Dorohedoro - Actualité manga
Dossier manga - Dorohedoro
Lecteurs
19.50/20
Ce que vous allez apprendre:
Comment préparer facilement un mets de qualité.
Comment émerveiller les gens de votre ingéniosité.
Comment les achever avec un univers totalement décalé.

Ce qu'il faut savoir:
Vous aller rencontrer quelques spoilers modérés.
Dorohedoro, c'est le bien.
Vous risquez d'être un peu chamboulé à la lecture du dossier.
Dorohedoro, c'est vraiment très bien.
C'aurait été honteux de ne pas se montrer un tant soit peu barré.
Dorohedoro, c'est vraiment, vraiment très bien !



Les ingrédients


L'histoire

La série met en scène Caïman, un homme qui s'est retrouvé affublé d'une tête de lézard suite aux expérimentations d'un mage pas franchement sympathique et qui est amnésique depuis lors. Il vit à Hole, sorte de bidon-ville géant où il partage son temps entre l’hôpital spécialisé dans les soins aux gens dans le même cas que lui et le restaurant Hungry Bug, célèbre pour ses gyozas de qualité. La tenancière ? Nikaido, accessoirement la meilleure amie de Caiman. Le but de ce dernier est simple, outre dégommer tout mage qui passe à l'horizon, il veut à tout prix retrouver celui qui l'a transformé en ce qu'il est aujourd'hui et découvrir son passé. Mais pour se faire, il n'y a pas énormément de solutions, il va falloir aller faire un tour dans le monde où la magie règne en maitresse absolue et où les humains sont tout sauf bienvenus !

 
 
Fiche signalétique
Dorohedoro (ドロヘドロ)  voit le jour en 2002 dans les pages du magazine Ikki de Shogakukan. La série est en cours avec 22 volumes au Japon. En France, la série, qui avait dans un premier temps été licenciée par Vegetal Shoten, est à ce jour disponible aux éditions Soleil avec 21 tomes parus, même si certains volumes sont en rupture de stock depuis un moment. vu le peu de succès que Dorohedoro rencontre dans nos contrées, mais suite à la demande des lecteurs, une réédition des 7 premiers tomes a eu lieu fin juin 2014. Sa publication a connu de nombreux ralentissement. Forte de son rachat par Delcourt, la maison Soleil s'est néanmoins montré plus optimiste en annonçant un maintien de la série à deux tomes par an pour les volumes à venir. Notons également qu'elle est aussi disponible depuis peu et en anglais chez Viz Media.
   
 
  
L'auteur
On ne sait pas grand chose sur Q Hayashida, Kyu Hayashida ( 林田 球 ) de son vrai nom, si ce n'est qu'elle est née en 1977 et qu'elle a voulu devenir mangaka à l'époque du lycée. C'est finalement en arrivant deuxième à un concours qu'elle s'est faite remarquer par un éditeur qui a décidé de lui donner sa chance. Ses sources d'inspirations ? Akira Toriyama lorsqu'elle était petite puis, par la suite, des films tels que Alien ou The Thing. Et en ce qui concerne les jeux video, c'est surtout de Silent Hill qu'elle est fan. Horreur et angoisse au programme donc. Voila déjà qui donne le ton quant à ses futurs travaux!

Elle n'a réalisé qu'une seule véritable série avant de se lancer dans Dorohedoro: Maken X Another. Il s'agit en réalité de l'adaptation du jeu video éponyme. Sortie en 1999, elle compte 3 tomes et sera suivie un an plus tard de Maken X Another Jack (2 volumes). Enfin, c'est en 2002 qu'elle se lance dans ce qui reste pour le moment l’œuvre de sa vie, à savoir la série dont il est ici question.
 
  
  
Les principaux personnages

Caiman
 


Personnage principal du récit, Caiman ne se rappelle aucunement de qui il était avant qu'un mage décide de s'amuser avec sa tête et de la transformer en face de lézard, le rendant par la même occasion insensible à tout autre forme de magie. Depuis lors, il travaille donc à l’hôpital où il s'était fait soigner à l'époque et passe ses soirées à se goinfrer de gyozas chez son amie Nikaido. Malgré son apparence de brute épaisse, c'est quelqu'un d'assez sympathique qui cherche avant tout à découvrir qui lui a fait ça et qui il était dans sa vie antérieure. Par contre, si on lui cherche des noises, c'est avec son couteau et une habilité hors pair qu'il riposte.
Enfin, n'oublions pas une petite particularité bien singulière : le monsieur cache au fond de son gorge un mystérieux individu qui semble être à la recherche d'un mage bien précis. Celui qui a transformé notre bonhomme, peut-être ? Ainsi, à chaque fois que Caiman rencontre un mage, il se dépêche de l'engloutir pour savoir si c'est de lui qu'il s'agit.Sans succès jusqu'à présent...


Nikaido



En apparence simple gérante du restaurant Hungry Bug, Nikaido est en réalité un mage qui s'est exilé à Hole pour une raison qui demeure inconnue. Bien entendu, Caiman ignore tout de cela. Elle passe la plus grande partie de son temps à préparer des gyozas que son ami avale aussitôt, sans la payer pour autant, ce qui explique pourquoi les finances de la boutique ne sont pas au beau fixe. Et quand elle n'est pas occupée à ça, elle part à la chasse au mages en compagnie de Caiman. Elle n'hésitera d'ailleurs pas à l'accompagner dans le monde qui est dédié à ces derniers une fois le moment venu. Et, ce, malgré le fait qu'elle s'était jurée de ne plus jamais y retourner...


En



L'un des mages les plus puissants que l'on a pu voir dans la série jusqu'à présent. En dirige en quelque sorte une bonne partie de son monde et fait des ravages en transformant tous ceux qui l'énerve en champignons. Champignons qui constituent également sa principale source de nourriture. D'ailleurs, il semblerait même qu'il ait un jour produit tant de fumée noire, la source du pouvoir magique des mages, qu'il ait transformé une ville entière en mycètes. Très populaire, il cherche constamment à mettre sur le marché de nouveaux produits à son effigie afin de faire prospérer ses diverses entreprises. Le cas Caiman semble l'intéresser au plus haut point, mais cela ne semble pas pour autant être sa principale préoccupation. Il aurait, en effet, un œuf à peler avec l'énigmatique gang des yeux en croix...


Fujita



Mage de très faible niveau, Fujita perd son partenaire et ami Matsumura suite à leur rencontre avec le duo Caiman/Nikaido. Fortement endeuillé, il fera tout ce qui est en son pouvoir pour ramener son ami à la vie. Depuis lors, il passe la majorité de son temps chez En et traine très souvent avec Ebisu qu'il semble beaucoup apprécier.


Ebisu
 

 
Ebisu est un mage orné d'une tête de squelette en guise de masque. Il semblerait que sa magie soit de nature reptilienne et En s'intéresse à elle car il pense qu'elle pourrait être la cause de la transformation de Caiman. Pas de chance cependant, depuis qu'elle s'est fait craquer la tête par l'homme-lézard, la demoiselle semble avoir légèrement perdu les pédales. Depuis lors, elle déambule dans le monde des mages, souvent accompagnée de Kikurage, l'animal de compagnie d'En, à la recherche de vêtements d'un genre très particulier... Enfin, même s'ils ne sont pas officiellement partenaires, elle traine aussi très souvent avec Fujita.


Shin



L'homme à la tête de palpitant ! Il s'agit d'un employé de En qui travaillait autrefois en tant qu'homme à tout faire avant de progressivement monter les échelons et devenir l'un de ses meilleurs assassins. Il ne se sépare jamais de son marteau, son arme favorite, ni de Noi, sa partenaire et amie de longue date. Elle et lui sont envoyés à Hole pour retrouver et régler son compte à Caiman suite à ce qui est arrivé à Matsumura. Sa magie lui donne la possibilité de découper les gens en morceaux tout en les maintenant en vie. Un excellent instrument de torture que voila !


Noi



Partenaire de Shin et cousine de En. Avec son masque, difficile de s'apercevoir qu'il s'agit d'une jolie blonde tant sa musculature est impressionnante. En outre, elle est plutôt du genre à foncer tête baissée de le tas sans faire dans la dentelle ! Sa magie possède d'importantes facultés régénératrices, bien pratique pour soigner les boyaux de son compagnon qui finissent souvent à l'air libre tout comme les siens étant donné qu'elle ne prend même plus la peine d'éviter les coups qui lui sont portés.


Professeur Kasukabe



Il s'agit d'un professeur ayant autrefois été la victime d'un mage. Depuis lors, il conserve un corps d'une très grande jeunesse malgré son âge avancé et consacre sa vie à l'étude de possesseurs de fumée noire.. Il s'est trouvé un animal de compagnie en la personne de Jonson, une sorte d'insecte géant qu'un clodo s'en étant pris à Caiman avait élevé dans les égouts. Il paraitrait aussi qu'il connaisse Shin et qu'il soit marié. Par contre, pas de trace de sa femme à Hole...


Risu



Risu ou le mystérieux individu qui semble loger dans la gorge de Caiman. Qui est-il ? Que veut-il ? Est-ce là le véritable visage de notre héros ? Autant de questions sans réponses pour le moment. Toujours est-il que les tatouages sur son visage semblent clairement indiquer qu'il fasse partie du gang des yeux en croix. Est-ce là un début de piste ?
  
  

© 2002 Hayashida-Q. All rights reserved

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Korom

De Korom [495 Pts], le 22 Mai 2019 à 12h44

20/20

J'étais déjà tenté, et vous m'avez convaincu!

nolhane

De nolhane [6594 Pts], le 28 Avril 2016 à 23h48

20/20

Un grands merci et un grand bravo pour ce superbe dossier. Le stye et l'humour sont vraiment bien en accords avec l'oeuvre traité!

Dorohedoro est pour moi une des lecures les plus extraordinaires qui soit :)

Neuromoon

De Neuromoon [226 Pts], le 27 Août 2011 à 14h24

20/20

Magnifique Dossier pour un magnifique manga !

Cette série est exceptionnelle et unique !! Merci pour ce dossier et : dorohedoro forever !

Neuromoon

De Neuromoon [226 Pts], le 27 Août 2011 à 14h24

20/20

Magnifique Dossier pour un magnifique manga !

Cette série est exceptionnelle et unique !! Merci pour ce dossier et : dorohedoro forever !

Neuromoon

De Neuromoon [226 Pts], le 27 Août 2011 à 14h24

20/20

Magnifique Dossier pour un magnifique manga !

Cette série est exceptionnelle et unique !! Merci pour ce dossier et : dorohedoro forever !

Neuromoon

De Neuromoon [226 Pts], le 27 Août 2011 à 14h24

20/20

Magnifique Dossier pour un magnifique manga !

Cette série est exceptionnelle et unique !! Merci pour ce dossier et : dorohedoro forever !

Neuromoon

De Neuromoon [226 Pts], le 27 Août 2011 à 14h24

20/20

Magnifique Dossier pour un magnifique manga !

Cette série est exceptionnelle et unique !! Merci pour ce dossier et : dorohedoro forever !

Neuromoon

De Neuromoon [226 Pts], le 27 Août 2011 à 14h24

20/20

Magnifique Dossier pour un magnifique manga !

Cette série est exceptionnelle et unique !! Merci pour ce dossier et : dorohedoro forever !

Neuromoon

De Neuromoon [226 Pts], le 27 Août 2011 à 14h24

20/20

Magnifique Dossier pour un magnifique manga !

Cette série est exceptionnelle et unique !! Merci pour ce dossier et : dorohedoro forever !

Neuromoon

De Neuromoon [226 Pts], le 27 Août 2011 à 14h24

20/20

Magnifique Dossier pour un magnifique manga !

Cette série est exceptionnelle et unique !! Merci pour ce dossier et : dorohedoro forever !

RogueAerith

De RogueAerith [395 Pts], le 12 Mai 2011 à 22h01

Une originalité d'écriture terriblement rafraîchissante O-O

Vraiment bravo.

Une série que je ferais avec grand plaisir... encore faut-il pour cela qu'elle soit rééditée (marre de faire tous les magasins d'occaz' de différentes régions ^^").

matbibi

De matbibi, le 02 Mai 2011 à 11h37

20/20

Quelle savoureuse surprise pour moi de tomber sur ce dossier après 2 mois sans être aller sur le site!

Chapeau pour le dossier et merci de faire connaitre cette série qui le mérite vraiment.

Kimi

De Kimi [3395 Pts], le 01 Mai 2011 à 15h26

19/20

Un dossier énorme, pour une série énorme. Merci...!

AssegaiGL

De AssegaiGL [214 Pts], le 30 Avril 2011 à 12h40

19/20

Excellent dossier, aussi original que la série abordée. En espérant qu'il fasse vendre quelques exemplaires en plus de la série qui n'a absolument pas le succès qu'elle mérite.

Shaedhen

De Shaedhen [777 Pts], le 29 Avril 2011 à 21h50

Un grand merci pour vos commentaires ^^

Je me demandais ce que ça donnerait mais apparement ça va !

Quant à un prochain dossier dans le même style... peut-être d'ici quelques mois :p

 

Griffith

De Griffith [224 Pts], le 29 Avril 2011 à 19h53

19/20

Très bon dossier, réalisé de manière originale pour une série qui l'est tout autant.

J'avais accroché dès le début même si les dessins peuvent paraître très spéciaux au début, surtout si l'on n'est pas habitué à lire des mangas sortant un peu de l'ordinaire.

A conseiller vivement.

 

Dommage évidemment que certains tomes ne se trouvent plus, mais il est toujours possible de commander la version anglaise, comme précisé précédemment.

Et puis s'il vous manque seulement un tome ou deux, il est aussi possible de les trouver en anglais sur le net facilement... Pas que j'encourage cette pratique, mais lorsqu'un éditeur ne réédite pas et que les occases manquent, il serait dommage de se passer de la lecture de cette série pour seulement un volume ou deux...

dontshoot

De dontshoot [417 Pts], le 29 Avril 2011 à 17h21

Super dossier, bon au final :

Dorohedoro c'est le bien :)

Bien ecrit et bien ficelé,  un bon coup de crayon, un super univers, des personnages attachants et intrigants, un brin de folie (en fait beaucoup) des champis c'est tout ça Dorohedoro.

Je suis bien heureux d'avoir tous les tomes parus, Soleil est très très lent et maltraite un peu cette série mais ne l'abandonne pas et la faut leur rendre hommage tout de mm.


Sinon je vous confirme Dorohedoro c'est le bien

Koiwai

De Koiwai [12693 Pts], le 29 Avril 2011 à 14h15

Hé bien, quel dossier ! L'écriture est vraiment savoureuse, le contenu tout autant. On sent que tu adores cette série, Shaedhen ^^

Du coup, Dorohedoro passe en haut de ma liste dans mes trucs possédés mais pas encore lus, ça m'a bien ouvert l'appétit ^^

pica

De pica [1901 Pts], le 29 Avril 2011 à 13h43

19/20

\0/ Bravo Shaedhen !! Ton dossier fut un mets délicieux :9 Tu as su retranscrire parfaitement l'univers décalé de Dorohedoro ainsi que son humour pour la réalisation de ce dossier, c'est excellent !!! Il est très complet mais j'aurais aimé que tu puisses parler un peu plus sur le gang au yeux en croix (oui, j'ai choisi mon clan :p) mais je comprends puisque pour l'instant on sait très peu de choses sur eux ^^'

J'espère que ton dossier suscitera de la curiosité à de futurs lecteurs de la série malgré la rupture de certains tomes...Et j'espère aussi q'une fois Dorohedoro terminé Soleil nous licenciera Maken X ! (petit message pour Iker Bilbao ;) )

Encore bravo ! et vive Dorohedoro ! \0/

jojo81

De jojo81 [7209 Pts], le 29 Avril 2011 à 13h26

20/20

Dans la vie il y a deux catégories de gens. Ceux qui écoutent les Beattles et ceux qui écoutent les Stones, ceux qui lisent Tintin et ceux qui lisent Spirou, ceux qui passent par la porte et ceux qui passent pas la fenêtre, ceux qui mangent des gyoza et ceux qui mangent des champignons, quoi qu'il en soit tout le monde devrait pouvoir lire Dorohedoro.

Chapeau pour ton excellent dossier Shaedhen et prions pour une réimpression.

Glacia

De Glacia, le 29 Avril 2011 à 12h51

19/20

Je tiens à féliciter le rédacteur du dossier pour l'originalité de sa recette, dont le parfum m'a grandement ouvert l'appétit ^^

La spontanéité et le style d'écriture m'ont scotchée, c'était une excellente idée de décrire Dorohedoro sous cette forme (vivement le prochain dossier de la sorte ;))

Quant au titre je m'y étais intéressée il y a deux ans, mais je n'avais pas poussée ma curiosité plus loin (maintenant je regrette).

Et aujourd'hui le seul élément qui m'empèche de faire le pas (à part l'indisponibilité de certains tomes) c'est l'éditeur... SOLEIL...

De plus s'il ne se décide pas à réimprimer les tomes indisponibles il ne doit pas s'étonner que les ventes de ce titre hors du commun ne décolle pas!

J'avais dit "Je n'achèterai plus de titres chez SOLEIL", mais pour Dorohedoro je n'hésiterai pas à faire une exception!

J'ai dit! XD

Hitsuji

De Hitsuji [5888 Pts], le 29 Avril 2011 à 12h47

Les tout premiers (1 et 2) et derniers tomes (6 à 9) sont quand même relativement disponibles en les commandant. Dommage que tes libraires ne fassent pas plus d'efforts. Sinon, le marché de l'occasion (même si les prix s'envolent pour certains tomes ;_; ) ou via internet (am*zon, pour ne pas citer) ? 

[Désolé, mais je ne connais pas assez Paris pour te conseiller une adresse par contre >_< ]

kube

De kube, le 29 Avril 2011 à 12h26

@hitsuji:si tu as une bonne addresse sur paris j veux bien,moi partout ou g demandé(fnac,st germain)ct pas possible,et ca fait 2 ans que je cherche...mais ta suggestion de le prendre en américain me plait...j aime collectionner les seinens incontournables comme dorohedoro et prendre le tps de les savourer!merci pour le conseil!et pardon j ai oublié de saluer bien bas cet excellent dossier!merci!

Hitsuji

De Hitsuji [5888 Pts], le 29 Avril 2011 à 12h09

19/20

De longs et forts applaudissements pour ce maginfique dossier, que j'ai eu énormément de plaisir à lire. Original sur sa forme, mais aussi sur son contenu, au gros plus ! Bravo !

 

J'espère que ça va permettre de faire connaître Dorohedoro, mais vu le nombre de tomes en rupture, je pense que rien que ça peut refroidir les ardeurs... Mais comme dis dans le dossier, faites donc comme moi, achetez ceux qui manquent en version américaine ! ^o^

 

@kube : la série n'est pas introuvable, juste difficile d'accès. Surtout pour les tomes 3 à 5 (voire 6). >__< Faut bien chercher, ou se tourner vers l'édition US. Au choix.

kube

De kube, le 29 Avril 2011 à 11h50

heu...la serie est introuvable en france...meme mon libraire m a conseillé les scans...

 

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation