Because This is my First Life - Actualité manga
Dossier manga - Because This is my First Life

Yang Oh Rang et Sim Won Seok


Aussi étonnant que ça puisse paraître, c’est ce couple qui m’a le plus intéressé dans ce Because This is my First Life. Pas au début, mais plutôt à partir du cinq ou sixième épisode, une fois que Ji Ho était marié à Se Hee. À partir de ce moment la, le drama a fait plus de place à ces rôles secondaires, notamment ce couple qui avait l’air d’être des amoureux transis, mais ce n’était pas que ça. Et non, car au fur et à mesure du drama, on se rend compte que nos deux protagonistes, bien que très attachés l’un à l’autre (et est-ce étonnant après 7 ans de relation ?), ne sont pas du tout sur la même longueur d’onde. Oh Rang veut se marier, elle veut avoir des enfants, habiter dans une petite maison et devenir femme au foyer. Won Seok veut trouver des investisseurs et développer son application. Oh Rang veut réussir sur un plan personnel, Won Seok sur un plan professionnel.





Commençons par parler de Won Seok. Clairement, le problème de ce personnage est son manque de maturité. Non pas que ce soit forcément un défaut, mais ici c’est ce qui fera capoter sa relation avec Ho Rang. En effet, il n’arrive pas à décoder les humeurs de sa belle (ce qui est plus ou moins compréhensibles, il est toujours difficile de savoir ce que les gens pensent réellement).

Parlons maintenant de Ho Rang, un des personnages qui m’a le plus touché dans cette série, et à ma plus grande surprise, je vous l’avoue. Comme je l’ai dit plus tôt, son rêve est de devenir une femme au foyer et d’avoir des enfants. Une rêve que je ne comprends, pour ma part, absolument pas mais qui est éminemment respectable. Il n’empêche que dans les dramas, les personnages qui ont ce genre de rêve ont tendance à m’énerver car ce sont souvent des petites filles bien trop sages et dociles, or ici ce n’est pas le cas. La révélation a été pour moi lors de cette scène réunissant Ji Ho et Ho Rang devant la vitrine d’un magasin de vêtement. Ho Rang contemple un manteau noir et avoue à son amie que si elle veut se marier, c’est pour pouvoir se fondre dans la masse, faire comme tout le monde. Elle qui était habituée à porter des choses originales, à vouloir sortir du lot, avouait à son amie vouloir d'une vie bien rangée, bien réglée. Et cela m'a posé question : sommes-nous tous destinés à prendre le chemin d'Ho Rang ?

La question peut vous paraître bizarre, alors je vais prendre des exemples assez concrets, et on va notamment parler de politique, un tout petit peu. Je pense que vous avez souvent entendu ce mythe comme quoi, quand on vieillissait, on devenait « de droite » quand on était de « gauche » quand on est jeune. Je vous rassure, c'est loin d'être une règle immuable, mais plutôt une sorte de constat assez logique. Quand on est jeune, on passe souvent par une phase rebelle, on a l'énergie pour façonner le monde, et on se bat pour réaliser nos rêves, voir nos idées se concrétiser, dans quelque champs que ce soit. En revanche, en vieillissant, et bien les choses changent : on a moins d'énergie, cet inconnu que l'on voyait comme un avenir radieux commence à nous faire peur, et on aspire à de la stabilité. On commence à devenir conservateur, à devenir de plus en plus égoïste et parfois à se refermer sur soi. Et on devient... de « droite ».

Ce que j'entends par cette présentation assez caricaturale d'une réalité bien plus complexe que cela, c'est qu'en vieillissant, d'autres problématiques apparaissent. Cette fougue de la jeunesse qui nous habitait est partie et nous laisse dans une réalité qui peut s'avérer aussi froide que cruelle, et il faut composer avec. Alors, on se raccroche à ce qu'on connaît, on se raccroche à ce qui va nous donner de la sécurité. Ça peut être de la sécurité financière, émotionnelle... Dans le cas d'Ho Rang, le mariage est pour elle une institution qui lui apportera de la sécurité. Elle sera dans une position  sociale reconnue, tout particulièrement en Corée du Sud, et ce sera pour elle le début d'un chemin qui l'amènera à devenir une femme au foyer et à avoir des enfants. Elle aura une vie en apparence « normale », et rien au monde ne la comblerai plus que cela.
Et la réponse de Won Seok à cette demande est... assez atroce.





Won Seok est immature. Alors qu'il ne sait plus comment satisfaire sa petite amie, il se rend compte que celle-ci ne veut qu'une chose : se marier. Et... C'est ce qu'il va faire : la demander en mariage. Une grossière erreur. Car notre cher Won Seok, même s'il va sacrifier une partie de son rêve pour offrir une belle vie à sa fiancée, n'envisage absolument pas de se marier avant plusieurs années. Et ses années de galères l'ont amené à être assez pauvre, et à ne pas pouvoir contribuer au compte commun qu'il avait ouvert avec Ho Rang. Là encore, une scène nous montre très clairement quel type de personne est Won Seok. C'est lors d'une conversation avec Se Hee que Won Seok va déclarer qu'il a décidé de travailler pour Sang Goo pour offrir à Ho Rang la vie qu'elle souhaite, car il ne pourrait pas vivre sans elle. Et à plusieurs reprises, comme le fera remarquer Se Hee, Won Seok occulte totalement Ho Rang quand il parle d'elle, n'évoquant quasiment que le fait qu'il a besoin d'elle dans sa vie. Entendez moins bien : je ne condamne absolument pas le personnage de Won Seok, que je trouve assez touchant, en revanche, il était clair au bout d'un moment leur relation capoterai. Ce n'était pas compliqué en même temps de voir que l'un voulait s'engager, et l'autre non. Et si Won Seok avait loupé de nombreux signaux, c'est tout de même qui aura l'intelligence de mettre un point d'arrêt à cette relation, alors qu'ils étaient arrivés à un point où la moindre dispute aurait tout fait s'écrouler. Une rupture qui leur permettra de mieux se retrouver plus tard...
 
 


© by 2017. tvN

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation