Digimon Adventure - Actualité manga
Dossier manga - Digimon Adventure
Lecteurs
18/20

Autour de la série


Comme toute série à succès, Digimon Adventure a eu droit à ses dérivés. Du côté des mangas, les fans japonais ont pu lire Digimon Adventure V-Tamer 01, un titre en 9 tomes scénarisé par Hiroshi Izawa et dessiné par Tenya Yabuno qui se déroule dans un autre univers, bien que reprenant le personnage de Taichi. Si le titre paraît en Italie ou en Allemagne, il restera inédit en France.




A partir d’octobre 2000, feu l’éditeur Dino, quasiment spécialisé dans Digimon, propose différentes adaptations de Digimon Adventure dans différents pays occidentaux, dont la France. Sa première publication est un comics à sortie mensuelle en kiosque, chaque numéro proposant une version bande-dessinée d’un épisode par Daniel Horn, ce qui explique le style très différent et parfois maladroit des revues. La parution s’étale sur plus d’une trentaine de numéro en France, par cycles d’une douzaine de numéros chacun, pour adapter le premier arc des trois premières séries animées. Si la publication est stoppée en France lors de la parution des chapitres liés à Digimon Tamers, il est intéressant de constater des pays comme l’Allemagne auront droit à d’autres numéros qui adapteront les débuts de la quatrième série, Digimon Frontier.


    


En 2001, l’éditeur Dino entame la parution des anime comics Digimon Adventure. Si au Japon la série fut divisée en différentes parties, à l’instar des anime comics Dragon Ball Z, Dino préfère regrouper le tout en un seul bloc. Malheureusement, faute de succès, la série s’achève après 5 tomes et si le sixième opus était annoncé, il ne verra jamais le jour en France. C’est donc à la moitié de l’arc Etemon que s’arrête l’anime comics Digimon Adventure dans la francophonie.




En dehors des mangas, Digimon Adventure a eu droit à tout un tas de produits dérivés qui se sont multipliés dans les rayons jouets des enseignes durant les années 2000 et 2001. On retiendra alors les figurines ainsi qu’un jeu de cartes et des cartes à collectionner, le tout édité par Bandai. Des tamagotchi sous formes de Digivice, reprenant les concepts des jouets électroniques Digimon initiaux, ont aussi été proposés sur le marché, permettant aux fans de découvrir les origines de Digimon.


Le mot de la fin


Considéré comme la première saison de l’anime Digimon en France, Digimon Adventure est un anime qui a contribué à lancer une immense franchise. Si la volonté de Bandai était de créer une franchise jeunesse marketing comme on en a connues beaucoup, Toei Animation a montré un certain génie pour en réaliser la première monture animée. Si notre version occidentale, charcuter, tend à faire passer cette première série pour un anime gentillet, Digimon Adventure est aussi bien un récit de combats entre grosses créatures qu’une aventure humaine qui met à l’honneur l’enfance, et tous les maux qu’un futur adulte pourrait rencontrer durant sa croissance. Digimon Adventure n’est donc pas une série à sous-estimer, au contraire. Si le public français l’a comparé, à tort, à l’anime Pokémon, la production de Toei Animation n’en est pas une copie, en aucun cas. La série a sa propre identité, des personnages forts et ce malgré une réalisation en demi-teinte en ce qui concerne la série télévisée. Il est cependant dommage qu’en 2017, il soit impossible aux français de découvrir la version originale.


Fiche de la série télévisée
Fiche des films
Fiche des anime comics
Fiche du comics

Sources :

- Digiduo pour les informations techniques


Mis en ligne le 30/06/2017.
  
  
  

Dossier réalisé par Takato


Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Rei366

De Rei366 [74 Pts], le 30 Juillet 2017 à 22h20

Un bel article.

A noter que contrairement au reste de l'Occident, la version allemande d'Adventure (comme de toutes les autres séries Digimon jusqu'à Savers) a été conçue à partir de l'originale, seuls les noms occidentaux ont été empruntés à la version SABAN.
Evidemment, comme la série était destinée aux enfants, les chansons (opening, ending, inserts) ont toutes été adaptées en allemand (en retenant les mélodies de base). Reste que le travail est clairement d'un autre niveau que la VF. Ce n'est probablement pas un hasard que ce pays ait importé la plupart des séries et les ai multi-diffusées sur RTLII et Tele5.
D'ailleurs, certains films de Adventure Tri ont eu droit à une diffusion TV (satellite). Et la série originale est en cours d'édition DVD (doublage/vo).

Yumekoi

De Yumekoi [103 Pts], le 04 Juillet 2017 à 18h53

J'ai bien aimé le lire, contente que vous ayez fait un dossier dessus :)

Digimon Adventure est un très bon anime, celui de mon enfance ^^

Après je ne l'avais pas vu en version française à l'époque et la première fois que j'ai entendu la version française, j'étais restée sans voix...?!

Pour moi Digimon Adventure est la meilleure saison de toute la série (j'ai tout de même regarder jusqu'à la saison 6) Après la plupart des longs animes se dégradent au fil des saisons...

Les OST sont superbes !!

Il y a bien 2 choses que je ne supporte dont l'un est très bien évoquée dans le dossier : cette habitude que les gens ont de comparer Digimon et Pokémon (selon moi Digimon est bien meilleur dans l'enchaînement et surtout il y a une réelle histoire qui se construit alors que Pokémon a plus l'air d'être une suite de petites histoires, même si la saison est pas mal. Même si je trouve Digimon meilleur, c'est Pokémon qui a su garder le succès auprès du public français. Maintenant si je demandais au gens de mon âge s'ils connaissent Digimon, il n'y a que 1/50 des personnes qui vont réagir alors que Pokémon tout le monde connaît)

La deuxième chose que je ne supporte pas chez l'adaptation française en dehors des voix, c'est leur habitude de changer les noms des personnages à cette époque pour justement s'adapter au public français, comme ils ont fait avec Ranma 1/2... Heureusement qu'ils ne le font plus de nos jours !

Merci infiniement d'avoir écrit ce dossier, ça m'a rappelé de bon souvenir :3

Chernabog

De Chernabog, le 02 Juillet 2017 à 00h28

18/20

Très bon dossier, par contre, 4Kids Entertainment et Saban sont bien deux sociétés différentes, même si elles ont tout deux à peu près les mêmes méthodes méprisables lorsqu'il s'agit d'adapter des animes japonais...

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation