Double Call - Actualité manga
Dossier manga - Double Call

Les amours


Platonique


C'est l'amour discret, qui se démontre par un autre moyen que le sexe. Les véritables représentants de celui-ci sont Akiyoshi et Hotta. Leur amour ne se base pas sur une attirance sexuelle mais sur leur passion. Il se comprennent à travers leur amour du base-ball. C'est d'ailleurs ce qui les unis le plus. C'est ce sport et l'admiration qu'ils se portent mutuellement en tant que rivaux qui les lient. Ils ressentent pour l'un et l'autre un immense respect qui symbolise l'amour. Ils comptent même créer un terrain ensemble. Bien sûr, il ne faut pas ignorer le fait qu'ils ont aussi envie de coucher ensemble. Mais le problème d'Akiyoshi à éprouver de l'excitation uniquement lorsqu'il est fatigué gêne le passage à l'acte, sans compter qu'ils n'ont jamais pensé à s'intéresser à la manière de procéder, ce qui rend l'identification sur leur position respective au sein du couple plus ardue. On pourrait même dire qu'il y a un côté moqueur de la part de Hiiro Reiichi de ne pas conclure et de nous laisser songeur sur leur rôle au lit. Kunisaki Kouichi (lanceur) et Kounami Tsukasa (receveur) ont des rôles clairement définis, de part la façon dont ils sont dessinés et donc stéréotypés. Ils forment en plus une batterie, c'est-à-dire le duo que forment un lanceur et un receveur. On peut même déplorer que leur couple naisse un peu à la va-vite, quand Kounami se déclare et que Hotta et Sendou conseillent à Kunisaki de réfléchir. D'ailleurs, une fois le réciprocité établie, on ne les voit plus vraiment. On ne sait donc pas comment s'est poursuivi leur relation. Dommage !





Physique


Les champions de Double Call sont évidemment Touma et Sendou. Voire beaucoup Sendou à lui tout seul tellement il dégage de sex-appeal. Ils ne perdent pas vraiment de temps lorsque leur histoire commence. Il a suffi d'une petite poursuite à travers les extérieurs de l'hôtel où l'équipe se reposait, pour qu'ils se jettent dans bras l'un de l'autre. A part deux volumes, dont un où Sendou s'occupe avec Kenzaki, ils passent le plus clair de leur temps à faire l'amour. Touma en fait lui-même la remarque, quand il voient le temps qu'ils passent à ça. Cela leur pose même des problèmes puisque les retards aux entraînements s'accumulent. Mais il n'y a pas que ça comme impact. Au début du volume 2, le coach des orioles fait part de son inquiétude quant au jeu de Sendou qu'il soupçonnent de sortir la nuit pour voir une petite amie. Et ce dernier, qui est totalement accro, ne supporte pas que Touma se soucie de lui au point de lui imposer un mois d'abstinence. Il trouve bien des manières de se venger alors, et toujours en rapport avec le sexe. Pourtant, c'est aussi un moyen pour eux de se prouver un amour réciproque. Ce n'est pas l'unique moteur qui fait fonctionner leur couple. Bon, une grosse partie mais quand même. Et pour la fin du manga on peut citer Kenzaki et Rusty, comme si l'auteure avait ressenti le besoin de varier les personnages dans cette position. Et même s'ils sont très mignons, que cela permet au blond américain de découvrir ce qu'est l'amour, ce n'est pas un couple très intéressant.





Féminin


On parle d'homosexualité mais les femmes ont aussi une certaine place. D'abord, le rôle de mère, parce que tout ce petit monde n'est pas arrivé tout seul. Il y a madame Kazamatsuri, la mère de Reijirou et Souichirou. Femme au foyer, elle ne vit que pour son aîné. Aussi, lorsqu'elle découvre sa relation avec Touma, c'est un choc. Lui qui est si faible, qui peut mourir à chaque instant, comment le lycéen a-t-il pu lui infliger ça ? Car bien sûr, elle n'a pas l'air de se rappeler que Souichirou est un adulte et qu'il est celui qui a séduit le premier. En gros, c'est son petit.
Ensuite, la mère de Touma. C'est lors de l'arc « Par-delà la parabole » que cette femme qui ne semble pas faire son âge fait son apparition. Elle est à l'origine du fait qu'il ne parvient jamais à gagner le titre de roi du home run malgré ses compétences. Un peu comme si Akiyoshi était sa limite, à l'image d'un père qu'il n'a pas connu. Elle a toujours présenté ce dernier à Tatsumi comme un dieu du base-ball, donnant l'impression qu'il ne pourra jamais le dépasser. Heureusement, elle se rend compte de la situation et fait amende honorable.

Quant aux mères de Sendou et Rusty, elles sont citées mais absentes. L'une comme une femme soumise qui s'efface totalement au profit de son mari. Et l'autre comme une femme immonde qui se sert de son enfant pour ses besoins personnels. Celles-ci ne sont clairement pas des modèles maternels, d'où leur absence physique.

Quant on regarde ce qu'il en sort, le rapport de chacun avec leur mère est très compliqué, bien que Touma soit le seul à avoir son soutien.

Mais hors de ce rôle, il y a une femme qui a autant d'importance. Il s'agit de Hagino (pas de prénom bizarrement), la camarade de lycée de Touma et Kazamatsuri, et désormais journaliste sportif. Dès qu'une fille ou une femme apparaît dans un BL, elle est souvent une rivale qui deviendra ou non une amie. Ici, elle est une observatrice, ce qui explique sans doute son métier de journaliste. Elle se contente de suivre les personnages et dégage ensuite des suppositions. Notamment lorsqu'elle discute avec Kazamatsuri. Et bien que tout ce qu'elle apprend pourrait faire les gros titres et permettre à sa carrière de décoller, elle préfère peser le pour et le contre. Elle n'est pas une ennemie. C'est sans doute pour ça que la mangaka lui offre un mariage, pour rappeler qu'un couple n'est pas basé sur le sexe mais sur les sentiments que partagent deux êtres.



  
  
  


© by HIIRO Reiichi / Kaiôsha

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation