Claymore - Actualité manga
Dossier manga - Claymore

Note des lecteurs 19.50 /20

Sommaire

Publié le Vendredi, 03 Juillet 2015


Traqué



Histoire ensanglantée


Mon nom est Claire. Je suis une mi-humaine mi-démone, appelée par les humains « claymore ». Je suis au service de l’organisation. Je les traque. Eux, les démons. Ils pullulent et font des ravages auprès des villages humains. C’est ma principale tâche. Mais j’ai une toute autre mission. Celle de tuer celle qui m’a tout pris. Priscilla, le monstre unicorne. Je te trouverai, peu importe les souffrances ou le sang déversé.





Fiche technique croquée


Croquée, Claymore l’a été dans les pages du Gekkan Shônen Jump devenu depuis le Jump Square (Shueisha) dès la fin de l’année 2001 et ce, jusqu’en 2014. Au total, la série est constituée de 27 volumes. Le premier d’entre eux est sorti en janvier 2002. Le dernier, en décembre 2014. En 2010, un superbe artbook, le Memorabilia, a également vu le jour.



Dans nos contrées, c’est Glénat qui s’est chargé de nous proposer la série. Le premier opus est paru en novembre 2006 et la série est encore en cours à l’heure où sont écrites ces lignes, approchant doucement de sa conclusion puisque le 26ème et avant-dernier tome est sorti le 1er juillet 2015.

Au fil du temps, la série s’est déclinée en différents goodies, en jeu vidéo, mais aussi et surtout en anime. Ce dernier, réalisé par le studio Madhouse, date de 2007 et comporte 26 épisodes. Il est disponible dans nos contrées par l’intermédiaire de Kaze. Mais nous gouterons cependant davantage à celui-ci dans une partie ultérieure de ce dossier. Pour l’heure, passons à l’auteur.





Auteur avalé


Norihiro Yagi est né le 18 décembre 1968 dans la préfecture d’Okinawa, au Japon et son groupe sanguin est le A. On ne sait pas énormément de choses à son sujet, si ce n’est que c’est dès 1990 qu’il entame sa carrière de mangaka. Il commence tout d’abord par un one shot, Undeadman, pour lequel il recevra le 32ème prix Akatsuka. C’est toutefois deux ans plus tard qu’il se fait un nom dans le milieu en entamant Angel Densetsu, une série qui le tiendra occupé jusqu’en 2000. Elle connaitra d’ailleurs une adaptation sous forme d’OAV en 1996. Il est également intéressant de constater que de 1996 à 2000, le mangaka avait parmi ses assistants un certain Akihisa Ikeda. Ce dernier est connu chez nous pour sa série Rosario + Vampire. Mais revenons à nos moutons. A peine Angel Densetsu terminée, vient ensuite, dès 2001, la série qui nous intéresse aujourd’hui de découvrir, à savoir Claymore. Et celle-ci l’occupera 13 ans durant.

En dehors de cela, Norihiro Yagi, outre le fait d’apprécier le duo comique Downtown, est un amateur d’hard rock et de jeux vidéo. Il aime également la conduite et les arts martiaux. Bref, voilà qui a certainement dû l’inspirer d’une manière ou d’une autre à mettre en scène ces belles demoiselles élancées et fatales que sont les claymores.





Personnages écraseurs et écrasés



Claire, la n° 47

Claire est la première claymore à apparaître dans la série, en plus d’en être l’héroïne. Elle est, en apparence, d’une nature inexpressive et peu loquace. On s’apercevra cependant qu’elle est bien plus sensible et impulsive qu’on ne pourrait le croire. Elle cache un passé lourd qui l’a poussé à devenir ce qu’elle est aujourd’hui. Un passé qui la lie directement à Thérèse. Claire est la dernière de la hiérarchie de l’organisation, ce qui ne l’empêche pas de s’en sortir et d’être, de manière irrégulière, bien plus douée qu’elle ne le laisse croire. Son passé la rattrapera dès l’instant où elle rencontrera Miria, Denève et Hélène, la poussant à fuir l’organisation et à se confronter à des êtres bien pires que les démons. Un changement de chemin qui la poussera à emprunter la voie la menant directement à l’objet de sa vengeance : Priscilla, le monstre qui lui a tout pris.


Thérèse, la souriante

Thérèse est la numéro un de la hiérarchie des claymores. Elle est considérée comme étant la claymore la plus puissante qui ait pu exister. Il se dégage d’elle un grand charisme. Elle n’a pas sa langue dans sa poche et ne fait pas les choses dans la dentelle. Sa vie va être bousculée le jour où elle rencontrera au travers de son chemin une petite fille. Cette rencontre l’amènera à une fin des plus tragiques. C’est avec elle que l’histoire de Claymore s’envolera bel et bien.


Raki

Raki est le petit garçon humain sauvé par Claire des griffes d’un démon. Devenu indésirable dans son village, Raki prendra la décision de suivre la claymore l’ayant sauvé. Contre toute attente, Claire prendra le jeune adolescent sous son aile en tant que cuisinier. Ironie de l’histoire, les claymores ne mangent que peu. Au fur et à mesure des événements, un lien fort se créera entre eux. Mais le destin ne leur donnera que le choix de se séparer. Pourront-ils se retrouver ?


Miria, la chimère

Miria est la n° 6 de l’organisation. Elle est une excellente meneuse et est l’une des claymores qui pose le plus de problème à l’organisation. Après avoir été obligée de tuer l’une de ses amies sans le savoir, la jeune femme n’aspire plus qu’à une chose : se venger de l’organisation. Mais, avant ça, Miria cherche à cumuler les informations concernant les secrets troubles de l’institution qu’elle sert. Ses projets vont prendre une toute autre tournure une fois qu’elle rencontrera celles qui deviendront ses amies les plus fidèles. Miria est de type offensif et est capable de se déplacer à une vitesse hallucinante.


Denève

Denève est la n° 15 de l’organisation. Elle ne parle pas beaucoup mais, lorsqu’elle le fait, ses paroles se trouvent être pertinentes et touchent souvent là où ça fait mal. Sans surprise, elle s’attire dès lors souvent l’animosité de ses camarades mi-humaines mi-démones. Elle fera partie du cercle restreint dirigé par Miria. Elle est de type défensif et ses blessures se régénèrent à une vitesse vertigineuse.


Hélène

Hélène est la n° 22 de l’organisation. Elle traîne souvent avec Denève. A la différence de cette dernière, Hélène est d’une nature joviale, emportée et à tourner au quart de tour. Elle fait partie du cercle restreint de Miria. C’est souvent elle qui va donner une certaine fraicheur et légèreté dans le groupe. Elle est de type offensif et est capable d’étirer ses membres sans difficulté en plein combat.


Galatée

Galatée est la n° 3 de l’organisation. Elle est assez calme, très cultivée et très intelligente. Elle aime prendre soin d’elle, ce qui la pousse à être élégante dans ses gestes. Sa vie prendra une toute autre envergure à partir du jour où elle aura pour tâche de retrouver Claire, ayant disparu de l’organisation. Elle sera embarquée dans les problèmes qui pèsent sur Claire. Elle est de type défensif et est capable de contrôler dans une certaine mesure les mouvements de ses adversaires.


Riful de l’Ouest

Riful est la première abyssale que Claire sera amenée à rencontrer. L’ancienne claymore développera rapidement un intérêt particulier pour notre héroïne et Galatée. Pour une raison obscure, elle cherche à recruter des exaltés de qualité, peu importe les moyens pour les obtenir.


Priscilla

Priscilla est l’un des piliers de l’intrigue de Claymore. A elle toute seule, elle relie bien des choses et des enjeux. Elle est le monstre unicorne et l’ennemi juré de Claire, qui ne cherche qu’à se venger d’elle pour tout ce qu’elle a fait. Mais Claire aura fort à faire, surtout lorsque Priscilla se trouve être intouchable et surpuissante.


Louvre

Louvre est l’homme habillé en noir, petit et portant des lunettes. Il est celui qui communique à Claire ses missions. C’est un homme mystérieux qui en sait plus long qu’on ne pourrait le croire. Il semble être quelque peu différent des autres hommes habillés en noir. Louvre semble avoir une opinion plus neutre et relative. Il semble bien apprécier Claire, même s’il ne se gêne pas pour la manipuler pour d’obscures raisons. Il est certain qu’il possède entre ses mains beaucoup d’éléments de réponse.
  
  
  

CLAYMORE © 2001 by Norihiro Yagi / SHUEISHA Inc.

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News