Double Call - Actualité manga
Dossier manga - Double Call

Sujet tabou


Dans le sport en général


Honnêtement, combien de sportifs gays sont vraiment connus, tout sports confondus ? Très peu. Ou alors quand vous faites une recherche sur le net, vous en trouverez une dizaine et on ne précise même pas le sport qu'ils font, juste qu'ils sont homosexuels...On ne parlera pas des femmes, telle Amélie Mauresmo, qui semblent pouvoir profiter de l'image douce qu'évoquent deux corps féminins lors d'une étreinte, ou la vision du porno qui ne différencie pas le lesbianisme de l'hétérosexualité. Non, le sport entre mec c'est viril ! On ne peut donc imaginer des hommes attirés par d'autres sur le terrain et encore moins dans les vestiaires. Parce qu'on le sait, ils pourraient très bien convoités leurs coéquipiers, ce qui installerait une ambiance malsaine. Bref, les clichés ont la dent dure et ce milieu fait encore partie de ceux qui ne veulent pas associer l'image de l'homme sportif à l'homosexualité, alors qu'à priori les performances d'un joueur se voient sur le terrain, pas dans le privé. Et n'oublions pas, les gays sont faibles et efféminés, pas masculin pour un sous. Heureusement, Double Call balaye un peu cette vision.





Dans le manga


Si je dis « un peu », c'est parce que les seme auront toujours l'air plus « mâles » que leur partenaire uke. Si l'on prend le couple ToumaXSendou, le premier est musclé, la mâchoire carrée, les sourcils épais. Alors que Sendou est plus délicat, une taille et des épaules étroites, et de longs cils. En même temps, à part dans le bara, les rôles sont généralement distribués de cette façon dans un couple de BL. Du coup, pendant que Touma ou Kenzaki font les gros bras, Sendou ou Rusty se distinguent par leur intelligence et leurs compétences de stratège. Pourtant, cela montre qu'il y a bien des homos dans le base-ball, que cela ne remet pas en cause la détermination des personnages lors d'un tournoi sous prétexte qu'ils aiment d'autres hommes. Cependant, quand on regarde le couple AkiyoshiXHotta, il ne semble pas évident de savoir qui est qui. D'ailleurs l'auteure s'amuse à dire qu'ils forment un duo compliqué, le batteur « sentant l'uke à plein nez », dixit un de ses commentaires en fin de volume.

A noter le côté comique du poste de Touma en tant que receveur, ce terme étant une des traductions de uke mais étant le seme dans le couple.





Acceptation


Et bien qu'aucun personnage ne fuit son orientation sexuelle, elle doit rester secrète. Tous assument pleinement mais il est évident qu'en étant un personnage public dans un pays où cela est peu toléré, en plus dans le milieu sportif, c'est compliqué de faire son coming out. Ce qui marque d'autant plus l'homosexualité dans ce manga, c'est le rapport que certains entretiennent avec leur éveil à cette sexualité. Autant Touma en fait une découverte plutôt touchante, avec un véritable premier amour. Autant Sendou et Rusty n'ont pas connu de débuts romantiques.
Concernant Sendou, il le révèle à son frère Omito dont il est amoureux. Son premier homme était son professeur privé au collège. Puis, voulant se venger de son père qui l'a forcé à arrêter le base-ball, il rejoint une bande de voyou et sèche les cours. Mais ça n'est pas si simple puisque le chef du gang, ouvertement gay, lui a demandé de participer à une tournante. Depuis il a besoin de le faire en voyant le visage de son amant. C'est de s'unir à son amoureux qui le comble.

Pour Rusty, il recherche le sexe comme un moyen de combler un vide affectif. Sa mère, une junkie, l'a très tôt prostitué et il a associé le nombre de passes à une preuve d'amour de la part de celle-ci. Ainsi, plus il avait de clients, plus elle pouvait s'acheter de la drogue, donc plus elle l'aimait. C'est pour cela que lorsque Kenzaki s'est montré furieux qu'il ait endommagé sa voiture, il a voulu se faire pardonner en couchant avec lui, comme s'il n'avait pas d'autre moyen de lui faire comprendre qu'il était désolé. De plus, il ne semble pas avoir vraiment connu de partenaires sérieux, ne sachant pas ce qu'est l'amour. Sa rencontre avec le batteur des Wings va lui faire comprendre combien il est important de prendre soin de son corps.

Comme une fatalité, leur corps apparaît comme le seul moyen de séduction. Heureusement, ils surmontent tout ça grâce à l'amour.



  
  
  


© by HIIRO Reiichi / Kaiôsha

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation