraqueurs sortis tout droit d'Harry Potter (effectivement, difficile de ne pas y penser), dont l'apparition est intrigante au début mais qui paraissent très vite surexploités ; tout comme les visions de Sephiroth (ça fait beeeaaauuuucoup trop de Sephiroth, surtout pour cette partie du jeu).
Et en parlant des détraqueurs / serpillères, ça amène forcément à la fin du jeu... et là, j'attends de voir ce que ça donnera dans la suite, mais pour le moment je ne suis pas du tout convaincu. Ce qui me pose problème, c'est surtout qu'au final, on ne nous donne aucune raison valide pour que ça apparaisse ainsi ; si encore ils construisaient une vraie histoire autour... En l'état, j'y vois plus un message déguisé des développeurs : « on n'a pas envie de suivre le scénario original pour la suite, vous voilà prévenus ». Dans ce cas, qu'ils l'annoncent clairement au public, plutôt que de balancer des trucs sortis de nulle part dans le jeu.
(Les détraqueurs représentent en réalité les vieux fans qui refusent le changement... c'est méta, en fait, FFVII Remake. De mon côté, je m'étais imaginé qu'on en était au moment où Cloud est perdu dans la rivière de la vie, et qu'il y revivait ses souvenirs avec des interférences d'esprits et autres visions de Sephiroth ; perdu.)

* Les quêtes annexes :
Alors là, pour le coup, je les trouve sans intérêt. Je ne les ai même pas toutes faites, alors qu'habituellement j'ai plutôt tendance à essayer de tout faire à fond dans un RPG. J'en ai quand même fait environ les trois quarts, et je me suis forcé. Les seules que j'étais content de faire étaient celles de Wall Market parce qu'elles correspondaient au déroulement de l'original pour obtenir le déguisement de Cloud... sauf que là, elles ne servent à rien.

* Les combats :
Aimant beaucoup le système du jeu d'origine, j'ai été inquiet quand un gameplay plus orienté action a été annoncé, puis heureux quand il a été question d'un « mode classique » plus proche de l'original. Après, je n'ai pas cherché à en savoir plus, donc peut-être que je suis passé à côté de certains éléments communiqués avant la sortie. Mais bon, en ce qui me concernait, la question ne se posait même pas, ce serait le mode classique, et l'autre j'essaierais juste pour voir (croyais-je). Sauf qu'en lançant le jeu... aïe, la petite description n'est pas du tout vendeuse, donc vu qu'on peut changer en cours de route, je vais attaquer avec le mode normal pour profiter du didacticiel et je changerai plus tard. Un peu plus tard, donc... Bon, je vais faire simple : le soi-disant « mode classique » est un foutage de gueule MONUMENTAL. Loin du système au tour par tour de l'original, c'est juste une version apauvrie du mode normal.
Et donc, retour au mode normal. Qui est plutôt sympa à prendre en main, je dois l'avouer, mais qui souffre de divers défauts. Déjà, les zones de combats non délimitées... de temps en temps, un combat se déclenche, mais on ne sait pas où est l'ennemi (ou de temps en temps, un combat n'est pas terminé, mais on ne sait pas où est l'ennemi) ; la fluidité, c'est bien, mais voilà. Assez souvent aussi, les affrontements sont bordéliques (tout particulièrement dans les locaux de Shinra). Mentionnons également le système de verrouillage des ennemis qui est complètement à la ramasse, surtout quand il s'agit d'ennemis volants. Mais le plus gros problème, c'est les équipiers, incapables de se débrouiller seuls. Certes, ils envoient des attaques basiques (mais sans trop se fouler vu leur vitesse de remplissage de la jauge ATB)... et c'est tout. Ils ne se soignent pas, ils n'utilisent pas leurs magies et compétences, ils attendent bêtement qu'on leur donne des ordres (ou qu'on en prenne le contrôle, mais ça ne fait que reporter le problème sur le perso qu'on contrôlait avant). Alors moi je veux bien, mais si c'est pour devoir interrompre le combat pour passer par le menu toutes les dix secondes, donnez moi plutôt du tour par tour avec une vision d'ensemble sur le terrain. Dans les combats contre des ennemis multiples, à la limite, ils servent à les distraire et on ne s'occupe pas d'eux, mais contre les boss c'est un peu plus gênant. Ça ne doit pourtant pas être si compliqué à mettre en place, même dans Tales Of Phantasia (qui date de 1995) les équipiers sont plus efficaces que ça.
Un autre élément des combats qui a été revu, c'est les invocations. Des attaques surpuissantes, en principe... Eh bien là, elles ne servent pas à grand-chose. Déjà, le jeu n'autorise à s'en servir que contre certains boss, après qu'une barre de chargement se soit remplie (barre qui n'apparaît, en général, qu'une fois le boss déjà bien amoché). Et là, soit l'invocation glande là le temps que la barre se vide, soit on utilise nos jauges ATB pour la faire attaquer, tout ça jusqu'à ce qu'enfin, quand la barre revient à zéro, elle lance sa grosse attaque avant de disparaître... autant dire qu'une fois sur deux, le boss est déjà mort avant. Comme si ça ne suffisait pas, des fois on peut les invoquer mais elles ne servent à rien parce que le boss vole et qu'elles ne peuvent pas l'atteindre. Avec ça, je n'ai trouvé que deux pauvres invocations dans tout le jeu (une qu'on m'a donnée et une dont la matéria était égarée dans le système de ventilation), mais ça ne m'a pas traumatisé de ne pas dégoter les autres. Du moins, je suppose qu'il y en a des autres, puisqu'elles apparaissent parmi les astuces des temps de chargement. J'espère quand même qu'elles ne sont pas en DLC... Mais c'est bizarre, dans n'importe quel Final Fantasy il y a des invocations cachées, certes, mais pour les autres on ne peut pas passer à côté. Je crois pourtant avoir exploré tout ce que je pouvais (ce n'est pas comme si on avait un monde ouvert bourré de recoins à fouiller), et les quêtes annexes zappées n'avaient pas l'air d'avoir de rapport (sinon je ne les aurais pas zappées !). Enfin bref.

* Pour rester sur du gameplay, mais un petit détail qui n'a rien à voir avec les combats : les moments, par chance assez rares, où les persos se livrent à quelques acrobaties... c'est d'un rigide ! Heureusement qu'il s'agit d'un RPG et que ce n'est pas ça qu'on en attend, parce qu'à peu près n'importe quel jeu d'action-aventure fait ça mieux.

* L'OST :
Là, je suis plutôt d'accord avec le dossier pour dire que la musique est bien mais pas spécialement mémorable. Plusieurs musiques du FFVII original m'ont marqué, mais on en retrouve peu dans cette partie du jeu. Enfin, si : la musique de l'écran-titre, qui reprend celle qui accompagnait les crédits quand on lançait l'original (j'aurais râlé si elle était absente !). À part ça, il y a bien le thème d'Aerith mais il se fait très discret, à la limite une musique de combat qui me fait tendre l'oreille et quelques bricoles vers la fin du jeu.
Cela dit, j'ai un problème avec la musique dans ce remake : régulièrement, elle se fait parasiter par des remixes douteux qui surgissent dès qu'on passe à proximité d'un jukebox, d'un marchand ou d'un distributeur qui veulent nous fourguer un disque. Parce que FFVII Remake essaie de nous faire collectionner les disques. Jeu, si tu veux que je dépense mes gils pour acheter des musiques, fais-moi acheter les vraies, pas des versions moisies.

* Et pour terminer, la durée de vie :
En prenant mon temps mais sans faire toutes les quêtes annexes parce qu'elles me gonflaient (comme dit plus haut, j'en ai quand même fait environ les 3/4, alors disons qu'avec deux ou trois heures de plus j'en aurais fait le tour), après le générique de fin j'arrive à un total de 30 heures et 36 minutes... Alors concernant la durée de vie, mes attentes varient selon le jeu et le genre du jeu, mais disons que pour du RPG moderne, ça paraît peu. À titre de comparaison, je ne me rappelle plus précisément combien de temps a duré ma partie de Final Fantasy XV, mais c'était au moins le double, et probablement plus proche du triple. Mais admettons, si les trente heures sont bien remplies, intenses, et qu'elles ont suffi à me faire vivre une grande aventure, ça me va. Là, ce n'est pas le cas. C'est bourré de longueurs, et le virage opéré à la fin laisse pour le moment un goût amer. Mais même sans tenir compte de sa relative qualité : quand on nous dit que le jeu est beaucoup trop vaste pour le faire d'un seul tenant, qu'on ne sait pas combien de parties il va y avoir, et que quand le premier segment arrive, il ne dure que trente heures alors qu'on le paye plein pot, là je trouve un peu dur de ne pas me sentir arnaqué.
(Histoire de faire un parallèle : dans un genre différent, The Order: 1886 en mettait lui aussi plein la vue, et a lui aussi été très critiqué concernant sa durée de vie : seulement 7-8h pour en venir à bout, dont pas mal de cinématiques... sauf que The Order m'a happé de bout en bout, et même si sa fin appelle à une suite (qui n'arrivera probablement pas, malheureusement), je trouve sa faible durée de vie nettement moins frustrante que celle de ce FFVII Remake.)

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@ Gutsberserker :
Je ne suis évidemment pas dans la tête de la personne qui a réalisé le dossier, donc je ne peux pas dire pourquoi ne pas avoir attendu la fin avant de l'écrire, mais pour ma part je ne vois pas ça comme un vrai test (d'ailleurs il n'y a pas de note), plutôt comme un « dossier découverte » de la part de quelqu'un qui n'avait jamais touché à FFVII et qui découvre les deux versions aujourd'hui, en ce sens la réaction à chaud colle plutôt bien. (D'ailleurs c'est expliqué au début de la partie « Conclusion » !)

Gutsberserker

De Gutsberserker [639 Pts], le 09 Mai 2020 à 20h23

18/20

Réaliser un test à même pas la moitié d'un jeu, désolé mais je trouve ça limite. Il y a un manque flagrant de recul. 

 

La BO est probablement le plus gros point fort du jeu, certainement plus encore pour les fans de la première heure qui voient des musiques déjà cultissimes être sublimées. 

Tendo

De Tendo, le 16 Avril 2020 à 15h31

20/20

Le jeu est excellent, aucune crainte a avoir. L'ost est sublime, les musique se change sans qu'on s'en compte.
J'avais peur aussi mais maintenant je peux plus m'en passer, j'en suis a 38 heures et il me reste 2 chapitres a faire.
Je vais surement me refaire le jeu direct apres.


J'aime autant le tpt comme P5 que les ARPG.
Mais je t'avou que ce systeme de combat dans FF7remake est super bien foutu, on a toujours quelque chose a faire.
On est jamais passif.

Et les boss... Ils sont TOP.

Voq

De Voq [678 Pts], le 11 Avril 2020 à 10h34

Moi qui attendais de mettre les mains dessus à la sortie et qui maintenant attends la fin du confinement et la réouverture des boutiques pour aller chercher mon exemplaire, j'ai un peu l'impression de me faire narguer ;-)
Cela dit, autant j'ai hâte de l'admirer avec les graphismes modernes, autant je nourris des craintes quant à la modernisation du jeu et surtout le rallongement de cette première portion : étoffer les personnages, notamment secondaires, oui, mais passer tout le jeu dans Midgar ? je ne suis clairement pas convaincu, mais j'espère me tromper. Au moins, la possibilité de jouer à l'ancienne me rassure ; tant qu'à choisir, pour ma part je préfère le tour par tour (ce qui ne m'empêche pas d'apprécier aussi un gameplay plus orienté action, d'ailleurs depuis quelques jours je me suis lancé dans Tales Of Berseria).

Sinon, j'ai rejoué à l'original il n'y a pas très longtemps après pas mal d'années sans y avoir touché, et quand je dis l'original, j'entends les trois disques de PS1, d'où quelques remarques par rapport à ce qui est dit dans le dossier :
- tourner en rond parce qu'une échelle ne ressort pas assez ou autre souci dû aux décors : je n'ai rencontré aucun problème de ce genre (et vu que ça a tendance à me gonfler très vite quand ça m'arrive, ça m'aurait marqué), donc je suppose que ça vient du remaster.
- les doublages absents : je n'ai pas souvenir d'avoir joué à beaucoup de jeux de cette génération qui bénéficiaient de vrais doublages, pour des vieux jeux ça ne me choque pas d'avoir uniquement du texte à lire, mais effectivement ça peut participer au côté rebutant pour quelqu'un qui le découvre aujourd'hui. Et associer graphismes à l'ancienne à pas de doublage peut aussi jouer des tours, quand j'ai joué à Octopath Traveler sur Switch, avoir des voix pour les personnages m'a pas mal dérouté.
- la traduction : pour ne rien y trouver de choquant, elle a effectivement dû être revue pour le remaster. Dans la version PS1, on tombe régulièrement sur des phrases sans queue ni tête, rendant certains dialogues difficilement compréhensibles, et merci la traduction approximative depuis une version anglaise, il y a même deux-trois fois où il reste un bout de phrase en anglais. Même les noms des personnages y passent : pour moi, à l'époque, le héros s'appelait Clad et on écrivait Aeris (bon, dans ce deuxième cas, ça se comprend, si j'avais lu Aerith quand j'étais gamin j'aurais cru que ça se prononçait Aerite).
- la musique : je ne sais pas ce qu'il en est de cette version remake, mais concernant l'original, les musiques les plus marquantes interviennent bien après avoir quitté Midgar.

Et à part ça, la réflexion sur les classiques dans la conclusion est très juste. Que ce soit en jeux vidéos, livres, films, musique, ça me fait envie donne bien souvent une meilleure expérience que on m'a dit qu'il fallait absolument y jouer / le voir / le lire / l'écouter.

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