Dossier manga - Du haut de mon monde
Sommaire

Publié le Vendredi, 07 October 2016


Présentation



L'histoire


Depuis toujours, Aoi Oikawa a tendance à tout prendre de haut, que ce soit les cours ou les autres. Le sport ? Rien à faire. La musique ? Aucune envie de s'y impliquer. Et quand elle se prend des remarques par ses professeurs ou ses camarades, elle n'hésite pas à leur répondre franchement et à les envoyer paître. Et bien qu'elle soit dans un nouveau lycée depuis seulement quelques mois, son comportement ne change pas : tout le monde l'irrite, et elle préfère largement rester perchée en haut de son arbre, dans son monde, la seule personne à qui elle se confie un peu étant un patron de café bienveillant.

Pourtant, il y a une personne qui intéresse Aoi, qui l'attire même. Il se prénomme Akira, il lui a adressé la parole lors de sa première réunion des délégués, et il lui est apparu différent des autres. Elle a tout simplement le béguin pour lui, mais elle a tout le mal du monde à l'avouer clairement. Car quand on n'a jamais été très sociable ou attentive aux autres, on ne trouve pas forcément les bons moyens pour déclarer ses sentiments... D'autant plus qu'Aoi cache un secret qu'elle ne veut pas dévoiler, et qu'une succession de malheurs et de quiproquos vont lui tomber dessus !


Asa Made Matenai au Japon


Dessiné en 1985, Asa Made Matenai paraît d'abord en prépublication dans les pages du célèbre magazine shôjo de Shûeisha Margaret, un magazine qui a vu passer dans ses pages un certain nombre de titres connus dans le genre : La Rose de Versailles, Switch Girl, Hana yori dango, Très cher frère, Parfait-Tic...

L'oeuvre est ensuite éditée sous la forme d'un unique volume relié paru dans son pays d'origine le 15 novembre 1985.



L'édition française


En France, ce sont les éditions Black Box qui nous ont permis de découvrir Masako Yoshi, mangaka qui fut tout simplement leur toute première artiste publiée, en 2013. Actif sur le marché de l'animation depuis déjà plusieurs années, l'éditeur décide cette année-là d'étendre ses activités à l'édition de manga, et ses premiers titres proposés s'inscrivent dans le genre peu prisé en France du shôjo old school. Il s'agit donc de plusieurs titres de Masako Yoshi : d'abord Comment ne pas t'aimer en juin 2013, puis en septembre 2013 Manabu et Du haut de mon monde, ce dernier étant le titre français du manga qui nous intéresse dans ce dossier.

L'édition de 180 pages proposée par Black Box sur Du haut de mon monde s'avère correcte. Là où Comment ne pas t'aimer souffrait d'une impression loin d'être parfaite et un peu floue suite à l'agrandissement des planches pour coller au format, il y a ici un net progrès, grâce à un agrandissement des planches plus maîtrisé. Les marges blanches paraissent également beaucoup moins envahissantes. Quant au traducteur prolifique Nicolas Pujol, il livre un résultat à la fois vivant et frais, tout à fait emballant. Pour le reste, nous avons droit au format habituel de l'éditeur : pas de jaquette, grand format.

Malheureusement, le titre est passé en arrêt de commercialisation fun juillet 2016. Mais notons que vous pouvez toujours lire l'oeuvre en ligne gratuitement et légalement sur note site à cette adresse, alors n'hésitez pas à céder à un peu de curiosité !



Les principaux personnages



Aoi Oikawa



Adolescente très solitaire, ayant tendance à prendre les autres de haut et à ne pas se mêler à eux, posant sur le monde qui l'entoure un regard blasé et hautain. En somme, une jeune fille au caractère à première vue pas très engageant, mais cachant peut-être tout autre chose...


Akira Hakamada



Ce jeune garçon plutôt sportif, puisqu'il joue dans le club de handball après les cours, est celui qui a tapé dans l'oeil d'Aoi, l'adolescent qui occupe ses pensées. EN clair, elle a le béguin pour lui, car il lui apparaît différent des autres, gentil et serviable. Mais eut-être cache-t-il lui aussi certains défauts !


Akiko Mikami



Camarade de classe d'Aoi, Akiko est une fille intelligente, et même la première de la classe. Elle a tendance à donner des leçons, ce qui agace profondément Aoi... Un agacement qui n'est qu'accentué quand Aoi pense voir en elle une rivale amoureuse, Akiko étant une amie de longue date d'Akira et semblant très proche de lui !


Le patron



L'homme gérant le petit café peu fréquenté où se rend souvent Aoi, sous ses allures d'adulte un peu débraillé, s'avère être le seul confident d'Aoi, et exerce auprès d'elle, en quelque sorte, le rôle d'un grand frère plutôt bienveillant.
  
  
  


© Masako Yoshi. All right reserved

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News